La raison principale liée à l’utilisation d’attributs comme Canonical ou hreflang est que les contenus dupliqués de projets Web multilingues doivent être évitées. Souvent, plusieurs marchés doivent être servis sans que les contenus, avec une exception pour la traduction, se différencient. Pour les pays dans lesquels la même langue est utilisée, la situation est différente et même encore plus compliquée. Quelques petites modifications en raison de différences culturelles ou régionales (vocabulaire, devise, informations de contact etc.) s’opposent en grande partie aux contenus identiques. Puisque, en règle générale, le même domaine est utilisé, il est important d’envoyer un signal clair aux moteurs de recherche, afin d’éviter un classement négatif.
Alors que l’attribut Canonical déclare qu’une URL est la variante dominante et exclut toutes les versions alternatives de l’indexation, l’attribut hreflang signale quelle version d’un certain groupe cible (langue et/ou pays) doit être présentée dans le moteur de recherche. Pour cette raison, la balise HTML est toujours appropriée si vous voulez rencontrer un bon site à l’international et disposez du contenu multilingue correspondant. Même si l’attribut n’a pas d’influence directe sur le classement dans les moteurs de recherche, l’utilisation correcte sera payante à long terme car les crawlers et les utilisateurs des différents pays peuvent mieux capturer votre site Web.