Vous pouvez aussi traduire facilement les pages qui vous intéressent sur vos appareils mobiles fonctionnant avec Android ou iOS. Par défaut, Android utilise le navigateur Chrome, ce qui facilite l’accès aux fonctionnalités de Google Traduction. Sur iOS, Safari propose pour sa part son propre outil de traduction automatique de pages.
Android : dans l’application Android du navigateur Chrome, la traduction des pages rédigées dans d’autres langues est activée par défaut. Chrome vous propose donc automatiquement la traduction des pages dont la langue ne figure pas dans vos paramètres de prédilection. Si cette fonctionnalité n’apparaît pas automatiquement en bas de votre fenêtre, utilisez les trois points verticaux, puis l’élément de menu « Traduire… ». Pour régler les « Paramètres de traduction », sélectionnez d’abord « Paramètres », puis « Langues ».
iOS : depuis votre iPhone, vous pouvez utiliser Safari pour traduire une page rédigée en langue étrangère. Pour ce faire, utilisez le bouton « aA » disponible en haut de la barre d’adresse de la page en question. Dans le menu qui s’ouvre alors, sélectionnez « Traduire en (langue de prédilection) ».
Pour ces deux systèmes d’exploitation sur mobile, des applications de traduction sont également disponibles et peuvent être téléchargées à partir du Google Play Store ou de l’App Store.