L’offre et la demande déterminent le marché
L’offre et la demande déterminent le libre-échange comme quasiment aucune autre grandeur. Si l’offre est supérieure à la demande, les prix chutent. Dans le pire des cas, les entreprises ont alors des difficultés à tirer des bénéfices intéressants de leurs marchandises et services. Inversement, une offre insuffisante entraîne une augmentation des prix, et les consommateurs ne peuvent plus se permettre d’acheter le produit souhaité. Dans les deux cas, le marché s’autorégule généralement. Le rapport exact apparaît clairement lorsqu’on représente l’offre et de la demande dans un diagramme.
Qu’est-ce que l’offre et la demande ? Définition et explication
L’« offre » est la notion économique pour toutes les marchandises et services disponibles sur le libre marché et que les partenaires commerciaux peuvent échanger contre de l’argent, des biens matériels ou d’autres services. On pense ici souvent d’abord aux biens de consommation (tels qu’on les trouve typiquement dans les étalages des magasins), mais cette notion est utilisée dans un sens beaucoup plus large et s’applique également à la main-d’œuvre, à la circulation des marchandises, aux devises, aux matières premières, etc.
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L’offre est la quantité totale des biens et des services disponibles sur le libre marché. Inversement, la demande est la quantité totale des biens et des services disponibles requise pour combler le besoin effectif sur le libre marché.
La « demande » est la notion complémentaire de l’offre. Elle désigne le besoin effectif en biens ou services donnés pour des partenaires commerciaux potentiels comme des entreprises et des ménages.
Avant de commencer à concevoir un produit, il faudrait donc calculer le besoin effectif, car ce dernier détermine également la demande. Il est en effet faux de croire que le marketing peut créer artificiellement un besoin. S’il n’y a pas de besoin, vous ne ferez pas de bénéfice avec votre offre. Il faut ici faire la distinction entre le besoin fondamental de quelque chose et le désir d’un produit très concret.
Avant de commencer à concevoir un produit, il faudrait donc calculer le besoin effectif, car ce dernier détermine également la demande. Il est en effet faux de croire que le marketing peut créer artificiellement un besoin. S’il n’y a pas de besoin, vous ne ferez pas de bénéfice avec votre offre. Il faut ici faire la distinction entre le besoin fondamental de quelque chose et le désir d’un produit très concret.
Un exemple : boire est un besoin fondamental. La concrétisation de ce besoin (« Je souhaite boire une délicieuse limonade de la marque XYZ. ») est en revanche un désir. Néanmoins, ce n’est que s’il existe déjà un besoin fondamental que vous pourrez influencer les désirs concrets des consommateurs par le marketing mix.
Interaction entre l’offre et la demande
Il y a un rapport direct entre l’offre et la demande, car l’offre augmente généralement quand la demande est élevée. Il y a dans un premier temps une demande excédentaire lorsque le besoin ne peut pas être complètement couvert par l’offre actuellement disponible. Il en résulte une augmentation du prix du marché. C’est la raison pour laquelle davantage d’entreprises proposent le bien correspondant, car il leur permet de gagner beaucoup d’argent (tout du moins à l’instant « t »).
Suite à cela, l’effet inverse se produit : plus un produit ou un service est cher, plus la demande baisse, car les personnes intéressées recherchent des solutions alternatives plus économiques. Il y a dans ce cas une offre excédentaire. Le prix du marché chute jusqu’à ce que le bien commercial atteigne un prix suffisamment bas pour susciter à nouveau l’intérêt des acheteurs et faire remonter la demande.
Suite à cela, l’effet inverse se produit : plus un produit ou un service est cher, plus la demande baisse, car les personnes intéressées recherchent des solutions alternatives plus économiques. Il y a dans ce cas une offre excédentaire. Le prix du marché chute jusqu’à ce que le bien commercial atteigne un prix suffisamment bas pour susciter à nouveau l’intérêt des acheteurs et faire remonter la demande.
L’imbrication de l’offre et de la demande est représentée dans le diagramme ci-dessous :
Au moment où la courbe de l’offre et celle de la demande se rencontrent, le rapport entre l’offre et la demande est complètement équilibré. La production est parfaitement égale à la consommation, et le prix du marché tout comme la quantité de production restent stables. Il y a un « équilibre du marché » qui n’est toutefois qu’une grandeur théorique. En réalité, la demande et l’offre excédentaires alternent en permanence. Ce phénomène est souvent décrit par l’expression « Le marché s’autorégule ».
Cette vidéo explique clairement les notions et leur interaction :
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Importance de l’offre et de la demande dans le quotidien de l’entreprise
L’offre et la demande sont primordiales pour les projets d’avenir de l’entreprise. Indépendamment du fait qu’il faille proposer de nouveaux produits ou services ou établir le business plan pour la fondation d’une société, les besoins actuels du marché (demande) ainsi que la situation effective (offre) déterminent la réussite ou l’échec.
Le business plan pour la création d’une nouvelle entreprise devrait toujours s’appuyer sur une analyse de marché minutieuse. L’évaluation correcte de l’offre et de la demande constitue la base d’un concept commercial prometteur.
Il y a plusieurs méthodes permettant d’analyser ces deux grandeurs pour un produit donné. Les études de marché, les sondages client ainsi que l’analyse économique de l’évolution des prix et des chiffres de production ont fait leur preuve.
Lors du développement d’un Minimum Viable Product (MVP), le produit concerné est créé de manière à être parfaitement adapté aux besoins du groupe cible. La communication avec les utilisateurs permet de connaître ici la demande parallèlement au développement (continu).
Le MVP a fait ses preuves notamment pour les start-ups et les entreprises technologiques qui misent davantage sur la collaboration avec leurs clients potentiels que sur de longues analyses. Le MVP est un produit qui n’est développé que jusqu’au point de fonctionner sans problème (il doit donc satisfaire le besoin supposé, mais ne doit pas non plus être perfectionné au point de dépasser les attentes). Une fois qu’il est disponible sur le marché, on peut voir s’il est accepté par le groupe cible. Les clients peuvent ensuite faire état de leurs évaluations, propositions d’amélioration et désirs, ce qui permet de perfectionner le produit et de l’adapter autant que faire se peut à la demande.
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