L’un des meilleurs exemples d’économies d’échelle est l’introduction des chaînes de production dans les entreprises par Henry Ford. Cette innovation technique – qui constitue un investissement dans la production – a permis d’accélérer très largement la production et d’augmenter le rendement en faisant chuter les coûts. Dans le cas de la chaîne de production, cette économie d’échelle tout d’abord interne a ensuite évolué pour devenir externe. La quasi-totalité des industries a, par la suite, profité de cette innovation.
Plus récemment, de nombreuses entreprises ont également pu développer des économies d’échelle positives dans le cadre de la mondialisation : délocaliser les ateliers de production à l’étranger permet souvent de réduire significativement les coûts. Il en va de même pour l’achat des matières premières, qui sont souvent moins coûteuses sur d’autres marchés mondiaux.
Les exemples ci-dessus ont entraîné d’importants bouleversements économiques. Mais des changements à petite échelle peuvent également apporter des économies d’échelle positives : des investissements dans les fournitures de bureau (par exemple dans de nouveaux équipements informatiques) peuvent augmenter la productivité et donc le rendement. Ils apportent un avantage concurrentiel et peuvent entraîner la poursuite de la croissance ainsi que des Economies of scale. Il sera alors possible d’augmenter la taille de l’entreprise et d’exploiter encore plus efficacement les économies d’échelle.
Veuillez prendre connaissance des mentions légales en vigueur sur cet article.