Trouver son numéro fiscal

Toute personne ayant une obligation fiscale en France dispose d’un numéro d’identification fiscale (NIF). Cet identifiant est automatiquement fourni au moment où la personne est enregistrée dans la base de données du Trésor Public. Il est composé de 13 chiffres, et commence toujours par 0,1,2 ou 3. Le numéro fiscal est unique, fiable et fixé pour toujours. Il est aussi parfois appelé numéro SPI. Pour les entreprises, l’équivalent du NIF est le numéro SIREN à 9 chiffres, également délivré par l’administration fiscale au moment de l’enregistrement de l’entreprise. Voici comment trouver votre numéro fiscal.

Qu’est-ce qu’un numéro fiscal ?

Ce numéro aide l’administration fiscale à affecter tous les paiements d’impôts au bon contribuable. Pour cette raison, il doit être spécifié pour toutes les transactions et tous les documents importants du point de vue fiscal, comme les déclarations fiscales ou les factures. Il est ainsi plus facile pour l’administration fiscale de vérifier si vous avez payé tous les impôts correctement ou s’il y a eu un manque à gagner.

Où trouver mon numéro fiscal ?

Si vous avez déjà produit des déclarations de revenus auprès de l’administration fiscale, il est très facile de trouver le numéro d’identification fiscale, même sur des anciens documents. Le numéro d’identification fiscale étant valable à vie, il ne change pas avec le prélèvement à la source.

Sur un avis d’imposition

Sur les anciens avis d’imposition, votre numéro fiscal se trouve dans le cadre à gauche intitulé « Vos références ». Si votre foyer fiscal est composé de plusieurs personnes, soyez vigilant de savoir si vous êtes le « déclarant 1 » ou le « déclarant 2 ».

Sur une déclaration d’impôts préremplie

Il est aussi possible de trouver son numéro fiscal sur une déclaration d’impôts préremplie. Il se trouve en haut à gauche dans le cadre « Vos identifiants pour déclarer vos impôts sur impôts.gouv.fr ».

Où trouver son numéro fiscal en cas de perte ?

Sur le site impots.gouv.fr

Si vous n’avez plus ni avis d’imposition, ni déclaration préremplie, mais que vous avez déjà créé un espace particulier pour payer vos impôts en ligne, il est possible de trouver votre numéro fiscal sur la page d’aide du site impots.gouv.fr : cliquez sur le lien « Si vous disposez déjà d’un espace particulier, vous pouvez recevoir votre numéro fiscal par courriel ». On vous demandera ensuite de saisir l’adresse email associée à votre espace particulier, puis votre date de naissance, et de copier un code de sécurité. Votre numéro fiscal vous sera alors envoyé par email.

Par téléphone

Si vous ne disposez pas d’espace particulier en ligne, vous pouvez contacter le service des impôts des particuliers (SIP) par téléphone. En renseignant votre état civil complet (nom, prénom, date et lieu de naissance) le service des impôts vous communiquera votre numéro fiscal.

Veuillez prendre connaissance des mentions légales en vigueur sur cet article.


Attendez ! Nous avons quelque chose pour vous !
Créez une adresse personnalisée!

Créez une adresse personnalisée
Affichez votre sérieux sur Internet
Nom de domaine inclus
À partir d' 1 € TTC/mois
Conseiller personnel inclus !