Vous avez une idée sportive, culturelle, sociale ou caritative et vous vous demandez si la création d'une association est le meilleur choix pour vous ? Ou bien vous avez déjà pris votre décision et vous aimeriez maintenant savoir quelles sont les conditions préalables, les étapes nécessaires et les coûts à prévoir lors de la création d'une association ? Vous trouverez ici tout ce que vous devez savoir pour créer son association.
En France, les associations sont encadrées par la loi de 1901 qui donne une définition de l’association : celle-ci est une « convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun, d’une façon permanente, leurs connaissances ou leur activité dans un but autre que de partager des bénéfices. »
Pour créer une association, il faut être au moins deux personnes majeures réunies autour d’un projet à but non lucratif.
Il n’est pas obligatoire de déclarer l’existence de votre association auprès de la préfecture mais vous devez par contre savoir que vous ne pourrez alors pas :
- Emettre des factures au nom de l’association,
- Louer (ou vous faire prêter) de salle ou de matériel au nom de cette association,
- Recevoir des subventions ou ouvrir de compte bancaire etc.
Ce type d’association peut empêcher le développement de certains projets. Il est possible de commencer par une association non déclarée et voir par la suite si vous souhaitez créer officiellement une association.