30 raccourcis Excel pour faciliter votre travail

Chaque clic demande du temps : trouver le bon bouton dans le bon menu avec le pointeur de la souris prend du temps et s’avère être au final fastidieux. C’est pourquoi de nombreux utilisateurs ont recours à des raccourcis clavier. Vous pouvez aussi alléger considérablement le processus de travail dans Excel avec des combinaisons de touches pour les fonctions et les macros fréquemment utilisées. Nous vous présentons les raccourcis clavier Excel les plus utiles et expliquons aussi comment créer vos propres raccourcis clavier sur Excel.

Avec une combinaison de touches, les fonctions peuvent être exécutées beaucoup plus rapidement et cela pour de nombreux programmes et systèmes d’exploitation. Pour utiliser un tel raccourci, vous devez généralement appuyer simultanément sur plusieurs touches, mais il n’est pas nécessaire d’appuyer exactement en même temps sur toutes les touches. Il suffit de commencer par une touche, de la maintenir enfoncée et d’appuyer sur une seconde touche. La fonction n’est exécutée que lorsque vous relâchez toutes les touches en même temps.

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Les raccourcis clavier Excel les plus utiles

Les combinaisons de touches les plus populaires sont certainement [Ctrl] + [C], [Ctrl] + [V] et [Ctrl] + [X]. Avec celles-ci, les textes et les fichiers peuvent être copiés, collés ou coupés dans de nombreuses situations d’application et sont aussi efficaces dans Excel. Cependant, puisque ces raccourcis sont utilisés universellement, nous ne les listons pas comme des raccourcis Excel, tout comme les combinaisons de touches pour certains caractères, par exemple le symbole @.

A la place, nous vous présentons quels raccourcis Excel spécifiques vous pouvez utiliser pour faciliter et fluidifier le travail avec le logiciel de tableur de Microsoft. Outre les combinaisons pour Windows, nous vous listons aussi les raccourcis Excel pour Mac.

Remarque

la touche de commande sur les systèmes Mac a changé d’apparence plusieurs fois au cours des dernières années. Alors que la touche était autrefois connue sous le nom de touche « pomme » en raison du logo de l’entreprise Apple imprimé dessus, de nos jours, elle n’est généralement désignée que par l’abréviation cmd (pour commande) ou est représentée par un carré en forme de boucles (⌘).

Fonction Description Windows Mac
Insérer une cellule Ouvre la boîte de dialogue pour insérer des cellules, lignes ou colonnes. [Strg] + [+]Ctrl [ctrl] + [⇧] + [=]
Supprimer une cellule Ouvre la boîte de dialogue pour supprimer des cellules, lignes ou colonnes. [Strg] + [-]Ctrl [⌘] + [-]
Modifier une cellule Permet d’éditer le contenu d’une cellule sans passer par la barre d’édition [F2] [F2]
Copier une cellule Copie le contenu d’une cellule en déplaçant le curseur de la souris sur une autre cellule [Ctrl] + bouton de la souris enfoncé [alt] + bouton de la souris enfoncé
Copier et coller une cellule Copie le contenu d’une cellule en déplaçant le curseur de la souris vers une nouvelle cellule créée entre deux autres [Ctrl] + [⇧] + bouton de la souris enfoncé [alt] + [⇧] + bouton de la souris enfoncé
Modifier le format Ouvre la boîte de dialogue de modification du formatage des cellules [Strg] + [1]Ctrl [⌘] + [1]
Figer une cellule Bascule entre la référence relative et absolue d’une cellule lors de l’édition d’une formule si la cellule est sélectionnée dans la barre. [F4] [⌘] + [T]
Insérer la date Insère la date actuelle dans une cellule [Strg] + [.]Ctrl [ctrl] + [,]
Insérer l‘heure Insère l’heure actuelle dans une cellule [Strg] + [⇧] + [.]Ctrl [⌘] + [,]
Insérer un tableau Ouvre la boîte de dialogue de création d’un tableau [Strg] + [T]Ctrl [⌘] + [T]
Fonction d‘insertion Ouvre la boîte de dialogue d’insertion d’une fonction [⇧] + [F3] [fn] + [⇧] + [F3]
Calculer une somme Calcul la somme de la ou des cellules sélectionnées [Alt] + [⇧] + [0] [⇧] + [⌘] + [T]
Dupliquer Copie le contenu et le format de la cellule à gauche / au-dessus de la cellule sélectionnée à droite / en dessous dans la cellule sélectionnée. [Strg] + [R] / [U]Ctrl [⌘]+ [R] / [D]
Remplir plusieurs cellules Remplir une zone de cellule entière avec la même valeur si cette zone est sélectionnée [Ctrl] + [↵] [⌘] + [↵]
Insérer un saut de ligne Insère un saut de ligne dans une ligne [Alt] + [↵] [⇧] + [⌘] + [↵]
Insérer un commentaire Insère un champ de commentaire ou ouvre un champ de commentaire existant. [⇧] + [F2] [⇧] + [F2]
Sélectionner une ligne Sélectionne le ou les lignes de la ou des cellules sélectionnées [⇧] + [touche Espace] [⇧] + [touche Espace]
Sélectionner une colonne Sélectionne la ou les colonnes de la ou des cellules sélectionnées. [Ctrl] + [touche Espace] [ctrl] + [touche Espace]
Masquer une ligne Cache une ligne entière [Strg] + [8]Ctrl [⌘] + [8]
Afficher la ligne Annule le masquage de la ligne [Strg] + [⇧] + [8]Ctrl [⌘] + [⇧] + [8]
Masquer la colonne Cache une colonne entière [Strg] + [9]Ctrl [⌘] + [9]
Afficher la colonne Annuler le masquage de la colonne [Strg] + [⇧] + [9]Ctrl [⌘] + [⇧] + [9]
Aller au début du document Permet d’aller au début de la zone de données : la première cellule d’une feuille de calcul (en haut à gauche) [Ctrl] + [Pos 1] [ctrl] + [Pos 1][ctrl] + [fn] + [↑]
Aller à la fin du document Permet d’aller à la fin de la zone de données : la dernière cellule d’une feuille de calcul (en bas à droite) [Ctrl] + [Fin] [ctrl] + [Fin][ctrl] + [fn] + [↓]
Début / fin de ligne Saute à la première / dernière cellule non vide d’une ligne. [Ctrl] + [←] / [→] [⌘] + [←] / [→]
Début / fin de colonne Saute à la première / dernière cellule non vide d’une colonne [Strg] + [↑] / [↓]Ctrl [⌘]+ [↑] / [↓]
Changer de feuille de calcul Passe à la feuille de calcul suivante / précédente [Ctrl] + [Img ↑] / [Img ↓] [ctrl] + [Img ↑] / [Img ↓][alt] + [←] / [→]
Insérer une feuille de calcul Ajoute une nouvelle feuille au classeur [⇧] + [F11] [fn] + [⇧] + [F11]
Enregistrer sous Ouvre la fenêtre de dialogue pour enregistrer le document sous un nom spécifique. [F12] [⌘] + [⇧] + [S]
Enregistrer Enregistre le document [Ctrl] + [S] [⌘] + [S]
Remarque

les raccourcis Excel donnés se réfèrent à un clavier QWERTY. Ici, une des différences avec le clavier AZERTY français peut être la touche [ñ] qui peut être aussi inscrite par Shift ou Maj sur les claviers français. D’autres claviers peuvent nécessiter des touches différentes. Sur Mac, les raccourcis Excel sont parfois fournis dans deux versions différentes.

Créez vos propres combinaisons de touches Excel

Chaque utilisateur a des priorités différentes et est confronté à des problèmes divers. Ainsi, vous ne pouvez pas effectuer toutes vos tâches régulières à l’aide de raccourcis Excel prédéfinis. C’est pourquoi Microsoft vous permet de créer vos propres raccourcis Excel. Pour cela, vous devez enregistrer des macros. Les macros permettent d’enregistrer et de sauvegarder une séquence d’étapes de travail. Lorsque la macro est exécutée par la suite, les mêmes étapes sont automatiquement exécutées par Excel. Ce qui est pratique : vous pouvez assigner des combinaisons de macros et les activer rapidement.

Pour créer une combinaison de touches Excel, sélectionnez d’abord l’outil « Record Macro », puis enregistrer un nom pour la macro et attribuez un raccourci. Vous devez choisir une combinaison qui n’est pas encore utilisée par Excel, sinon l’ancienne combinaison perd sa fonction d’origine. Par conséquent, en plus de la combinaison de touche par défaut, vous pouvez aussi utiliser la touche Maj et combiner les deux avec une lettre. Si vous le souhaitez, vous pouvez donner une description à la nouvelle macro afin de savoir ce qu’elle réalise.

Dans ce premier masque, vous décidez comment vous voulez sauvegarder la macro. Si vous choisissez les options « ce classeur » ou « nouveau classeur », la macro est donc aussi le raccourci Excel, sont valables que dans un seul classeur. Si jamais vous souhaitez toujours utiliser la fonction sauvegardée dans le programme, sélectionnez alors « classeur de macros personnelles ».

Si vous avez créé une macro, vous devrez alors peut-être y apporter des modifications. Ainsi, les spécifications de la cellule au sein de la fonction sont toujours absolues. Cela signifie par exemple que dès que vous ajoutez une autre ligne, celle-ci n’est plus prise en compte par la macro. Pour modifier cela, sélectionnez la macro correspondante sous « Afficher les macros » et allez dans « Éditer ». Maintenant, Microsoft Visual Basic for Applications (VBA) s’ouvre, où vous pouvez accéder au code source de la macro et faire des changements. La fonction de sélection de la plage se trouve, par exemple, sous « SetRange ».

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