Chaque utilisateur a des priorités différentes et est confronté à des problèmes divers. Ainsi, vous ne pouvez pas effectuer toutes vos tâches régulières à l’aide de raccourcis Excel prédéfinis. C’est pourquoi Microsoft vous permet de créer vos propres raccourcis Excel. Pour cela, vous devez enregistrer des macros. Les macros permettent d’enregistrer et de sauvegarder une séquence d’étapes de travail. Lorsque la macro est exécutée par la suite, les mêmes étapes sont automatiquement exécutées par Excel. Ce qui est pratique : vous pouvez assigner des combinaisons de macros et les activer rapidement.
Pour créer une combinaison de touches Excel, sélectionnez d’abord l’outil « Record Macro », puis enregistrer un nom pour la macro et attribuez un raccourci. Vous devez choisir une combinaison qui n’est pas encore utilisée par Excel, sinon l’ancienne combinaison perd sa fonction d’origine. Par conséquent, en plus de la combinaison de touche par défaut, vous pouvez aussi utiliser la touche Maj et combiner les deux avec une lettre. Si vous le souhaitez, vous pouvez donner une description à la nouvelle macro afin de savoir ce qu’elle réalise.
Dans ce premier masque, vous décidez comment vous voulez sauvegarder la macro. Si vous choisissez les options « ce classeur » ou « nouveau classeur », la macro est donc aussi le raccourci Excel, sont valables que dans un seul classeur. Si jamais vous souhaitez toujours utiliser la fonction sauvegardée dans le programme, sélectionnez alors « classeur de macros personnelles ».
Si vous avez créé une macro, vous devrez alors peut-être y apporter des modifications. Ainsi, les spécifications de la cellule au sein de la fonction sont toujours absolues. Cela signifie par exemple que dès que vous ajoutez une autre ligne, celle-ci n’est plus prise en compte par la macro. Pour modifier cela, sélectionnez la macro correspondante sous « Afficher les macros » et allez dans « Éditer ». Maintenant, Microsoft Visual Basic for Applications (VBA) s’ouvre, où vous pouvez accéder au code source de la macro et faire des changements. La fonction de sélection de la plage se trouve, par exemple, sous « SetRange ».