Explication de la Excel fonction RECHERCHEV

La RECHERCHEV facilite grandement votre travail dans Excel. Au lieu de chercher vous-même une valeur dans de grandes collections de données, la fonction RECHERCHEV prend le relais et affiche même le résultat dans une autre cellule. Afin que vous puissiez également profiter de l'utilité de la fonction Excel, nous vous expliquerons pas à pas la RECHERCHEV à l'aide d'un exemple et vous donnerons des idées pratiques où vous pouvez utiliser la fonction.

Excel avec Microsoft 365 et IONOS !

Utilisez Excel pour organiser vos données et gagner du temps - inclus dans tous les packs Microsoft 365 !

Office en ligne
OneDrive avec 1TB
Assistance 24/7

Qu’est-ce que RECHERCHEV ?

La RECHERCHEV est l'une des fonctions les plus utiles dans Excel et fait partie des fonctions de consultation et de référence. Supposons que vous ayez une table composée de plusieurs colonnes dans lesquelles vous avez saisi des données. Vous avez maintenant besoin de la valeur appropriée pour un critère de recherche particulier. Par exemple, il peut s'agir d'un annuaire des membres : vous connaissez le nom de la personne et vous voulez connaître son numéro de téléphone. Avec la fonction RECHERCHEV , vous n'avez pas besoin de rechercher le nom dans tout le répertoire, la fonction le fait pour vous et renvoie automatiquement le numéro de téléphone correspondant.

Le nom de la fonction est composé de « V » pour « vertical » et de la référence. Toutefois, cela ne reflète que dans une mesure limitée la portée pratique de la fonction. Néanmoins, deux circonstances importantes peuvent être lues à partir de la désignation : Tout d'abord, le « V » indique la direction de la recherche. La fonction commence à la ligne supérieure et se poursuit verticalement vers le bas à partir de là. À l'instar RECHERCHEV, il y a aussiRECHERCHEH, qui recherche les colonnes horizontales. Le composant de référence est créé par le caractère de référence : la fonction renvoie uniquement la valeur d'une autre cellule, c'est-à-dire qu'elle se réfère à cette cellule. Ainsi, RECHERCHEV est également lié à la fonction moins étendue de RECHERCHE.

RECHERCHEV : explication de la syntaxe

Pour utiliser correctement RECHERCHEV, vous devez savoir comment saisir correctement la fonction. Chaque fonction dans Excel a une certaine syntaxe, à laquelle vous ne pouvez pas déroger, sinon la commande ne renvoie pas le résultat correct ou affiche même un message d'erreur. La syntaxe suivante s'applique à RECHERCHEV :

=RECHERCHEV (Critère de recherche; matrice; index de colonne; numéro de référence)

Voici l’explication en détail des paramètres :

  • Critère de recherche : ce paramètre contient la valeur ou la chaîne de caractères que vous recherchez. Vous pouvez soit saisir le critère directement dans la formule, en mettant les mots que vous voulez rechercher entre guillemets, soit spécifier une cellule qui contient le contenu.
  • Matrice : à ce stade, spécifiez la plage dans laquelle se situent les données. Dans les fonctions Excel, un deux-points est toujours utilisé comme signe To.
  • Index de colonne : l'index de colonne spécifie la position de la colonne de la valeur de retour dans la matrice spécifiée. Par conséquent, il n'est pas nécessaire que la colonne D ait automatiquement l'indice 4. Si vous lancez la zone de données à partir de la colonne B, vous devez saisir 3 comme index de colonne.
  • Correspondance : le résultat doit-il correspondre exactement ou approximativement ? 0 ou FAUX recherche exactement la valeur spécifiée. 1 ou VRAI permet également d'autres entrées et renvoie ensuite la valeur inférieure suivante. La saisie de ce paramètre est facultative : si vous laissez la position vide, la fonction prend 1 comme valeur par défaut.


Dans la pratique, une fonction RECHERCHEV ressemblerait à ceci :

=RECHERCHEV ("Recherche";B1:D50;2;FAUX)

Ou :

=RECHERCHEV (F2;B1:D50;2;0)
Note

Si vous souhaitez entrer une fonction manuellement dans Excel, allez dans la barre d'édition au-dessus de la feuille de calcul et commencez par un signe égal. C'est la seule façon pour Excel de savoir que ce qui suit est une formule suit et non une valeur fixe.

Si vous ne souhaitez pas entrer la fonction manuellement dans la barre d'édition, vous pouvez également utiliser l'outil « Insérer fonction ». Ici, vous sélectionnez la fonction dans une liste ou vous la recherchez et obtenez un masque dans lequel vous pouvez saisir les paramètres. L'outil crée ensuite lui-même la syntaxe correcte.

Le critère de recherche doit toujours se trouver dans la colonne la plus à gauche. La recherche s'effectue ensuite dans les colonnes de droite. Vous devez donc structurer votre tableau de sorte qu'aucune colonne significative n'apparaisse sur la gauche.

Dans la fonction, vous pouvez également utiliser des caractères génériques : vous pouvez utiliser un astérisque (*) pour remplacer des chaînes de caractères complètes. Le point d'interrogation (?), en revanche, représente toujours un caractère de façon exacte. Ces caractères génériques fonctionnent également dans la plupart des autres fonctions Excel.

RECHERCHEV expliqué avec un exemple

Comment fonctionne exactement la RECHERCHEV ? La fonction montre son utilité lorsqu'il s'agit d'effectuer des recherches dans de grandes collections de données et de fournir un résultat spécifique. Supposons, par exemple, que nous ayons une collection de musique et que nous créions un répertoire dans Excel. Chaque album reçoit une entrée, non pas triée par nom, mais simplement par ordre chronologique en fonction de son inclusion dans la collection.

Maintenant, nous voulons savoir à quel album correspond le numéro d'inventaire 10. Pour cela, nous pouvons utiliser la fonction RECHERCHEV :

=RECHERCHEV(10;A2:D17;3;0)

La cellule dans laquelle nous sommes entrés dans la fonction doit maintenant afficher Parallel Lines.

Mais maintenant, vous ne voulez certainement pas faire cette recherche une seule fois. C'est pourquoi il est judicieux d'inclure RECHERCHEV sous une forme qui nous fournit également des interprètes et des médias. Par conséquent, nous ne saisissons pas le critère de recherche, dans notre cas le numéro d'inventaire, directement dans la fonction, mais seulement une référence à une autre cellule :

=RECHERCHEV (G2;A2:D17;3;0)

Nous réglons la même fonction dans deux autres cellules, mais changeons l'index de la colonne à 2 et 4.

Dans la plupart des cas, cependant, la procédure est exactement l'inverse : vous savez quel album vous recherchez et vous aimeriez connaître le numéro d'inventaire ou l'artiste. Vous voulez donc utiliser la RECHERCHEV pour chercher à gauche. Une possibilité : vous reconstruisez votre table et déplacez les colonnes les unes en dessous des autres. Ceci vous permet de créer une feuille de calcul séparée pour chaque critère de recherche.

Au lieu de cela, la RECHERCHEV peut également être adapté à la forme souhaitée à l'aide d'une autre fonction : CHOIX. Cela nous permet de simuler RECHERCHEV que les colonnes sont situées à un endroit différent de leur emplacement réel. Cela modifie la matrice réelle. Dans la fonction CHOIX, vous spécifiez certains domaines d'une part, et l'ordre dans lequel ils doivent être interprétés d'autre part :

=CHOIX(Index;VALEUR1;VALEUR2;…)

Pour les valeurs, nous utilisons les colonnes de notre matrice et définissons ensuite un ordre inverse dans l'index dans lequel la fonction interprète les colonnes. L'index est donné entre crochets bouclés et les chiffres sont séparés par des points. Dans notre exemple, CHOIX remplace le paramètre de matrice :

=RECHERCHEV (F2; CHOIX({2.1};A2:A17;C2:C17);2;0)

La fonction nous donne donc le numéro d'inventaire approprié pour un titre d'album. Il est également possible d'étendre les valeurs dans SELECT pour inclure la zone de données complète. Mais au moins dans notre exemple, ce n'est pas nécessaire du tout : le numéro d'inventaire nous permet de déterminer à nouveau les autres valeurs dans des fonctions RECHERCHEV simples.

Cependant, cette formule ne fonctionne que si vous entrez un album comme critère de recherche ; pour les artistes ou les numéros d'inventaire, la formule devrait être ajustée à nouveau. Avec un petit effort supplémentaire, vous pouvez également créer un menu déroulant dans lequel vous sélectionnez le critère de recherche. Utilisez ensuite la fonction SI pour ajuster la matrice dans la fonction RECHERCHEV en fonction de la sélection :

=SI(E2="Interprete";RECHERCHEV (F2;CHOIX({2.1};A2:A17;B2:B17);2;0);SI(E2="Album";RECHERCHEV (F2;CHOIX({2.1};A2:A17;C2:C17);2;0)))

Jusqu'à présent, nous avons toujours travaillé avec une correspondance exacte, donc nous avons toujours réglé le paramètre Rang_Reference sur FAUX, car l'exemple fonctionne principalement avec du texte. La correspondance inexacte fonctionne principalement avec des valeurs dans une liste triée. Si la valeur elle-même n'est pas représentée, la fonction utilise la valeur inférieure suivante. Nous avons une telle liste triée de valeurs dans la colonne A. Ainsi, si vous utilisez un simple RECHERCHEV pour rechercher les détails d'un certain numéro d'inventaire qui n'est pas attribué, la fonction utilise le plus petit suivant, dans notre cas le numéro 16.

=RECHERCHEV (17;A2:D17;3;1)

RECHERCHEV est également quelque peu limité dans la mesure où il ne fournit qu'un seul résultat, à savoir le premier. Si nous devions chercher les Beatles dans notre exemple et non pour un album spécifique mais pour l'artiste, nous n'obtiendrions qu'un seul résultat. Malheureusement, RECHERCHEV ne résout pas le problème. Pour cela, nous devons utiliser une formule très complexe :

=INDEX($C$2:$C$17;GRANDE.VALEUR$B$2:$B$17=$F$2)*(LIGNE($B$2:$B$17)-1);NB.Si($B$2:$B$17;$F$2)+1-LIGNE(C1)))

Assurez-vous que la formule est une formule de tableau. Vous n'activez pas une telle formule de tableau simplement en appuyant sur la touche Entrée, mais en combinant [Ctrl] + [Shift] + [Entrée]. Cela crée également les accolades bouclées autour de l'entrée qui sont typiques des formules de tableau.

En résumé

L'utilisation de RECHERCHEV est toujours judicieuse lorsque l'on travaille avec de grandes quantités de données. Les applications les plus populaires sont donc les listes de prix ou d'autres répertoires. La mise en place d'un masque de recherche n'est qu'une des nombreuses possibilités : chaque fois que vous traitez des valeurs dépendantes d'une table, la fonction RECHERCHEV peut vous faciliter la tâche.

Stockage en ligne HiDrive

Avec HiDrive, vos fichiers sont sauvegardés en toute sécurité dans le Cloud basé en Europe et sont accessibles depuis tout appareil !

Assistance 24/7
Accès partagé
Ultra-sécurisé

Attendez ! Nous avons quelque chose pour vous !
Votre messagerie professionnelle

Créez une adresse personnalisée
Affichez votre sérieux sur Internet
Nom de domaine inclus
À partir d' 1 € TTC/mois
Conseiller personnel inclus !