Liste déroulante Excel : création d’une liste déroulante

Le tableur de Microsoft vous permet de travailler plus facilement avec des chiffres et d’autres valeurs. Avec Excel, c’est un véritable jeu d’enfant de créer des tableaux, d’insérer des formules et d’afficher des diagrammes. De nombreux utilisateurs n’emploient néanmoins le programme que pour faire des calculs. Si vous travaillez régulièrement dans certains classeurs Excel, il est bien plus simple et rapide de sélectionner certaines informations directement dans une liste. Nous vous expliquons étape par étape comment vous pouvez utiliser les listes déroulantes dans Excel.

Excel avec Microsoft 365 et IONOS !

Utilisez Excel pour organiser vos données et gagner du temps - inclus dans tous les packs Microsoft 365 !

Office en ligne
OneDrive avec 1TB
Assistance 24/7

Dans quel but a-t-on besoin de listes déroulantes dans Excel ?

Un menu déroulant vous permet, ainsi qu’à d’autres utilisateurs, de sélectionner des valeurs ou des contenus donnés dans une liste existante. Les avantages sont nombreux :

  1. Les différentes valeurs peuvent être sélectionnées en un clic, ce qui permet d’éviter de taper à chaque fois la notion ou le chiffre dans son intégralité.
  2. Le choix possible permet d’éviter les erreurs de frappe.
  3. Les valeurs étant prédéfinies, d’autres utilisateurs ne pourront pas générer d’erreurs en entrant des valeurs inconnues.

La création de listes déroulantes vous offre ainsi qu’aux autres utilisateurs un confort nettement plus grand et donne également un aspect beaucoup plus professionnel à de nombreux formulaires.

Insérer une liste déroulante Excel : méthode de fonctionnement

Une liste déroulante se trouve toujours dans une cellule. Cette dernière doit être formatée pour qu’une liste déroulante dans Excel puisse y être utilisée. Simultanément, il faut également un tableau avec des valeurs qui doivent ensuite s’afficher dans la liste déroulante. Il est recommandé de la créer sur une feuille séparée dans le même classeur. Les entrées sont ainsi toujours disponibles tout en pouvant être habilement masquées. Il est en outre pertinent de formater le tableau. Excel pourra ainsi mieux gérer votre liste, et une modification dans le tableau se répercutera immédiatement dans la liste déroulante associée.

Note

Les étapes suivantes décrivent la procédure dans la version Excel 2016. Pour les autres versions, la procédure peut être légèrement différente ou les dénominations peuvent quelque peu varier.

Sélectionnez ensuite dans la feuille de calcul concernée la cellule dans laquelle la liste déroulante doit s’afficher. Passez ensuite à l’onglet Données dans la bande de menu. Dans la catégorie Outils de données, sélectionnez l’élément Validation des données. Quand vous cliquez dessus, un nouveau menu s’ouvre. Vous y trouverez les Critères de validation. Dans cette zone, vous pouvez définir par exemple que seuls des chiffres ou des textes complets d’une longueur donnée sont autorisés.

Pour la liste déroulante, sélectionnez l’élément Liste. Indiquez à présent où se trouve le tableau avec les valeurs. Vous pouvez soit le saisir directement (attention : le tableau se trouvant sur une autre feuille, vous devez également le saisir lors de l’entrée manuelle), soit utiliser la fonction de sélection pratique. Il vous suffit ensuite de repérer avec la souris la zone avec les valeurs correspondantes. Les informations apparaissent alors dans la liste déroulante.

Note

Veillez à ce que l’option Liste déroulante de cellule soit activée car sinon, la liste n’est considérée que comme une limite à une entrée manuelle et aucune liste déroulante ne peut être créée.

Vous pouvez désormais insérer les informations de la liste déroulante Excel dans différentes fonctions. Un autre calcul ou un autre événement peut par exemple être déclenché avec la fonction SI suivant la sélection effectuée.

Conseil

Voulez-vous adapter ou modifier votre liste déroulante Excel ? Dans notre article à ce sujet, vous découvrirez comment vous pouvez modifier les listes déroulantes ou les listes de sélection dans Excel.

Afin de protéger votre vie privée, la vidéo ne se chargera qu'après votre clic.

Excel avec Microsoft 365 et IONOS !

Utilisez Excel pour organiser vos données et gagner du temps - inclus dans tous les packs Microsoft 365 !

Office en ligne
OneDrive avec 1TB
Assistance 24/7

Attendez ! Nous avons quelque chose pour vous !
Votre messagerie professionnelle

Créez une adresse personnalisée
Affichez votre sérieux sur Internet
Nom de domaine inclus
À partir d' 1 € TTC/mois
Conseiller personnel inclus !