Liste déroulante Excel : modification d’une liste déroulante

Une liste déroulante Excel facilite votre travail dans le tableur. Plutôt que de devoir entrer toujours les mêmes valeurs et notions, vous pouvez rapidement sélectionner la bonne valeur d’un seul clic dans la liste déroulante. Il est ainsi également plus simple de travailler dans des formulaires que vous créez pour d’autres utilisateurs : grâce aux listes déroulantes, les autres utilisateurs ne peuvent plus rendre les calculs impossibles en entrant des nombres erronés.

Théoriquement, il est possible de travailler éternellement avec une liste déroulante une fois qu’elle a été créée. Néanmoins, au cours du travail avec Excel, vous devrez également agrandir ou modifier d’une quelconque autre manière les listes déroulantes. De quelles possibilités disposez-vous à cet effet ?

Conseil : gérer vos documents Office

Avec le stockage en ligne HiDrive de IONOS, stockez, modifiez et partagez vos documents Office de manière centralisée et sécurisée. Que ce soit à titre privé ou professionnel : travaillez avec souplesse depuis n'importe quel appareil grâce à l'application HiDrive et à d'autres interfaces. Vos données sont protégées de manière optimale dans les centres de données allemands de pointe de IONOS.

Modifier la liste déroulante dans Excel

La base de chaque liste déroulante dans Excel est une liste que vous avez enregistrée dans le même dossier de travail. Idéalement, elle est formatée sous forme de tableau. Si vous modifiez l’entrée d’une cellule du tableau, cette modification apparaît immédiatement dans la liste déroulante associée. C’est différent si vous souhaitez ajouter ou supprimer des cellules. Pour que les modifications de ce type soient également visibles dans la liste déroulante, il faut modifier la zone associée.

Sélectionnez à cet effet la ou les cellules avec la fonction de liste déroulante et passez à la Validation des données dans le menu Données. Sous Source, vous devez modifier à nouveau la zone. Vous pouvez pour ce faire soit entrer directement la nouvelle référence, soit la repérer avec la fonction de sélection. Les modifications apparaissent ensuite également dans la liste déroulante.

Modifier le message d’erreur et de saisie dans les listes déroulantes Excel

La validation des données offre encore plus de possibilités pour modifier la liste déroulante dans Excel. Pour l’utiliser, vous devez ouvrir les autres onglets des options de validation : Message de saisie et Message d’erreur. Le message de saisie vous permet d’afficher des notes. C’est particulièrement important quand des tiers doivent manipuler le fichier. Vous pouvez ensuite détailler l’utilisation correcte ou le sens de la liste déroulante dans le message. Si l’utilisateur clique sur la cellule avec la liste déroulante, la note apparaît dans une case jaune.

Le message d’erreur en revanche vous permet de réagir à des erreurs de saisie. En principe, la liste déroulante ne permet pas d’erreurs de saisie : les utilisateurs doivent sélectionner la valeur souhaitée dans la liste. La barre de modification permet néanmoins également des saisies différentes. Si un utilisateur entre dans la ligne une valeur qui n’est pas enregistrée dans la liste, il en résulte une erreur. Le message d’erreur vous donne la possibilité d’indiquer clairement aux autres utilisateurs les circonstances de l’erreur ou l’utilisation correcte. Vous pouvez par ailleurs sélectionner trois différents types de message d’erreur :

  • Stop : le message d’erreur apparaît et la saisie erronée n’est pas autorisée.
  • Avertissement : le message d’erreur est affiché et l’utilisateur a le choix entre autoriser l’erreur ou annuler sa saisie.
  • Information : le message d’erreur apparaît et la saisie erronée est néanmoins reprise dans la cellule.

Modifier l’apparence de la liste déroulante dans Excel

L’apparence de la liste déroulante dans Excel peut également être modifiée. Cela fonctionne comme pour n’importe quelle autre cellule : commencez par faire un clic droit sur la cellule avec la liste déroulante. Dans le menu contextuel, sélectionnez ensuite Format de cellule…, et vous pouvez ensuite aussi modifier l’apparence de la cellule :

  • Nombres : si votre liste déroulante contient des nombres, vous pouvez modifier leur aspect.
  • Orientation : si l’orientation du texte ne doit pas être horizontale, il est possible de modifier le sens du texte avec cette option.
  • Police : il est possible d’adapter le type, la taille et la fonte des caractères dans cet élément de menu.
  • Bordure : si vous voulez mettre en avant la liste déroulante avec un cadre, vous pouvez modifier la taille et l’apparence de la bordure.
  • Remplissage : une autre possibilité de faire ressortir la cellule est de la remplir avec une couleur de votre choix.
Conseil

Pour en savoir plus sur « Création d’une liste déroulante Google Sheets », consultez notre article sur le sujet.

Stockage en ligne HiDrive de IONOS

Vos données sont sauvegardées dans des data centers européens en totale sécurité. Accédez à HiDrive depuis n'importe quel appareil, partout et tout le temps.

Disponible partout
Accès partagé
Ultra-sécurisé

Attendez ! Nous avons quelque chose pour vous !
Votre messagerie professionnelle

Créez une adresse personnalisée
Affichez votre sérieux sur Internet
Nom de domaine inclus
À partir d' 1 € HT/mois (1,20 € TTC)
Conseiller personnel inclus !