Dans ce cas, la fonction JOURS fait partie du contrôle : la date du jour est comparée à la date spécifiée (dans F2) et la différence dans le nombre de jours est affichée. SI vérifie si le nombre est supérieur à 30 ; si tel est le cas, le système affiche la valeur ALORS dans laquelle vous avez inclus un calcul mathématique : une remise est accordée sur la valeur originale (dans la cellule F2). Sinon, la valeur d'origine est conservée.
Bien entendu, vous pouvez également inclure des fonctions Excel dans les paramètres ALORS et SINON. Par exemple, l'imbrication de SI-ALORS dans Excel est très populaire. L'inconvénient de SI est que le contrôle ne connaît que deux résultats : VRAI ou FAUX. Toutefois, si vous voulez distinguer plusieurs états, une fonction d'analyse d'hypothèses peut se produire à nouveau au lieu de la valeur_sinon, qui effectue un autre contrôle.
Dans notre exemple, il serait concevable d'accorder un rabais encore plus élevé aux produits qui sont déjà à prix réduits, seulement si quelques exemplaires de ceux-ci sont encore disponibles. Nous avons donc deux conditions : la dernière vente remonte à plus de 30 jours et il n'y a pas plus de 10 exemplaires en stock. Par conséquent, nous devons inclure un lien ET dans le paramètre de test et une autre requête SI-ALORS dans l'autre paramètre, parce que nous voulons rendre possible trois résultats : 50 % de remise, 25 % de remise et aucune remise.
=SI(ET(JOURS(AUJOURD‘HUI();F2)>30;E2<10);C2*0,5;SI(JOURS(AUJOURD’HUI();F2);C2*0,75;C2))