Excel SI-ALORS: comment fonctionne la formule SI ?

Elle est l’une des formules les plus appréciées dans Excel : SI. Parfois, vous souhaitez exécuter quelque chose dans la feuille de calcul seulement lorsqu’un certain état est atteint. Ce que l’on appelle une requête SI lors de la programmation peut être résolue dans Excel avec une fonction SI-ALORS. Le principe est le même. Nous vous expliquons comment utiliser correctement la fonction SI-ALORS et pourquoi elle est nécessaire.

Votre propre domaine .fr !

Démarquez-vous avec un nom de domaine unique et une adresse email personnalisée !

Simple
Sécurisé
Assistance 24/7

Qu’est-ce que la fonction SI-ALORS ?

Avec la fonction SI, vous pouvez effectuer une comparaison logique : est-ce que la valeur interrogée est identique à la valeur attendue ou pas ? Ce n’est que SI cette requête est vraie qu’un cas particulier doit se produire. SI la comparaison est erronée, cela déclenche une autre action, c’est-à-dire : SI A, ALORS B, SINON C.

Ceci fait de SI-ALORS l’un des outils les plus importants d’Excel. Cette fonction peut être utilisée dans toutes les situations possibles : que vous travailliez avec un simple annuaire des membres, une feuille de calcul des chiffres clés d’une entreprise ou des rapports statistiques, SI utilisé seul ou en combinaison avec d’autres fonctions vous sera d’une grande aide.

Comment fonctionne la formule SI-ALORS ?

Chaque fonction dans Excel est basée sur une certaine syntaxe, même SI :

=SI(Vérification; ALORS_Valeur; SINON_Valeur)

La fonction contient donc trois paramètres dont les deux premiers doivent être complétés.

  • Vérification : une condition, une comparaison entre deux valeurs, dont l’une ou les deux peuvent être sous la forme de références à des cellules, doit être présente à ce point. Les conditions possibles sont :
    • Egal (=)
    • Pas égal (<>)
    • Inférieur à (<)
    • Supérieur à (>)
    • Inférieur ou égal à (<=)
    • Supérieur ou égal à (>=)
       
  • ALORS_Valeur : dans ce paramètre, vous entrez ce qui doit se passer SI la condition cochée est vraie. Les résultats peuvent être des valeurs, des chaînes de caractères, des références de cellules ou d’autres fonctions. Vous devez mettre les chaînes de caractères entre guillemets.
     
  • SINON_Valeur : le dernier paramètre est facultatif. Si vous ne spécifiez rien ici, la fonction affichera FAUX. Dans le cas contraire, la valeur SINON se comporte de la même manière que la valeur ALORS.

Dans la pratique, la formule SI–ALORS dans Excel peut ressembler à cela :

=SI(A1>=100;"Objectif atteint";"Objectif non atteint")

Conseil

Dans Excel, les fonctions de la ligne d’édition sont toujours introduites par un signe égal et les paramètres sont intégrés entre parenthèses. Si vous utilisez des références de cellule, vous pouvez les rendre absolues avec un signe dollar. Cela signifie que les fonctions conservent leur référence à la cellule d’origine même lorsqu’elles sont copiées dans d’autres cellules.

Si vous le souhaitez, vous n’avez pas besoin de saisir manuellement la fonction d’analyse d’hypothèses dans la ligne de saisie. Avec la fonction « Insérer », Excel vous aide à remplir correctement les formules.

Excel formule SI–ALORS : exemple

La fonction SI peut être utilisée dans différentes situations. La requête logique peut, par exemple, être utilisée pour trier les points de données. L’exemple suivant est un inventaire. Avec SI, il est maintenant possible de créer un marqueur dès qu’un certain niveau de stock minimum est passé en dessous.

=SI(D2<10;"Oui";"Non")

Note

Comme vous ne définissez pas la référence de la cellule en absolu dans la fonction, vous pouvez copier la formule dans d’autres lignes en faisant glisser la case de remplissage. Les références sont ajustées automatiquement.

En plus d’une référence de cellule, il est également possible d’inclure d’autres fonctions dans SI. Par exemple, vous pouvez affecter une remise au prix d’origine SI la dernière vente remonte à trop longtemps.

=SIJOURS(AUJOURD‘HUI();F2>30;C2*0,75;C2)

Dans ce cas, la fonction JOURS fait partie du contrôle : la date du jour est comparée à la date spécifiée (dans F2) et la différence dans le nombre de jours est affichée. SI vérifie si le nombre est supérieur à 30 ; si tel est le cas, le système affiche la valeur ALORS dans laquelle vous avez inclus un calcul mathématique : une remise est accordée sur la valeur originale (dans la cellule F2). Sinon, la valeur d'origine est conservée.

Bien entendu, vous pouvez également inclure des fonctions Excel dans les paramètres ALORS et SINON. Par exemple, l'imbrication de SI-ALORS dans Excel est très populaire. L'inconvénient de SI est que le contrôle ne connaît que deux résultats : VRAI ou FAUX. Toutefois, si vous voulez distinguer plusieurs états, une fonction d'analyse d'hypothèses peut se produire à nouveau au lieu de la valeur_sinon, qui effectue un autre contrôle.

Dans notre exemple, il serait concevable d'accorder un rabais encore plus élevé aux produits qui sont déjà à prix réduits, seulement si quelques exemplaires de ceux-ci sont encore disponibles. Nous avons donc deux conditions : la dernière vente remonte à plus de 30 jours et il n'y a pas plus de 10 exemplaires en stock. Par conséquent, nous devons inclure un lien ET dans le paramètre de test et une autre requête SI-ALORS dans l'autre paramètre, parce que nous voulons rendre possible trois résultats : 50 % de remise, 25 % de remise et aucune remise.

=SI(ET(JOURS(AUJOURD‘HUI();F2)>30;E2<10);C2*0,5;SI(JOURS(AUJOURD’HUI();F2);C2*0,75;C2))

Note

L'imbrication de la fonction d'analyse d'hypothèses est très pratique, mais elle a ses limites : théoriquement, Excel peut éditer 64 fois dans une formule. Mais ce n'est pas conseillé. L'imbrication conduit à une complexité où il devient difficile de créer une syntaxe sans erreur. Par exemple, il peut arriver rapidement que vous oubliiez une ou plusieurs parenthèses. Il peut donc être utile de travailler avec des colonnes auxiliaires ou d'autres fonctions telles que RECHERCHEV. Une autre solution au problème de l'imbrication peut être la fonction d'analyse d'hypothèses.

Bien sûr, il est également possible d'inclure SI-ALORS dans d'autres fonctions Excel. Ceci est concevable, par exemple, dans une simple fonction SOMME. Imaginez l'exemple d'une entreprise souhaitant savoir combien d'articles sont actuellement couverts par une remise. Dans une telle situation, par exemple, vous pouvez utiliser cette formule :

=SOMME(SI(D2=C2;0;1);ALORS(D3=C3;0;1);….)

Dans la pratique, cependant, cette formule sera très longue. Vous feriez mieux de travailler avec une colonne auxiliaire dans laquelle vous utilisez à nouveau la fonction simple SI-ALORS, puis utilisez la fonction SOMME SI. Cela vous permet de ne compter que les cellules qui répondent à un certain critère, comme le mot "Oui" :

=SOMME SI(E2:E11;"Oui")

SI.CONDITIONS : extension de la fonction SI

Depuis Office 2016, Excel vous offre une autre fonction SI-ALORS. La fonction d'analyse d'hypothèses fonctionne de la même manière que l'analyse d'hypothèses : une valeur ALORS est affectée à un contrôle logique, mais jusqu'à 127 fois. La syntaxe est donc la suivante :

=SI(quelque chose est vrai1 ; valeur si vrai1 ;[quelque chose est vrai2 ; valeur si vrai2] ;...[quelque chose est vrai127 ; valeur si vrai127]))

On peut remarquer qu'il n'y a pas de valeur_sinon. Mais cela signifie également que vous devez définir vous-même la conclusion inverse, c'est-à-dire dans notre exemple, le cas où aucune remise n'est utilisée. Par conséquent s'applique :

=SI.CONDITIONS(ET(JOURS(AUJOURD’HUI();F2)>30;E2<10);C2*0,5;JOURS(AUJOURD’HUI();F2)>30;C2*0,75;JOURS(AUJOURD’HUI();F2)<=30;C2)

Les deux contrôles des remises sont exécutés l'un après l'autre. L'étape suivante est le cas "Sinon" : tous les produits dont la dernière vente était inférieure ou égale à 30 jours.

Stockage en ligne HiDrive

Avec HiDrive, vos fichiers sont sauvegardés en toute sécurité dans le Cloud basé en Europe et sont accessibles depuis tout appareil !

Assistance 24/7
Accès partagé
Ultra-sécurisé

Attendez ! Nous avons quelque chose pour vous !
Votre messagerie professionnelle

Créez une adresse personnalisée
Affichez votre sérieux sur Internet
Nom de domaine inclus
À partir d' 1 € TTC/mois
Conseiller personnel inclus !