Dans notre cas, Excel détermine automatiquement le nombre de ventes par mois et par employé. Au lieu des valeurs monétaires initiales, on choisit sous « Valeurs » d’analyser « le nombre de ventes ». L’utilisateur a ainsi la possibilité de replacer les chiffres nus dans leur contexte et de les évaluer de cette manière. Laura a réalisé deux ventes en avril. Le tableau croisé dynamique affiche également les résultats globaux de manière indépendante : trois ventes en juin, 24 sur l’ensemble de l’année.
Mais si vous êtes plus intéressé par le montant du chiffre d’affaires pour chaque cas et non par le nombre d’opérations de vente, vous pouvez facilement changer cela. Pour ce faire, faites défiler le menu déroulant sous la zone « Valeurs » et allez dans « Paramètres des champs de valeurs ». Ici, vous pouvez passer de « Nombre » à « Somme » sous « Résumer le champ de valeur par ». Comme vous pourrez le remarquer, il est possible de sélectionner de nombreux autres types d’affichage (les propositions de calcul correspondent aux fonctions Excel).
Dans le cas des valeurs monétaires, il est utile de les afficher également dans la devise adaptée. Le bouton « Format de nombre » vous amène à une fenêtre permettant de formater les cellules. Sous « monétaire », vous devriez trouver votre devise.