Pour les fonctions Excel, il est important d’utiliser la bonne syntaxe :
=NB.SI(zone d’application;critère de recherche)
L’expression « zone d’application » fait référence aux cellules de votre tableau que vous voulez intégrer au comptage. Le « critère de recherche » spécifie quant à lui la valeur à prendre en compte.
Dans la zone d’application, il est nécessaire d’entrer la plage de votre tableau avec un point de départ et un point d’arrivée (séparés par deux points). On entrera par exemple « B3:B14 » pour intégrer la plage comprise dans cette zone, ainsi que les deux cellules de début et de fin mentionnées. Pour votre sélection, Excel donne également la possibilité de faire glisser des zones à l’aide de la souris. Les plages de cellules intégrées sont alors affichées en surbrillance. Il est aussi possible de sélectionner une colonne complète, par exemple avec : « B:B ». Naturellement, cela fonctionne de la même manière avec les lignes.
Vous pouvez saisir comme critère de recherche une valeur, à mettre ensuite entre guillemets (par exemple, « Chaussures ») ou en vous référant à une cellule dans laquelle se trouve cette valeur (par exemple, B3). Les deux données (zone d’application et critère de recherche) sont séparées par un point-virgule. Il n’y a pas d’espace dans la syntaxe.
=NB.SI(B3:B14;"Chaussures")
= NB.SI (B3:B14;F3)