Alternatives à Microsoft Excel : 5 programmes gratuits et convaincants

Excel, le logiciel tableur de Microsoft, est l’outil de planification le plus populaire et le plus utilisé par les entreprises. Il permet de concevoir un grand nombre de tableaux, du simple relevé de comptes à des modèles financiers complexes, incluant diagrammes et graphiques. Il n’est toutefois pas indispensable de débourser la centaine d’euros que coûte le programme de Microsoft. Il existe quelques alternatives gratuites à Microsoft Excel, qui remplissent les mêmes fonctionnalités et qui lui ressemblent étonnamment, tant pour la structure que pour le design. Ces solutions open-source présentent un avantage certain : outre le fait d’être gratuites, elles sont développées et améliorées en permanence. Alors quelles sont les alternatives à Microsoft Excel, et que proposent-elles par rapport au leader du marché ? Voici cinq programmes.

Calc, la solution d’OpenOffice

Grâce au développement des logiciels open-source, le traitement de textes et d’images n’est plus circonscrit à des services payants tels que Microsoft Word, Excel, Outlook et PowerPoint. Il existe en effet un grand nombre de solutions gratuites qui remplissent les fonctions essentielles pour une utilisation quotidienne. Apache OpenOffice, anciennement connu sous le nom OpenOffice.org, est certainement l’alternative à Microsoft Office la plus utilisée. LibreOffice, qui appartenait jadis à OpenOffice et s’est développé de façon autonome depuis 2010, constitue également une bonne solution. Les deux suites de bureautiques sont assez similaires et généralement faciles à manipuler pour des utilisateurs confirmés de Microsoft Office. Tout comme l’outil de LibreOffice, la solution open-source Calc constitue l’une des meilleures alternatives à Excel.

Calc est relativement similaire à Excel, même en ce qui concerne l’apparence et les fonctionnalités, mais sans toutefois imiter son interface modernisée. À l’instar d’Excel, Calc propose une mise en forme complexe de cellules et le transfert des données sources grâce à des tableaux croisés dynamiques. Calc offre par ailleurs différents formats, la possibilité de faire pivoter le contenu, des arrière-plans, des cadres, mais aussi des raccourcis faciles comme le bouton de zoom. Il permet enfin à d’autres utilisateurs de bénéficier d’un accès parallèle aux fichiers. Les tableaux sont enregistrés au format OpenDocument (.ods), basé sur le langage XML. Ce format peut être ouvert avec d’autres programmes compatibles.

La compatibilité avec les formats Excel est toutefois limitée : Apache OpenOffice permet certes d’ouvrir les fichiers au format actuel de Microsoft, .xlsx, mais ne peut les enregistrer que dans l’ancien format .xls. Le programme Calc de LibreOffice peut en revanche enregistrer facilement les fichiers au format .xlsx, et peut même être utilisé sur mobile grâce à une visionneuse pour Android. Les deux versions d’OpenOffice sont compatibles avec Windows, MacOS et Linux. Pour un aperçu des alternatives à un tel ensemble de logiciels, consultez notre article sur les alternatives à Microsoft Office.

Conclusion : les versions OpenOffice de Calc sont de bonnes alternatives à Excel pour une utilisation quotidienne, notamment dans le domaine professionnel, dans la mesure où elles proposent des fonctionnalités similaires et demandent peu de temps d’adaptation. Seule la compatibilité des formats de fichiers est un peu limitée.

Avantages Inconvénients
Compatible avec Windows, MacOS et Linux Ne permet pas d’enregistrer des fichiers .xlsx
Fonctionne quasimment comme Excel Quelques changements de mise en page ou pertes peuvent survenir par rapport à Excel
Traite les fichiers OpenDocument et Excel  
Visionneuse Android pour mobile (Libre)  

Google Sheet : un outil de calcul simple et accessible depuis un navigateur

Le géant des moteurs de recherche Google propose à ses utilisateurs plusieurs applications en ligne gratuites, pour le traitement de texte, les formulaires, les présentations, ainsi que les feuilles de calcul, avec Google sheets. Pour ceux qui peuvent renoncer à un programme de bureau, ceci représente un outil utile et pratique, accessible depuis n’importe où après inscription.

Outre les fonctionnalités courantes comme le tableau croisé dynamique et les diverses options de formatage, Google sheets présente un avantage certain par rapport à Excel : un accès collectif et mobile à tous les documents. Puisqu’il n’est utilisable que sur le Web, c’est un outil très rapide, facilement accessible par plusieurs utilisateurs simultanément. Il permet de créer plusieurs formats de tableaux prédéfinis de façon intuitive. Par ailleurs, la compatibilité ne pose pas problème, puisque les fichiers Excel et Google peuvent être facilement enregistrés, retravaillés et convertis. La fonction « revision history », très pratique, permet d’accéder à l’historique de toutes les modifications, qui sont automatiquement sauvegardées. Avec une capacité de 15 GB sur Google Drive, le programme permet de créer un grand nombre de tableaux pour chaque compte. Le programme requiert une inscription avec un compte Google personnel.

Conclusion : comparé à Excel, Google Sheets présente des fonctionnalités plutôt limitées. Pour un utilisateur qui recherche un accès flexible et mobile à ses tableaux, c’est toutefois une solution en ligne pratique et rapide. Grâce aux comptes Google, il est possible de travailler à plusieurs sur un même fichier. Enfin, cet outil est compatible avec les fichiers au format Excel.

Avantages Inconvénients
Application en ligne (pas d’installation système) Limité à une utilisation en ligne
Fonctionnement intuitif et utilisation facile Fonctionnalités et présentations limitées
Permet de modifier, enregistrer et importer des fichiers Excel Accessible seulement avec un compte Google
L’utilisation en ligne permet de travailler à plusieurs simultanément sur un même projet Pas accessible en Chine à cause du blocage de Google
Sauvegarde automatique des données dans le Cloud (Autosave)  
Aperçu et récapitulatif des différentes versions du document (« revision history »)  
Performant et rapide  
   

Gnumeric : un outil léger sans fioritures

Issu du projet Linux GNOME, le programme open-source Gnumeric constitue également une alternative à Excel tout-à-fait respectable, également pour les calculs complexes. En raison de sa faible transmission de données, il est recommandé pour des ordinateurs lents. Il existe aussi une version portable. Grâce à ses plugins adaptés, Gnumeric permet de créer des diagrammes, des graphiques, des formules mathématiques adaptées à la finance, ainsi que des analyses statistiques. L’outil est compatible avec les fichiers OpenDocument, mais aussi .xls et .xlsx, qu’il permet d’enregistrer et de modifier. Toutefois, Gnumeric n’est pas très pratique à utiliser, et ne dispose pas de fonctionnalités aussi étendues que celles du leader du marché, comme les tableaux croisés dynamiques ou la macro-intégration. Un autre inconvénient : il n’est disponible qu’en anglais et compatible essentiellement avec Linux. Il n’existe pas de version officielle pour Windows, les utilisateurs de Mac sont tenus complètement à l’écart de Gnumeric.

Conclusion : Gnumeric est une bonne alternative à Excel pour les utilisateurs de Linux qui souhaitent créer des diagrammes et des formules mathématiques. Pour les autodidactes, GNOME propose un manuel d’utilisation très complet.

Avantages Inconvénients
Adapté aux diagrammes et aux formules mathématiques Pas compatible avec Mac
Permet de créer et d’enregistrer des fichiers Excel, OpenDocument et LOTUS Pas adapté aux grandes quantités de données
  L’utilisation de l’interface nécessite une certaine pratique
  Disponible uniquement en anglais

Apple Numbers : pour des tableurs attrayants

Le tableur d’Apple Number est une application en ligne optimisée pour Mac, IPhone et IPad. Conçue pour être utilisée dans un navigateur, elle fait partie de la suite iWork pour iCloud. Grâce à ce programme, il est possible de travailler en temps réel à plusieurs sur le même document, et d’enregistrer les modifications simultanément. Numbers peut être utilisé en différents endroits et sur différents appareils, mobiles notamment. Le programme nécessite seulement de s’inscrire sur la plateforme iCloud.

Numbers permet d’importer des tableurs et de les enregistrer au format Excel. Dans la lignée du design créatif d’Apple, le programme offre une large gamme d’effets visuels, notamment des diagrammes et des graphiques animés, ce qui en fait une application moderne et attrayante. Par rapport à l’approche relativement conservatrice d’Excel, Number présente une interface ludique, davantage adaptée à des présentations visuelles qu’à du traitement de données pur. Si ce n’est pas forcément pertinent dans tous les domaines, Numbers est particulièrement adaptés aux travaux créatifs.

Conclusion : Pour les utilisateurs recherchant un design attractif et une utilisation mobile, Numbers constitue une agréable alternative à Microsoft Excel. Le programme est similaire à Excel en ce qui concerne les fonctionnalités de base. Il le surpasse même pour le design visuel, avec ses nombreux modèles permettant de créer des diagrammes attractifs. L’utilisation dans le navigateur permet un travail en groupe en temps réel.

Avantages Inconvénients
Accessible depuis un navigateur (aucune installation nécessaire) Quelques pertes ou modifications de format avec des documents Excel
Optimisé pour Mac, iPhone ou iPad L’utilisation de l’interface demande un certain temps d’adaptation
Documents vides (sans cellules) faciles à mettre en page  
Utilisation en ligne qui permet un travail en groupe  
Conçu pour créer des présentations visuellement convaincantes  
Permet d’importer, de travailler et d’enregistrer des fichiers au format Excel  
   

Spread32 (SpreadCE) : léger, mobile et fonctionnel

Avec Spread32, aussi appelé SpreadCE selon les versions, l’entreprise Bye Design Ltd. propose un tableur clair, léger et portable, compatible avec la plupart des formats. Il comprend plus de 300 fonctionnalités parmi lesquelles des listes, des filtres, des calculs, ainsi que l’utilisation des macros. De plus, Spread32 permet de travailler et d’enregistrer des fichiers .xls et .csv. Pour les utilisateurs qui n’attachent pas trop d’importance au design, c’est un outil compact conçu pour les appareils fonctionnant sous Android et Windows. Ce programme présente aussi un avantage très pratique : le fichier .exe est très léger, et peut donc être utilisé depuis son propre disque dur ou même une clé USB.

Conclusion : bien que le très léger Spread32 ne soit pas réellement équivalent à Excel, c’est un programme étonnamment étoffé qui, grâce à sa flexibilité et sa manipulation facile, présente de nombreux avantages pour une utilisation nomade. C’est donc un outil pratique et sans fioritures, même s’il n’est accessible qu’aux utilisateurs de Windows.

Avantages Inconvénients
Solides fonctions de base (algèbre, trigonométrie, finance, etc.) Incompatible avec MacOS et Linux
Permet de travailler les fichiers .xls, .csv. et .pxl Pas adapté au traitement de données importantes
Barre d’outils complète  
Nécessite peu d’espace de stockage  
Portable, ne nécessite aucune installation  

Excel : un outil puissant et universel ou un leader pesant ?

Pour la gestion de données complexes, Microsoft Excel reste l’outil de calcul le plus complet, en particulier pour des travaux avancés de calcul, formules et présentations comme dans le domaine de la finance. C’est l’outil qui permet une prise en charge optimale des grandes quantités de données et des formules complexes. Par ailleurs, le risque de perte ou de modification de la mise en page tend à restreindre l’utilisation des programmes alternatifs. Selon vos objectifs, les alternatives gratuites à Microsoft Excel peuvent toutefois être intéressantes pour une utilisation modérée.

Certains programmes de tableurs gratuits présentent, selon le champ d’activité, des avantages certains par rapport à Excel, et pas seulement en ce qui concerne le coût. La possibilité de créer des visuels attrayants et de travailler sur mobile est souvent bien plus élevée et intuitive avec les outils alternatifs. Pour des calculs simples et un nombre de données modéré, ces programmes ne présentent aucun inconvénient majeur. Pour résumer, le choix dépend de l’usage que vous souhaitez en faire, et du degré de modification (ou perte) de mise en page que vous êtes prêts à accepter par rapport à un fichier Excel. Dans l’immédiat, les alternatives gratuites à Microsoft Excel ne sont pas en mesure de remplacer le leader du marché. Il est toutefois sage de les essayer pour se convaincre de leurs possibilités et trouver celle qui est la plus adaptée à vos besoins.

Alternatives à Excel : vue d‘ensemble

Programme Système d‘exploitation Navigateur / bureau Utilisation mobile Compatibilité avec Excel
Calc (Apache OpenOffice/LibreOffice) Windows macOS Linux Bureau Oui (LibreOffice) Ouvre et enregistre les fichiers .xlsx (Libre). Ouvre et enregistre les fichiers .xls (Apache)
Google Sheets Tous Navigateur Oui (avec une application) Ouvre et enregistre les fichiers .xlsx
Gnumeric Windows Linux Bureau Oui (fichiers portables) Ouvre et enregistre les fichiers .xls et .xlsx
Apple Numbers Windows macOS (via iCloud) Navigateur Oui (avec une application) Ouvre les fichiers .xls et .xlsx. Enregistre les fichiers .xlsx.
Spread32 / SpreadCE Windows Bureau Oui (fichiers portables) Ouvre et enregistre les fichiers .xls