Grâce au développement des logiciels open-source, le traitement de textes et d’images n’est plus circonscrit à des services payants tels que Microsoft Word, Excel, Outlook et PowerPoint. Il existe en effet un grand nombre de solutions gratuites qui remplissent les fonctions essentielles pour une utilisation quotidienne. Apache OpenOffice, anciennement connu sous le nom OpenOffice.org, est certainement l’alternative à Microsoft Office la plus utilisée. LibreOffice, qui appartenait jadis à OpenOffice et s’est développé de façon autonome depuis 2010, constitue également une bonne solution. Les deux suites de bureautiques sont assez similaires et généralement faciles à manipuler pour des utilisateurs confirmés de Microsoft Office. Tout comme l’outil de LibreOffice, la solution open-source Calc constitue l’une des meilleures alternatives à Excel.
Calc est relativement similaire à Excel, même en ce qui concerne l’apparence et les fonctionnalités, mais sans toutefois imiter son interface modernisée. À l’instar d’Excel, Calc propose une mise en forme complexe de cellules et le transfert des données sources grâce à des tableaux croisés dynamiques. Calc offre par ailleurs différents formats, la possibilité de faire pivoter le contenu, des arrière-plans, des cadres, mais aussi des raccourcis faciles comme le bouton de zoom. Il permet enfin à d’autres utilisateurs de bénéficier d’un accès parallèle aux fichiers. Les tableaux sont enregistrés au format OpenDocument (.ods), basé sur le langage XML. Ce format peut être ouvert avec d’autres programmes compatibles.
La compatibilité avec les formats Excel est toutefois limitée : Apache OpenOffice permet certes d’ouvrir les fichiers au format actuel de Microsoft, .xlsx, mais ne peut les enregistrer que dans l’ancien format .xls. Le programme Calc de LibreOffice peut en revanche enregistrer facilement les fichiers au format .xlsx, et peut même être utilisé sur mobile grâce à une visionneuse pour Android. Les deux versions d’OpenOffice sont compatibles avec Windows, MacOS et Linux. Pour un aperçu des alternatives à un tel ensemble de logiciels, consultez notre article sur les alternatives à Microsoft Office.