Dans des feuilles de calcul de plusieurs centaines de lignes, il est rapidement difficile de s’y retrouver. Comme tous les autres produits Office, Excel comprend une fonction de recherche intégrée. Pourtant, elle ne trouve pas toujours ce que l’utilisateur recherche. En effet, cette fonction lance automatiquement une recherche du document dans son entier, sans vous permettre d’en délimiter une section. En outre, les valeurs trouvées ne peuvent pas être utilisées dans d’autres fonctions ; le résultat de recherche ne peut pas être transféré, car la fonction de recherche est rattachée à l’interface.
Pour limiter la recherche à certaines cellules seulement et l’intégrer directement à la feuille de calcul, vous pouvez utiliser la fonction TROUVE. Vous pouvez saisir le terme ou l’expression de votre choix et cette fonction vous indiquera l’emplacement auquel la suite de caractères (c.-à-d. le texte de la cellule) recherché apparaît pour la première fois.
La fonction TROUVE d’Excel sert également de base d’utilisation ultérieure. Combinez-la avec d’autres fonctions pour en exploiter tout le potentiel. Vous pouvez ainsi, par exemple, afficher certains termes ou extraire certaines parties d’une séquence de caractères.