Excel désigne les paramètres de la fonction en tant que « Texte », car la formule est généralement prévue pour synthétiser plusieurs éléments d’un texte. Il est cependant possible d’y combiner plusieurs formats de données :
- Texte : dans Excel, le texte s’écrit entre guillemets. Ces derniers informent le logiciel sur la manière de traiter les informations.
- Nombres : vous pouvez directement saisir des nombres dans la formule. Ceux-ci peuvent être mis entre guillemets, sans que cela soit une obligation.
- Références de cellules : pour reprendre le contenu d’une cellule dans une fonction, saisissez la référence de cellule sous forme d’argument de la formule. Cette référence peut être relative (sans marquage) ou absolue (utilisant le $ comme marqueur).
- Fonctions : vous pouvez en outre ajouter plusieurs fonctions à la fonction CONCATENER. Le résultat de ces fonctions est alors concaténé avec les autres éléments.
Chaque élément placé entre parenthèses est directement ajouté aux autres. Pour délimiter les différentes parties à l’aide d’espaces et formuler ainsi des phrases grammaticalement correctes, vous devez intégrer ces espaces à la fonction sous forme d’arguments. Pour ce faire, chaque espace doit apparaître entre guillemets dans la fonction.
Dans la mesure où la fonction Excel CONCATENER est à la fois très populaire et très simple, Microsoft a également introduit un opérateur pour la prise en charge de ces manipulations. Vous avez sans doute déjà utilisé des opérateurs, qui sont très courants pour l’exécution d’autres étapes de travail. Ainsi, plutôt que d’utiliser la fonction SOMME, vous pouvez utiliser le symbole « + ». Et de la même manière, au lieu de la fonction CONCATENER, vous pouvez utiliser l’esperluette : &.