Doublons Excel : afficher les doublons
Lorsque l’on travaille avec de gros volumes de données, il nous arrive parfois de perdre le fil : des valeurs peuvent manquer, être indiquées au mauvais endroit ou apparaître plusieurs fois dans le tableau. Il se peut que ces doublons soient intentionnels, mais dans la plupart des cas, ils sont là par erreur. Dans les deux cas, il est cependant utile de pouvoir afficher les doublons de façon automatique : lorsque l’on est confronté à des tableaux complexes, il est pratiquement impossible de procéder à un surlignage ou à un recensement manuel. Il est donc utile de savoir comment rechercher les doublons dans Excel.
Avec le stockage en ligne HiDrive de IONOS, stockez, modifiez et partagez vos documents Office de manière centralisée et sécurisée. Que ce soit à titre privé ou professionnel : travaillez avec souplesse depuis n'importe quel appareil grâce à l'application HiDrive et à d'autres interfaces. Vos données sont protégées de manière optimale dans les centres de données allemands de pointe de IONOS.
Excel : afficher les valeurs en double
Une recherche de doublons Excel est généralement effectuée pour l’une des deux raisons suivantes :
- Les doublons sont le résultat d’une erreur et vous souhaitez les supprimer.
- Tous les doublons sont essentiels dans le cadre de votre analyse et vous souhaitez mettre ces valeurs en double en surbrillance dans Excel.
Dans un guide séparé, vous pourrez apprendre comment retirer des doublons dans des volumes de données.
Excel peut rechercher les doublons Excel pour vous, ce qui vous évite de parcourir chaque cellule manuellement. Le tableur peut en effet afficher les doublons automatiquement. Pour y parvenir, vous devez tout d’abord sélectionner les plages qui seront examinées. Il peut s’agir d’une colonne ou d’une ligne entière, voire d’une plage limitée que vous définissez personnellement. Pour sélectionner une telle plage, cliquez avec la souris et formez un rectangle comprenant la plage désirée. Vous pouvez également sélectionner des cellules individuelles. Pour ce faire, maintenez simplement la touche Ctrl enfoncée, puis cliquez dans les cellules correspondantes.
Une fois la plage à analyser sélectionnée, vous pouvez demander à Excel de mettre les doublons en surbrillance. Ceci s’effectue à l’aide de la Mise en forme conditionnelle. Vous trouverez cette fonctionnalité dans le ruban Accueil dans le groupe Style qui comprend diverses options. En cliquant sur Règles de mise en surbrillance des cellules, vous trouvez finalement la fonction Valeurs en double… où vous pouvez choisir le format de surbrillance pour les doublons. Si vous le souhaitez, vous pouvez également demander à Excel de faire le contraire et de surligner les valeurs uniques. Il s’agit des valeurs n’apparaissant qu’une seule fois dans le tableau.
La fonctionnalité Valeurs en double… vous permet de surligner toutes les entrées survenant plus d’une fois. Cela signifie qu’Excel affichera en surbrillance non seulement les valeurs apparaissant en double, mais aussi celles survenant à trois ou quatre reprises. Si vous souhaitez afficher uniquement les valeurs survenant à trois reprises, Excel vous propose également une solution. Il vous suffit de définir une règle. Vous trouverez la fonctionnalité correspondante dans l’élément de menu Mise en forme conditionnelle. Dans le menu correspondant, vous pouvez alors définir une formule qui sera utilisée pour le formatage. Par exemple, si vous souhaitez afficher les entrées en triple, vous pouvez utiliser la fonction NB.SI :
=NB.SI($A$2:$A$10;A2)=3
Vous pouvez choisir librement la plage à analyser (premier paramètre de la formule). Indiquez par ailleurs la première cellule de la plage dans le deuxième paramètre : lorsque son contenu survient à trois reprises (=3), une surbrillance sera appliquée. La mise en forme conditionnelle est automatiquement appliquée à toutes les cellules sélectionnées ainsi qu’aux contenus des autres cellules. (C’est la raison pour laquelle vous avez des références absolues dans le premier paramètre et relatives dans le second.)
Mais il est possible d’aller encore plus loin et de masquer entièrement toutes les autres cellules. Dans certaines circonstances, ceci permet de faciliter encore le travail avec les doublons puisqu’ils peuvent être mis en évidence sans difficulté. Pour ce faire, on utilise un filtre. Un tel filtre peut uniquement être appliqué à des colonnes entières, il convient donc de les sélectionner dans un premier temps. Vous pouvez les activer en vous rendant dans le ruban Données où vous trouverez le bouton correspondant.
Après avoir cliqué sur le bouton, la cellule située en haut de la colonne est dotée d’un menu déroulant permettant de définir le critère de filtrage. (Il est par conséquent recommandé de travailler avec des lignes de titre.) Pour qu’Excel affiche uniquement les doublons, filtrez selon les couleurs. Comme Excel a mis en surbrillance toutes les valeurs en double, il est à présent possible d’utiliser cette couleur pour les sélectionner. Vous pouvez ainsi demander à Excel d’afficher uniquement les doublons et de masquer toutes les autres cellules.
Stockage en ligne HiDrive de IONOS
Vos données sont sauvegardées dans des data centers européens en totale sécurité. Accédez à HiDrive depuis n'importe quel appareil, partout et tout le temps.