Excel VBA : qu’est-ce que c’est ?

VBA est l’abréviation de « Visual Basic for Application », un langage de script disponible pour les utilisateurs de Microsoft Office dans des applications telles qu’Excel. Le VBA a été développé dans les années 1990 pour standardiser les différentes macro-langues des applications individuelles. Avec VBA Excel, les flux de travail réguliers peuvent être automatisés et des outils pratiques de gestion de projet ou de comptabilité peuvent être générés. La programmation Excel VBA permet également aux différentes applications Microsoft Office, comme Excel, Word et PowerPoint d’échanger des données, des tableaux ou des graphiques entre elles.

Votre propre domaine .fr !

Démarquez-vous avec un nom de domaine unique et une adresse email personnalisée !

Simple
Sécurisé
Assistance 24/7

Comment fonctionne VBA ?

Le langage de script VBA dans Excel est disponible depuis la version 95. Grâce aux nombreux tutoriels VBA disponibles sur Internet, il est assez facile à apprendre, même pour les personnes n’ayant pas nécessairement de connaissances en programmation. Comme toute autre application Office, Excel est constitué de divers objets, tels que des feuilles de calcul, des cellules ou des tableaux. Les méthodes et les propriétés de ces objets peuvent être contrôlées manuellement ou, si nécessaire, avec une programmation VBA. Ainsi, si vous devez effectuer les mêmes actions encore et encore, vous pouvez gagner beaucoup de temps grâce à la programmation en Visual Basic d’Excel. Avec Excel VBA, vous pouvez en effet créer automatiquement, sélectionner ou supprimer des objets en fonction de la commande.

Mais comment tout cela fonctionne exactement ? À l’aide de l’éditeur VBA, intégré dans l’application, vous générez des actions automatisées. Ce n’est pas si compliqué, car les différents modules de code sont déjà définis. Cela signifie que pour presque toutes les opérations standard, il existe déjà un code au point. Votre tâche consiste simplement à assembler les différents éléments constitutifs pour créer une solution personnalisée. Ces solutions, également connues sous le nom de macros Excel facilitent entre autres l’organisation, le formatage ou l’importation de données. Une familiarisation est nécessaire car vous devez comprendre le code VBA pour l’assembler correctement.

Excel VBA : tutoriel pour le cadre de base

Avant de créer un nouveau programme pour Excel avec Visual Basic, vous devez d’abord disposer d’un cadre de base. Vous remplissez ensuite ce formulaire avec les modules de code. Voici un court tutoriel VBA qui explique comment programmer une simple macro Excel étape par étape.

  1. Ouvrez l’éditeur VBA et insérer un nouveau module si l’élément de menu « Développeur » ne s’affiche pas automatiquement, cliquez sur « Personnaliser le ruban » Sous « Onglets principaux », vous devez ensuite sélectionner l’option « Développeur » et cliquer sur « OK ».
  1. « Développeur » apparaît maintenant comme un élément de menu : cliquez dessus et sélectionnez "Visual Basic". Après l’ouverture de l’éditeur VBA, cliquez sur "Insérer un module".
  1. Entrez « Option Explicit » et « Option base 1 » dans le champ de saisie. Cela permet de saisir les types de procédure Subs et Functions. Les sous-programmes sont des programmes qui ne consistent qu’en des commandes. Il n’y a pas de valeur de retour ici. Vous recevez des valeurs de retour lors de la saisie des fonctions, qui sont donc adaptées aux calculs mathématiques. Les réponses du programme sont affichées ici sous forme de fenêtres de dialogue.

Utiliser les variables

Dans Excel Visual Basic, les variables remplissent la même fonction que dans les équations mathématiques. Cependant, elles servent non seulement de supports pour les valeurs, mais aussi pour les chaînes de caractères ou les objets. L’utilisation de variables est toujours utile lorsque des éléments sont abordés plus d’une fois. Dans le code VBA, vous devez déclarer une variable en tant que type de données. Pour déclarer une variable explicitement, utilisez cette déclaration : Dim [Variable] As [Type de donnée].

Exemple : Dim dateDebut As Date signale à la VBA qu’une variable portant le nom « Début » du type de données « Date » doit être créée.

En fonction du contenu des variables, vous devez sélectionner le type de données correct dans Excel VBA. Voici un aperçu des types de données les plus couramment utilisés et de leurs caractères de déclaration :

  • Variant : peut contenir n’importe quelle donnée, comme des valeurs numériques, chaînes de caractères, valeurs de l’heure ou de la date. Une variante est également automatiquement spécifiée si vous ne déclarez pas explicitement un type de données. Caractère de la déclaration de type : non défini.
  • Integer : est utilisé pour les entiers qui ont une valeur de -32.768 à 32.767. Caractères de la déclaration de type : **%()
  • Long : est utilisé pour les nombres entiers allant de-2.147.483.648 à 2.147.483.647. Caractères de la déclaration de type : (&)
  • Double : Comprend tous les nombres à virgule flottante d’environ plus ou moins 1,79 * 10^308.
    Caractères de la déclaration de type : (#)
  • Boolean : il s’agit exclusivement des variantes True ou False. S’affiche ainsi : True or False ou #TRUE# or #FALSE#
  • String : désigne les chaînes de longueur variable ou fixe. Caractères de la déclaration de type : (**$**)
  • Date : Sert à préciser l’heure et la date. Les heures peuvent être spécifiées de 00:00:00 (minuit) à 23:59:59.9999999. Le format pour la date est MM/JJ/AA ou AAAA-MM-JJ.

Les commandes VBA les plus courantes

Déclaration Do…Loop

Do
Commande
Loop [While/Until] Expression

Avec le Do Loop, vous exécutez des commandes qui doivent être répétées aussi souvent que vous le souhaitez jusqu’à ce qu’une certaine condition soit remplie. Avec « While », la boucle est répétée jusqu’à ce que l’expression soit « False ». Avec « Until », la boucle est répétée jusqu’à ce que l’expression soit « True ».

Déclaration For…Next

For
Variable = [Valeur de départ] To Step [Valeur]
Commande
Next Variable

Avec la boucle For, les déclarations sont répétées aussi souvent que spécifié. Elle commence lorsque la variable atteint la valeur de départ et augmente de la valeur « Step » spécifiée jusqu’à ce que la valeur finale soit atteinte.

Déclaration If…Then…Else

If [Expression1] Then
Commande1
Elseif [Expression2] Then
Commande2
Else
Commande3
End if

La décision If exécute une série de déclarations qui dépendent de la justesse d’une expression. Si l’expression1 dans le code ci-dessus est correcte, la commande1 est exécutée automatiquement. Si elle n’est pas correcte, le système vérifie si l’expression2 est correcte. Si c’est le cas, la commande2 est exécutée. Si les deux expressions ne sont pas correctes, cela active la commande3.

Conseil

Le travail efficace avec Excel n’est pas seulement facilité par la programmation VBA, mais aussi par l’utilisation d’outils permettant de gagner du temps, tels qu’avec les raccourcis Excel.

Programmation VBA : exemple pratique

La meilleure façon d’apprendre Excel VBA est de s’entraîner à l’aide d’exemples pratiques. Voici une simple déclaration If…Then...Else :

Une macro Excel est utilisée pour montrer si le candidat 142 (Cellule A2) a réussi un test. Pour réussir, il doit avoir obtenu au moins 60 points.

Le code VBA ci-dessus If Range("b2").Value >= 60 Then Range("c2").Value = "Oui" précise la condition qui répondrait « Oui » à la situation de la cellule C2. Si vous cliquez ensuite sur le bouton « Play » et dans la fenêtre suivante sur « Exécuter », la programmation VBA est mise en route et la cellule C2 remplie automatiquement :

Il s’agit d’un exemple très simple qui devrait donner aux débutants une première impression de Visual Basic dans Excel. Sur Internet, vous trouverez de nombreux autres exemples d’utilisation que vous pouvez mettre en pratique.

Afin de protéger votre vie privée, la vidéo ne se chargera qu'après votre clic.

Créez votre site avec IONOS !

MyWebsite est la solution idéale pour votre présence en ligne professionnelle. Faites-en l'essai !

Certificat SSL
Domaine gratuit
Assistance 24/7

Attendez ! Nous avons quelque chose pour vous !
Votre messagerie professionnelle

Créez une adresse personnalisée
Affichez votre sérieux sur Internet
Nom de domaine inclus
À partir d' 1 € HT/mois (1,20 € TTC)
Conseiller personnel inclus !