Comparatif entre Excel et Google Sheets

Excel ou Google Sheets : ces deux tableurs, leaders sur le marché, sont utilisés au quotidien par un grand nombre de personnes. Ils permettent tous deux de gérer des données numériques, textuelles et graphiques dans le cadre d’un tableau. On utilise des formules pour effectuer des calculs et établir des relations entre différentes valeurs. C’est en 1979 que le premier tableur est apparu sur le marché sous le nom de VisiCalc, pour l’Apple 2. De son côté, Microsoft Excel est longtemps resté le leader incontesté sur le marché des tableurs. L’application en ligne Google Sheets est son premier vrai concurrent.

Excel fait partie de la suite logicielle Microsoft Office 365, disponible sur Windows et MacOS. Le programme s’installe directement sur l’ordinateur. Le tableau Google Sheets fait partie de la suite logicielle gratuite fournie dans le cadre du service Google Drive. L’utilisateur travaille directement en ligne. Il n’est pas nécessaire d’installer un logiciel.

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Compatibilité
Efficacité
Sécurité

Comparaison entre les principales fonctions d’Excel et Google Sheets

Commençons par illustrer le fonctionnement des deux tableurs sous divers angles afin de vous donner une première idée.

Hors-ligne ou en ligne

La plus grande différence entre Excel et Google Sheets réside dans la façon dont ces deux logiciels fonctionnent. Excel s’utilise de façon classique, en mode local. Vous travaillez donc directement sur un fichier depuis votre ordinateur. Il n’est pas nécessaire de disposer d’une connexion Internet. À l’inverse, Google Sheets s’utilise exclusivement en ligne. Qu’est-ce que cela implique ? Alors qu’Excel vous permet uniquement de partager votre travail avec d’autres utilisateurs en le leur envoyant par email ou via d’autres supports, Google Sheets permet à plusieurs utilisateurs dotés des accès correspondants de travailler simultanément sur le même document. Chaque modification s’affiche en temps réel et vous pouvez même communiquer entre vous via une fenêtre de chat placée sur un côté. Il reste toutefois possible d’utiliser Excel dans le cadre d’une solution connectée via OneDrive, un Cloud sur lequel vous enregistrez vos données avec la possibilité de les partager.

Taille des données

Pour de nombreuses entreprises, la question cruciale est de pouvoir comparer Google Sheets et Excel sur le plan du traitement des données. Par exemple, les entreprises de logistique sont généralement amenées à traiter d’énormes quantités de données. Google Sheets comporte environ 5 000 000 de cellules, contre 17 179 869 184 pour Excel. Excel bénéficie donc d’une capacité de stockage largement supérieure. Il est par conséquent plus facile de gérer des tableaux détaillés comportant des formules compliquées et de nombreux onglets via Excel.

Fonctions

Les fonctions standard sont très similaires entre Google Sheets et Excel. Les utilisateurs qui passent d’un programme à l’autre ne sont généralement pas dépaysés en matière de fonctionnalités. Depuis l’insertion de diagrammes jusqu’à l’utilisation de formules, les deux programmes proposent des fonctions complètement opérationnelles. Les seules différences substantielles concernent la disposition de l’interface d’utilisateur et la présentation des options d'édition, qui nécessitent un certain temps d'adaptation pour les nouveaux utilisateurs. Par exemple, dans Excel, il faut utiliser l’onglet « Insérer » pour créer des tableaux croisés, tandis qu’il faut passer par « Données » sous Google Sheets.

En revanche, si vous souhaitez utiliser des fonctions spéciales, comme l’analyse statistique, la création de macros ou la conception de modèles de données, il est préférable de se tourner vers Excel. Google Sheets a beau se doter d’un nombre croissant de fonctionnalités, les fonctions spéciales restent jusqu’ici le fait exclusif d’Excel.

Graphiques

Le fait de pouvoir présenter chiffres et données sous la forme de graphiques permet de mieux comprendre des problèmes complexes et de faciliter l’identification de tendances générales. Excel est un outil très fiable pour visualiser des données. Enfin, la qualité de la présentation graphique est supérieure à celle offerte par Google Sheets grâce aux nombreuses années d’expérience sur lesquelles le logiciel de Microsoft peut se reposer. De même, Excel propose davantage de types d’affichage et de diagrammes différents.

Formules

Pour évaluer l’utilité d’un tableur, l’important est de regarder les possibilités qu’offrent les formules. Cette fonction permet de faciliter beaucoup le travail dans bien des cas. Google Sheets et Microsoft Excel proposent toutes les formules de base les plus utiles, comme SOMME, MOYENNE, MIN ou MAX. Les deux programmes offrent le nécessaire aux utilisateurs désireux de procéder à différents calculs dans leurs tableaux.

Excel dispose d’une multitude de formules avancées spécifiques à certains domaines. De son côté, Google Sheets se distingue en proposant des formules spéciales comme GOOGLEFINANCE, qui permet d’inclure les cours de la Bourse. Malgré tout, Excel est supérieur à Google Sheets en ce qui concerne les formules vraiment compliquées.

Convivialité

Alors qu’Excel dispose d’un vaste menu proposant de nombreuses fonctionnalités, Google Sheets est plus minimaliste en comparaison. Ce tableur est donc perçu par de nombreux utilisateurs comme étant plus convivial. En effet, nombreux sont les utilisateurs qui se sentent dépassés par le nombre de fonctionnalités d’Excel et trouvent par conséquent Google Sheets plus facile à utiliser. Malgré tout, la barre d’outils d’Excel est nettement plus pratique. Elle vous permet de procéder à tout type de réglage et de modification d’un clic sur l’icône concernée. De son côté, Google Sheets ne propose qu’un menu classique, qui oblige souvent à parcourir toute l’arborescence avant de pouvoir accéder à la fonction voulue.

En revanche, Google Sheets permet de se passer en toute sécurité de l’enregistrement manuel des documents. L’application procède elle-même à des enregistrements automatiques à intervalles réguliers. Dans Excel, la disponibilité de cette option dépend de la version dont vous disposez. Si le logiciel affiche une icône de Sauvegarde automatique, cela signifie que votre feuille de calcul Excel peut être sauvegardée automatiquement, sur Cloud si vous disposez d’une connexion à OneDrive. Dans le cas contraire, vous devrez penser à régulièrement sauvegarder vos données en cliquant sur l’icône représentant un disque dur.

Sécurité

Ces dernières années, Excel a publié un certain nombre de mises à jour de sécurité pour combler une faille permettant d’hacker les fichiers protégés par mot de passe. Aujourd’hui, vous disposez d’une meilleure sécurité des données si vous utilisez le Cloud OneDrive. En principe, si vous enregistrez vos données localement, il ne peut rien leur arriver tant que vous faites appel à un bon programme antivirus. Google Sheets fonctionne exclusivement sur Cloud. Vos données sont par conséquent stockées sur Internet. En théorie, elles sont donc susceptibles d’être la proie de hackers. Cependant, Google Sheets est très sécurisé avec une connexion HTTPS et une authentification à deux facteurs.

Coûts

En ce qui concerne le facteur coût, c’est Google Sheets qui sort vainqueur de la comparaison avec Excel, car ce service est offert gratuitement. Excel est inclus dans la suite Microsoft Office, qui nécessite le paiement d’une licence annuelle. Excel est également disponible séparément à l'achat sans licence annuelle à payer.

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Excel et Google Sheets : l’heure du choix

Les deux programmes sont désormais équipés de fonctions standard pleinement fonctionnelles. Ces dernières années, Google Sheets a rattrapé son retard dans certains domaines. Excel reste cependant à de nombreux égards le leader incontesté du marché des tableurs grâce à son avance en matière de taille des données traitées et de représentation graphique des diagrammes ainsi qu’à sa vaste collection de formules. Au final, la concurrence entre ces deux géants technologiques que sont Microsoft et Google est bénéfique pour l’utilisateur final : Google Sheets prend en charge de plus en plus de fonctions assurées classiquement par Excel tandis que ce dernier développe le travail via Cloud.

Si vous avez besoin de nombreuses fonctionnalités, de graphiques d’une qualité optimale et de collections de formules complètes, Excel est fait pour vous. De même si vous avez besoin de procéder à des calculs complexes portant sur un grand nombre de données et de créer des tableaux comportant de nombreux onglets tout en ayant le sentiment de gérer vous-même la sécurité de vos données.

En revanche, si vous souhaitez un tableur simple à utiliser et à partager avec plusieurs personnes pour collaborer sur vos fichiers, choisissez plutôt Google Sheets.

Comparatif Google Sheets / Excel en un coup d’œil

Fonction

Google Sheets

Microsoft Excel

Collaboration en temps réel

Oui

Oui

Ajout de collaborateurs

Oui

Oui

Affichage des modifications en temps réel

Oui

Oui

Fonctions commentaires

Oui

Oui

Discussion en temps réel

Oui

Oui

Partage des tableaux

Envoi en pièce jointe d’un email

Oui

Oui

Partage de liens

Oui

Oui

Publication

Oui

Oui

Partage dans le tableau

Oui

Non

Intégration

Oui

Non

Configuration des droits d’accès

Accès en lecture seule

Oui

Oui

Accès en écriture

Oui

Oui

Accès en commentaire

Oui

Non

Transfert de propriété

Oui

Non

Contrôle de l’accès aux versions partagées

Personnes ou groupes agréés

Oui

Oui

Toute personne disposant du lien

Oui

Oui

Tout le monde dans le domaine avec lien

Oui

Non

Tout le monde dans le domaine

Oui

Non

Dates d’expiration spécifiées

Oui

Non

Public sur Internet

Oui

Oui

Administration

Récupération

Oui

Oui

Versions détaillées accessibles

Oui

Oui

Suivi des modifications

Oui

Oui

Sécurité et protection des données

Désactivation du droit de téléchargement, de copie ou d’impression des tableaux pour les personnes ayant accès en lecture seule ou en commentaire

Oui

Oui

Protection des tableaux et des domaines

Oui

Oui

Empêcher le partage des tableaux avec d'autres personnes

Oui

Non

Utilisation des fichiers Excel

Doivent d’abord être convertis

Peuvent être ouverts directement

Création de diagrammes et graphiques

Graphiques en lignes, cercles, barres et surfaces, diagrammes de dispersion, histogrammes, cartes

Oui

Oui

Formules et tableaux croisés

Utilisation de formules

Oui

Oui

Tableaux croisés ou diagrammes croisés

Oui

Oui

Création de diagrammes, graphiques et statistiques récapitulatives à partir d’une seule fonction

Oui

Non