Mettre un fichier Excel en lecture seule

Il existe de bonnes raisons de mettre un fichier Excel en lecture seule. Une feuille de calcul Excel contient souvent des informations sensibles telles que des chiffres, des formules et des calculs. Un clic involontaire dans le mauvais champ ou une saisie erronée peut fausser le résultat de tableaux complexes. Appliquer la lecture seule dans un fichier Excel a pour effet que le contenu ne peut pas être manipulé ni modifié par inadvertance.

Note

Il ne faut pas confondre le mode lecture seule d’Excel et la protection par mot de passe de fichiers Excel. Les fichiers Excel protégés offrent une protection par mot de passe supplémentaire qui empêche un accès non autorisé.

Dans les sections suivantes, vous verrez les avantages de la lecture seule activable dans le tableur de Microsoft et apprendrez comment enregistrer un fichier Excel en lecture seule en quelques petites étapes.

Domaine Internet pas cher

Bien plus qu'un simple domaine !

Personnalisez votre présence en ligne avec un nom de domaine pertinent.

Email
Certificat SSL
Assistance 24/7

Pourquoi et quand mettre un fichier Excel en lecture seule ?

Les feuilles de calcul Excel peuvent être très complexes et contenir un grand nombre de données importantes, qui sont en prime souvent liées entre elles par des formules et des liens. Enregistrer une feuille Excel en lecture seule, c’est empêcher automatiquement toute modification indésirable de son contenu. Par exemple, si vous envoyez une feuille de calcul Excel à des collègues ou à des clients pour information ou pour inclusion dans un rapport, mieux vaut éviter que les données ne soient manipulées ou modifiées involontairement. Mais il peut aussi être utile d’activer la lecture seule d’un fichier Excel pour votre propre travail, par exemple si vous avez élaboré un calcul qui ne doit plus être modifié.

Quand votre feuille de calcul Excel est protégée par un mot de passe, vous pouvez contrôler si des modifications peuvent être apportées à votre feuille et qui est autorisé à le faire (et reçoit le mot de passe pour cela). Bien entendu, rien ne vous empêchera, plus tard, de supprimer la lecture seule dans Excel si vous souhaitez de nouveau permettre l’édition de votre feuille de calcul, de la même manière que vous pouvez ôter la protection de feuilles de calcul Excel ou ôter la protection dans Word.

Conseil

Vous accordez beaucoup d’importance à ce que vos applications Office, dont Excel, soient toujours à jour ? Aucun problème avec Microsoft 365 de IONOS, le service Microsoft Office avec stockage supplémentaire pour un maximum de cinq appareils par utilisateur !

Enregistrer un fichier Excel en lecture seule (avec mot de passe) : étape par étape

L’enregistrement d’une feuille de calcul Excel en lecture seule est simple et rapide. Suivez les instructions détaillées ci-dessous pour activer la lecture seule d’Excel.

Note

Ces instructions sont valables pour Windows 10 et Excel 2013, 2016, 2019 ainsi que l’édition Excel de Microsoft 365.

Étape 1 : ouvrez le fichier Excel que vous souhaitez enregistrer en lecture seule. Rendez-vous dans l’onglet « Fichier » et sélectionnez ensuite l’option de menu « Enregistrer sous » pour ouvrir la fenêtre des options d’enregistrement.

Étape 2 : dans la fenêtre « Enregistrer sous », cliquez sur le bouton « Outils » situé juste à gauche du bouton « Enregistrer ». Un petit menu contextuel s’ouvre, choisissez alors l’élément « Options générales ».

Étape 3 : saisissez le mot de passe de votre choix dans le champ « Mot de passe pour la modification ». Le mot de passe peut être n’importe quelle combinaison de touches ; il n’y a aucun critère particulier à respecter. Cochez également la case « Lecture seule recommandée » pour informer l’utilisateur de la protection en écriture lors de l’ouverture du fichier. Attention : vous aurez besoin de ce mot de passe à l’avenir pour modifier votre fichier Excel. Par conséquent, gardez-le en lieu sûr !

Étape 4 : Excel vous demande de retaper le « Mot de passe pour la modification » que vous venez de définir. Cette nouvelle saisie permet d’assurer que vous n’avez pas fait d’erreur lors de la précédente. Cliquez sur OK pour fermer la fenêtre.

Étape 5 : pour finir, cliquez sur « Enregistrer » pour activer la lecture seule d’Excel.

Conseil

Simplifiez-vous la vie avec Excel : utilisez les raccourcis Excel et exécutez des commandes avec des combinaisons de touches rapides.

Fichier Excel : enregistrement en lecture seule sans mot de passe

Vous voulez simplement ajouter une mention à votre fichier Excel pour les autres utilisateurs, recommandant le mode lecture seule ? Dans ce cas, vous pouvez recommander la lecture seule sans définir de mot de passe. Pour ce faire, réalisez les étapes 1 à 3 de la dernière section sans indiquer de « mot de passe pour la modification ». Il suffit de cocher la case « Lecture seule recommandée ». Les utilisateurs recevront dorénavant un message correspondant quand ils ouvriront le fichier.

Comment ouvrir un fichier Excel en lecture seule avec un mot de passe ?

Dès que vous tentez d’ouvrir un fichier Excel protégé par un mot de passe, le tableur vous demande de saisir le mot de passe défini à cet effet. Une fois le fichier ouvert, la fenêtre suivante apparaît pour la saisie du mot de passe :

Adresse email avec son propre nom de domaine !

Créez une adresse personnalisée et affichez votre sérieux sur Internet avec un nom de domaine inclus!

Professionnel
Sécurisé
Assistance 24/7

Ici, vous avez deux possibilités :

  1. Vous connaissez le mot de passe : entrez-le et cliquez sur « OK ». Si « Lecture seule recommandée » a été coché, une fenêtre de dialogue apparaît, dans laquelle vous pouvez choisir si vous souhaitez ouvrir le fichier en lecture seule. Si vous cliquez sur « Oui », le fichier s’ouvre en lecture seule et vous devrez saisir le mot de passe pour le modifier. Si vous cliquez sur « Non », le fichier s’ouvre en mode édition standard et vous pouvez le modifier et l’enregistrer sans mot de passe.
  2. Vous ignorez le mot de passe : laissez le champ du mot de passe vide et cliquez sur « Lecture seule ». Vous pouvez maintenant visualiser le fichier en mode protégé, mais pas le modifier.
Note

Vous rencontrez des difficultés pour exécuter Excel ? Notre guide vous éclaire sur ce que vous pouvez faire dans l’éventualité où Excel ne marche plus.


Attendez ! Nous avons quelque chose pour vous !
Votre messagerie professionnelle

Créez une adresse personnalisée
Affichez votre sérieux sur Internet
Nom de domaine inclus
À partir d' 1 € HT/mois (1,20 € TTC)
Conseiller personnel inclus !