Excel : enlever la lecture seule

Quand un fichier Excel se trouve en lecture seule lors de l’ouverture du classeur ou de la feuille de calcul, un avertissement signale que le fichier est en lecture seule ou qu’il est impossible de modifier ou d’enregistrer le fichier comme à l’accoutumée. Mais la lecture seule d’Excel peut être supprimée, de la même manière que l’on peut enlever la lecture seule dans Word.

Nous vous expliquons étape par étape comment retirer la lecture seule dans Excel si a) la lecture seule est recommandée pour un fichier, b) le fichier a été mis en lecture seule et sécurisé par un mot de passe, c) une feuille de calcul ou un classeur entier est protégé(e) ou d) le document a été marqué comme final.

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Pourquoi un document Excel peut-il être en lecture seule ?

Si l’auteur d’un document a activé la lecture seule dans Excel, cela signifie généralement qu’il veut empêcher une modification indésirable ou non autorisée des données et du contenu. Si, par exemple, vous souhaitez transmettre une feuille de calcul Excel qui ne doit plus être modifiée à des collègues ou à des partenaires de travail afin qu’ils l’incluent dans un rapport ou une présentation, il est judicieux d’activer la lecture seule.

La protection de feuilles ou de classeurs, tout comme la protection par mot de passe de fichiers Excel, sert à protéger le contenu sensible contre un accès non autorisé et à empêcher la modification de données et de formules et liens complexes.

Si vous avez terminé de travailler sur un classeur Excel et souhaitez éviter qu’il ne soit modifié à l’avenir (par un tiers ou par vous-même), vous pouvez le signaler en marquant le document comme « final ».

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Désactiver la lecture seule dans Excel : sans mot de passe

Si le propriétaire du fichier a appliqué la lecture seule, mais n’a pas défini de mot de passe, alors la lecture seule n’est qu’une simple recommandation. Lors de l’ouverture du fichier Excel en lecture seule, vous verrez d’abord le message suivant : « Lecture seule : pour éviter toute modification accidentelle, l’auteur a défini l’ouverture de ce fichier en lecture seule ».

Pour désactiver la lecture seule dans Excel, les options suivantes s’offrent à vous :

  1. Enregistrez le fichier sous un autre nom ou à un autre emplacement. Dans ce cas, vous pouvez retirer la lecture seule en décochant la case « Lecture seule recommandée » sous « Enregistrer sous » > « Outils » > « Options générales », puis en enregistrant le fichier normalement.
  2. Si vous cliquez sur « Modifier quand même », vous ouvrez le fichier en lecture seule et vous pouvez effectuer et enregistrer des modifications immédiatement. À noter que la recommandation de lecture seule reste active jusqu’à ce que vous décochiez la case « Lecture seule recommandée » : pour ce faire, allez dans « Enregistrer sous » > « Outils » > « Options générales ».

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Désactiver la lecture seule dans Excel : avec un mot de passe

Si le propriétaire d’un fichier Excel a protégé le fichier en écriture par un mot de passe, vous le verrez à l’ouverture du fichier par le message « "Nom du fichier" est réservé par ... » et la demande de saisie du mot de passe.

Pour désactiver la lecture seule dans Excel, les options suivantes s’offrent à vous :

  1. Vous connaissez le mot de passe : entrez le mot de passe et cliquez sur « OK ». En ouvrant maintenant le fichier, vous pouvez immédiatement apporter des modifications et les enregistrer. Si vous souhaitez enlever la lecture seule de ce fichier Excel, y compris le mot de passe, allez dans « Enregistrer sous » > « Outils » > « Options générales », supprimez le mot de passe dans la fenêtre de dialogue et, si nécessaire, la coche à côté de « Lecture seule recommandée ».
  2. Vous ignorez le mot de passe : ouvrez le fichier Excel en lecture seule en cliquant sur « Lecture seule ». Ensuite, enregistrez le fichier sous un nouveau nom via « Enregistrer sous ». Ce fichier nouvellement enregistré n’est plus protégé par mot de passe. Mais il se peut que la recommandation de lecture seule soit encore active. Supprimez-la en allant dans « Enregistrer sous » > « Outils » > « Options générales » et en décochant « Lecture seule recommandée » dans la fenêtre de dialogue.
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L’option « Protéger la feuille Excel » ou « Protéger le classeur Excel » a été activée

Si le propriétaire du fichier Excel a protégé la feuille ou l’ensemble du classeur, vous recevrez un message correspondant lorsque vous tenterez de modifier le contenu de la feuille ou du classeur :

Pour retirer la lecture seule d’une feuille ou d'un classeur, il faut généralement le mot de passe. Allez dans « Fichier » > « Informations ». Là, l’option « Protéger le classeur » doit être activée et apparaître sur fond jaune. Sous « Ôter la protection », vous pouvez, éventuellement après avoir entré le mot de passe, désactiver la lecture seule de la feuille Excel.

Le document Excel est marqué comme « final »

Si le propriétaire d’un fichier Excel a marqué le document comme « final », vous recevez un message correspondant lors de l’ouverture de la feuille de calcul Excel. Celui-ci vous informe expressément que l’édition est terminée. Cliquez d’abord sur « OK » ici.

Dans la barre d’état de la feuille de calcul Excel ouverte, vous verrez également, sur fond jaune, la mention « Marqué comme final ». Si vous souhaitez malgré tout modifier la feuille de calcul, cliquez sur « Modifier quand même ». Vous pouvez maintenant éditer le fichier à votre convenance et enregistrer vos modifications.

Conseil

Veillez toujours à l’intégrité de vos fichiers ! Outre la protection des fichiers Excel et Word, vous pouvez aussi protéger par mot de passe vos PDF et, naturellement, enlever le mot de passe d’un PDF, ou même protéger des fichiers ZIP.