Enlever la protection d’un document Word

En tant qu’utilisateur de Word, vous avez la possibilité de protéger vos documents. En définissant un mot de passe, vous pouvez empêcher la modification de vos fichiers par des personnes non autorisées. Il est également possible de protéger un fichier avec un mot de passe sur Excel, le célèbre tableur de la suite Microsoft Office. Dans les deux cas, le document ne peut être édité qu’après la saisie du mot de passe défini. Évidemment, vous pouvez aussi supprimer la protection dans Word à tout moment à l’aide du mot de passe. Et même en ayant oublié le mot de passe, il reste quand même possible d’ôter la protection en écriture.

Domaine Internet pas cher

Bien plus qu'un simple domaine !

Personnalisez votre présence en ligne avec un nom de domaine pertinent.

Email
Certificat SSL
Assistance 24/7

Guide rapide : enlever la protection d’un document Word

Dans toutes les versions de Word installées localement, vous pouvez protéger vos documents Word par un mot de passe. Il faut également ce mot de passe pour désactiver le mode protégé :

  1. Dans les versions 2010 à 2019 de Word et dans Microsoft 365, saisissez le mot de passe pour ôter la protection dans Word sous « Fichier » > « Informations » > « Protéger le document » > « Restreindre la modification », puis cliquez sur « Désactiver la protection ».
  2. Dans les versions 2003 à 2007 de Word, saisissez le mot de passe dans le menu « Outils » > « Désactiver la protection du document ».

Enlever la protection dans Word (à partir de Word 2010)

Depuis la version 2010 d’Office, Word propose un menu en ruban avec des icônes. Dans toutes les versions comportant ce genre de menu, vous pouvez supprimer la protection en écriture comme suit :

Étape 1 : rendez-vous dans l’onglet « Fichier », puis dans la rubrique « Informations ». Si le document est protégé, le bouton « Protéger le document » doit apparaître sur fond jaune :

Étape 2 : cliquez sur « Protéger le document », puis sélectionnez l’option « Restreindre la modification » dans le menu qui s’affiche.

Étape 3 : dans la barre latérale à droite de la fenêtre du document, cliquez sur « Désactiver la protection ».

Étape 4 : saisissez le mot de passe pour supprimer la protection du document.

Cette méthode fonctionne uniquement avec une protection simple au niveau du document. Si la protection a été définie via les autorisations de l’utilisateur dans le système de fichiers, vous devez vous connecter avec un nom d’utilisateur qui dispose de droits d'accès en écriture.

Votre document Word ne s’ouvre pas malgré le bon mot de passe ? Le document est probablement corrompu et il peut y avoir plusieurs causes à cela. Heureusement, le logiciel propose ses propres outils pour récupérer les fichiers Word corrompus.

Conseil

Microsoft 365 est une solution pratique pour les particuliers comme les petites entreprises. Les programmes Office bien connus que sont Word, Excel, Outlook et PowerPoint sont toujours automatiquement disponibles dans leur dernière version. Le produit était auparavant connu sous le nom de « Microsoft Office 365 ».

Ôter la protection dans Word 2003 et 2007

Dans les anciennes versions d’Office comprenant des menus déroulants classiques, la marche à suivre est celle-ci :

Étape 1 : allez dans « Outils » > « Désactiver la protection du document ».

Étape 2 : saisissez le mot de passe. La protection en écriture est maintenant supprimée.

Conseil

La solution de stockage dans le Cloud HiDrive de IONOS permet le stockage, le partage et l’édition sûrs et centralisés de données en tout genre. La certification ISO et le RGPD garantissent le niveau de protection le plus élevé pour vos précieuses données. Vos données sont accessibles par navigateur, par application smartphone, WebDAV, SMB ou Git.

Enlever la protection dans Word en ligne

Dans la version en ligne de Microsoft Office, vous pouvez partager des fichiers avec d’autres utilisateurs. Le propriétaire du fichier décide qui a le droit de modifier le fichier et qui peut seulement le lire. Ces autorisations dépendent de l’utilisateur connecté et ne peuvent être modifiées que par le propriétaire du fichier dans le lien de partage.

Supprimer la protection dans Word sans mot de passe

Les mots de passe sécurisés ont l’inconvénient d’être difficile à retenir. Les gestionnaires de mots de passe résolvent ce problème, mais sont souvent réservés aux navigateurs et ne fonctionnent pas avec Word.

Si vous avez oublié votre mot de passe pour éditer un document, divers programmes (malheureusement souvent très chers) permettant de retrouver les mots de passe Word sont disponibles sur Internet. Toutefois, dans la plupart des cas, ces programmes ne sont pas nécessaires, car la protection peut être ôtée à l’aide de quelques outils Windows simples.

Étape 1 : Cliquez en haut à gauche sur « Fichier », puis sur « Enregistrer sous ».

Étape 2 : Sélectionnez le dossier voulu et recherchez le type de fichier « Document XML Word (*.xml) » dans la liste « Type de fichier ». Lorsque c’est fait, enregistrez le document dans ce format.

Étape 3 : Ouvrez le document XML créé avec l’éditeur Windows Bloc-Notes via le menu contextuel « Ouvrir avec ».

Étape 4 : Exécutez le raccourci clavier [Ctrl] + [f] pour rechercher la chaîne « w:enforcement » dans le document. Localisez l’entrée w:enforcement="1" ou w:enforcement="on".

Étape 5 : Remplacez « 1 » par « 0 » ou « on » par « off » et enregistrez le document.

Étape 6 : Rouvrez le document XML modifié avec Word et enregistrez-le au format Word.

La protection a été supprimée sans que vous ayez eu à fournir le mot de passe. Les documents Word chiffrés ne peuvent pas être déverrouillés de cette manière, car le contenu est protégé et ne peut pas être affiché en texte clair.

Une méthode similaire de protection par mot de passe peut être employée pour les fichiers ZIP. Là aussi, il est possible d’interdire l’ouverture ou la modification, ou de chiffrer le fichier ZIP avec un mot de passe. Après cela, le contenu n’est plus accessible, même via d’autres outils.

Conseil

Notre article « Comment effectuer une lecture vocale dans Microsoft Word ? » pourrait également vous intéresser.