Comment récupérer un fichier Word

Microsoft Office est présent dans la vie professionnelle et personnelle de nombreuses personnes. L’application de traitement de texte populaire Word est surtout responsable du développement progressif du « bureau sans papier » et est standard dans la plupart des entreprises. C'est pourquoi de nombreux documents importants n'existent souvent plus que sous forme électronique sur le disque dur de notre ordinateur. C’est normalement un moyen de sauvegarde assez sûr et les documents numériques ne se perdent pas aussi facilement que les textes imprimés si vous avez un bon système d’organisation. Un autre avantage des documents numériques : contrairement aux documents papier : ils peuvent être modifiés, adaptés ou réorganisés à tout moment et sans effort.

Word avec Office 365 et 1&1 IONOS !

Passez du crayon et papier à la rédaction numérique avec Word - inclus dans tous les packs Office 365 !

Office en ligne
OneDrive avec 1TB
Assistance 24/7

Cependant, le stockage exclusivement numérique des textes révèle ses inconvénients lors de certaines situations. Un crash système ou une panne de courant interrompt votre travail sur un document important, une erreur de programme corrompt le fichier DOC ou vous modifiez ou supprimez accidentellement des documents indispensables et voilà plusieurs heures, voire jours de travail perdus. Mais ne vous inquiétez pas : Microsoft Word offre un certain nombre de solutions pour récupérer un document Word perdu. Et le système d'exploitation Windows possède également quelques outils utiles pour de tels cas.

Restauration automatique d’un fichier Word

Si votre ordinateur ou programme Word tombe en panne en plein milieu de votre travail et vous n'avez pas encore enregistré les dernières modifications apportées à votre document, la première chose à faire est de rester calme. Dans la majorité des cas, il n'y a aucune raison de s'inquiéter : le programme Word vous permet généralement d’annuler la perte.

La fonction « récupération automatique » (orthographe dans le menu Word) est activée par défaut dans les nouvelles versions de Word (2010 ou ultérieures). Si elle est activée, le programme sauvegarde automatiquement toutes les données actuelles d'un document Word toutes les 10 minutes dans un fichier ASD (Advanced Streaming Format Description), généralement appelé « Enregistrement automatique de [nom du fichier original].asd ». La fonction se trouve dans les « Options Word » sous le point de menu « Enregistrement ».

Conseil

Selon la version de Word, vous trouverez les « options Word » sous « Fichier », via le bouton Microsoft Word ou dans le menu « Outils ».

Les cases « Enregistrer les informations de restauration automatique toutes les [xx] minutes » et « Conserver la dernière version enregistrée automatiquement si je ferme sans enregistrer » doivent être cochées pour activer les deux fonctions. À ce stade, vous pouvez également ajuster l'intervalle de temps de stockage de la sauvegarde et sélectionner le dossier de destination pour les fichiers ASD créés.

Si vous enregistrez votre document Word actuel et quittez Word correctement, le fichier ASD est automatiquement supprimé. La « récupération automatique » n'est utilisée que lorsqu'un fichier est perdu ou endommagé par une erreur sérieuse telle qu'un crash système. Dans ce cas, la procédure à suivre est différente si vous avez sauvegardé le fichier correspondant dans une autre version ou si vous ne l'avez pas sauvegardé du tout.

Récupérer un document Word déjà sauvegardé

A chaque (re)démarrage, Word recherche automatiquement les fichiers de récupération automatique existants et les affiche spontanément à l'utilisateur dans le volet de tâches « Récupération de documents ». Si, exceptionnellement, ce n'est pas le cas, vous devez rechercher manuellement le document correspondant :

  • Sous « Fichier » ou sur le bouton Microsoft Office (selon la version Word), cliquez sur le point de menu « Informations ».
  • Sous « Versions », sélectionnez le document portant le nom « [Date de création] (à la fermeture sans sauvegarde) ».
  • Cliquez maintenant sur « Restaurer » dans la barre jaune en haut de l'espace de travail Word.

Pour récupérer un fichier Word non enregistré

La procédure est très similaire pour les fichiers que vous n'avez pas enregistrés en commençant à les éditer :

  • Sous « Informations » (voir instructions précédentes), cliquez sur le bouton « Gérer les versions » puis sur « Récupérer les documents non enregistrés ».
  • Le dossier de destination des documents récupérés s'ouvre. À l'aide de la date et de l'heure, vérifiez quel fichier ASD est la dernière version du document Word perdu et ouvrez-le.
  • Sauvegardez ensuite le fichier normalement dans Word.

Récupérer un fichier Word manuellement

Si les procédures décrites ci-dessus ne fonctionnent pas ou si vous travaillez avec une version du programme antérieure à Office 2010, vous pouvez également localiser manuellement le fichier ASD correspondant. Pour ce faire, ouvrez l'Explorateur Windows (par exemple avec la combinaison de touches [Windows] +[E]). Selon votre version d'Office, vous pouvez trouver les fichiers récupérés dans l'un des chemins suivants :

  • C:\User\YourUserName\AppData\Local\Microsoft\Office\UnsavedFiles
  • C:\User\YourUserName\AppData\Local\Temp
  • C:\Fenêtres\Temp

Si le nom de votre disque correspond aux indications données ci-dessus, vous pouvez également copier les chemins de destination dans la barre d'adresse de l'Explorateur Windows. En cas de doute, vérifiez le dossier de destination des fichiers récupérés dans les options Word. Vous pouvez également utiliser la fonction de recherche de votre ordinateur en entrant « *.asd » dans la barre de recherche et en triant la liste des résultats par date. Une fois que vous avez trouvé le fichier ASD de votre document, il vous suffit de l'ouvrir dans Word et de l'enregistrer comme fichier DOC ou DOCX ordinaire.

Créer automatiquement des copies de sauvegarde

En plus de la récupération automatique, Word peut également créer automatiquement des copies de sauvegarde de vos documents. Toutefois, vous devez d'abord activer cette fonction :

  • Retournez dans les « Options Word » et cliquez sur l'élément de menu « Avancé ».
  • Faites défiler vers le bas jusqu'à « Enregistrer ». Cochez la case « Toujours faire une copie de sauvegarde ».

Word va maintenant faire une copie de sauvegarde à chaque fois que vous enregistrez un document avec « Enregistrer sous ». Ces copies sont stockées sous forme de fichiers WBK dans le même dossier que le document original et portent le nom normalisé « Copie de sauvegarde de [nom du fichier original].wbk ». Une mise à jour est effectuée à chaque processus de stockage. Mais n'oubliez pas que la copie de sauvegarde est une image de l'avant-dernière version enregistrée de votre document Word. Les derniers changements ne sont donc pas encore inclus. Il y a une explication simple à cela : si vous supprimez ou remplacez accidentellement un paragraphe important, puis cliquez sur Enregistrer, vous avez toujours la possibilité de restaurer le paragraphe en question.

Récupérer un document Word corrompu

Même avec un fichier endommagé, il existe assez de méthodes pour une récupération réussie. Cependant, vous devez d'abord diagnostiquer si le problème réside réellement dans le document lui-même, dans Word ou dans votre PC.

Lorsque vous travaillez sur votre document, soyez attentif à toute anomalie : une mise en page incorrecte, un formatage défectueux ou l'exécution répétée de la même commande sans raison valable (par exemple, réattribution répétée de numéros de page) sont des facteurs de perturbation possibles. Dans ce cas, essayez d'ouvrir le fichier sur un autre PC ou dans une autre version de Word pour éviter d'autres sources d'erreur. Si le document ne peut pas être ouvert en premier lieu et Word émet un message d'erreur tel que « Erreur de corruption de fichier lors de l’ouverture de [nom_de_fichier] rencontrée », le cas est parfaitement clair.

Remarque

« Corruption de fichier » signifie que, pour une raison quelconque, un document Word n'est plus conforme aux conventions de Microsoft Office et n'est donc plus reconnu comme un format Word valide. La corruption de fichier se produit généralement lorsque Word plante au milieu de l'enregistrement.

Récupérer le fichier Word corrompu s’il peut être ouvert

Word détecte généralement les fichiers endommagés à l’ouverture et tente de les réparer automatiquement. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez également commencer la réparation vous-même :

  • Cliquez sur « Fichier » ou sur le bouton Microsoft Word, puis cliquez sur « Ouvrir ».
  • Dans la boîte de dialogue « Ouvrir », sélectionnez le document Word approprié.
  • Cliquez sur la flèche à côté du bouton « Ouvrir » et sélectionnez « Ouvrir et réparer ».

Si cela ne fonctionne pas, vous devez retrouver le fichier récupéré automatiquement ou vos copies de sauvegarde. Cependant, si le fichier d'origine est particulièrement important ou s'il n'y a pas de fichiers ASD ou WBK, Microsoft offre des options de réparation de fichiers supplémentaires. Il s'agit, par exemple, de :

  • Copier et coller tout le contenu du document (à l'exception de la dernière marque de paragraphe) dans un document entièrement nouveau.
  • Enregistrer le document au format texte enrichi (extension de fichier « .rtf ») et le convertir ensuite en fichier Word.
  • Modifier le modèle de document activé.

Récupérer un fichier Word corrompu s'il ne peut pas être ouvert

Microsoft présente également plusieurs solutions dans sa page support. Particulièrement utile est le convertisseur « Récupérer le texte de tout type de fichier » dans l'interface utilisateur Word. Mais attention : lors de la restauration, toute la mise en forme du document ainsi que tous les éléments qui ne font pas partie du texte (graphiques, objets de dessin, champs et autres) sont perdus.

  • Cliquez sur « Ouvrir » sous « Fichier » ou sur le bouton Microsoft Office.
  • Dans le champ « Type de fichier », cliquez sur l'option « Récupérer le texte de tout type de fichier (*.*) ».
  • Sélectionnez le document à restaurer. Cliquez ensuite sur « Ouvrir ».
  • Après la récupération, vous remarquerez que le document contient encore ce que l'on appelle du « texte de données binaires » (principalement au début). Vous devez le supprimer avant de sauvegarder le fichier sous forme de document Word.

Alternativement, vous pouvez essayer d'ouvrir le fichier corrompu avec un autre programme texte (comme OpenOffice), qui perdra également tout formatage. Les outils de réparation sur Internet sont également utiles : le logiciel gratuit File Repair permet de réparer les fichiers Excel et PowerPoint, les archives ZIP et RAR ainsi que les vidéos, les images, la musique et les bases de données. Il existe également une version d'essai gratuite du programme payant DocRepair qui supporte Office 2016.

Récupérer les fichiers Word supprimés

Lors du nettoyage de votre PC, des fichiers importants peuvent finir à la poubelle définitivement vidée. Mais cela ne veut pas dire que votre rapport annuel ou votre thèse a vraiment disparu. Même si les fichiers ne sont plus affichés par Windows, ils existent toujours sur le disque dur, jusqu'à ce que toute leur zone mémoire soit complètement écrasée. Ce n'est qu'alors qu'un document Word est réellement considéré comme perdu. Si ce n'est pas encore le cas, vous pouvez utiliser les outils intégrés de Windows 7 et ultérieurs pour effectuer la restauration :

  • Cliquez avec le bouton droit de la souris pour ouvrir le menu contextuel du dossier dans lequel le fichier supprimé a été enregistré à l'origine avant d'être déplacé vers la Corbeille.
  • Cliquez sur « Restaurer les versions précédentes ».
  • Les versions précédentes sauvegardées du dossier ainsi que tous les fichiers qu'il contient à la date de modification sont maintenant affichés. En cliquant sur « Restaurer », vous pouvez récupérer des documents Word individuels ainsi que l'ensemble du dossier.

Il existe également des outils de récupération spéciaux pour récupérer les documents Word supprimés tels que Recuva. Le logiciel gratuit reconstruit non seulement les fichiers de différents formats sur le disque dur du PC, mais aussi les données stockées sur les disques SSD, les appareils photo numériques, les lecteurs MP3 et autres appareils mobiles qui n'ont pas fini dans la poubelle de l'ordinateur. Pour ce faire, l'outil analyse le disque dur correspondant et affiche les données dans une arborescence claire ou dans une liste.

À l'aide de filtres et d'assistants de recherche, vous pouvez également rechercher des formats spéciaux dans les résultats.

Aperçu des méthodes de récupération des fichiers Word

Selon le scénario, différentes méthodes conviennent pour récupérer un fichier Word avec succès, que vous ayez affaire à un document perdu, endommagé ou supprimé. Cependant, il est généralement conseillé de laisser la récupération automatique et les sauvegardes activées. Ainsi, vous êtes toujours en sécurité et vous vous épargnez beaucoup d'ennuis et de travail supplémentaire inutile.

Scénario

Solution

Plantage PC, plantage Word, panne de courant

Utiliser la récupération automatique

Modification involontaire puis enregistrement d'un fichier

Créer des copies de sauvegarde automatiques

Fichier endommagé/corruption du fichier

Si le fichier peut être ouvert : effectuer une réparation Word, copier le texte dans un autre document

Si le fichier ne peut pas être ouvert : « Récupérer le texte de tout type de fichier », utilisez l'outil de réparation

Fichier supprimé

« Restaurer les versions précédentes » ou utiliser l'outil de récupération