Microsoft présente également plusieurs solutions dans sa page support. Particulièrement utile est le convertisseur « Récupérer le texte de tout type de fichier » dans l'interface utilisateur Word. Mais attention : lors de la restauration, toute la mise en forme du document ainsi que tous les éléments qui ne font pas partie du texte (graphiques, objets de dessin, champs et autres) sont perdus.
- Cliquez sur « Ouvrir » sous « Fichier » ou sur le bouton Microsoft Office.
- Dans le champ « Type de fichier », cliquez sur l'option « Récupérer le texte de tout type de fichier (*.*) ».
- Sélectionnez le document à restaurer. Cliquez ensuite sur « Ouvrir ».
- Après la récupération, vous remarquerez que le document contient encore ce que l'on appelle du « texte de données binaires » (principalement au début). Vous devez le supprimer avant de sauvegarder le fichier sous forme de document Word.
Alternativement, vous pouvez essayer d'ouvrir le fichier corrompu avec un autre programme texte (comme OpenOffice), qui perdra également tout formatage. Les outils de réparation sur Internet sont également utiles : le logiciel gratuit File Repair permet de réparer les fichiers Excel et PowerPoint, les archives ZIP et RAR ainsi que les vidéos, les images, la musique et les bases de données. Il existe également une version d'essai gratuite du programme payant DocRepair qui supporte Office 2016.