Restaurer un PowerPoint : comment faire ?

Avec les programmes populaires de Microsoft 365 que sont Excel, Word ou PowerPoint, les utilisateurs peuvent créer quotidiennement des fichiers qui représentent beaucoup de travail. C’est donc d’autant plus grave lorsqu’un fichier est accidentellement supprimé ou n’a pas été enregistré. Des incidents imprévisibles tels qu’une panne de courant ou un bug informatique peuvent également entraîner la fermeture de fichiers sans qu’ils soient sauvegardés. Heureusement, il existe plusieurs méthodes que vous pouvez utiliser pour restaurer un PowerPoint. Nous vous montrons les meilleures options et vous expliquons étape par étape comment restaurer un fichier PowerPoint.

Restaurer un PowerPoint non sauvegardé

En tentant de fermer un PowerPoint non sauvegardé, le programme affiche un message d’avertissement. Vous ne pourrez fermer le fichier sans enregistrer les dernières modifications qu’en l’indiquant clairement au programme par un dernier clic. Malgré cette précaution, il arrive que des programmes ouverts soient fermés sans être sauvegardés et que des données soient perdues. Des situations imprévues peuvent également entraîner la fermeture soudaine du programme. Heureusement, il existe plusieurs façons de restaurer un PowerPoint non sauvegardé. Dans la suite de cet article, nous expliquons étape par étape comment restaurer un PowerPoint.

Conseil

Les fichiers d’autres programmes Microsoft 365 peuvent également être récupérés en cas de problème : vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans nos articles concernant la récupération de fichiers Excel et la récupération de documents Word.

Trouver les fichiers temporaires pour restaurer un PowerPoint non sauvegardé

Windows enregistre des fichiers temporaires dans ce que l’on appelle le dossier « temp ». Une première possibilité est donc de retrouver le contenu non sauvegardé de votre PowerPoint dans ce dossier.

Étape 1 : recherche du dossier

Ouvrez l’explorateur de fichiers et saisissez « PPT*.tmp » dans le champ de recherche. Attendez que la recherche soit terminée.

Remarque

Pour l’enregistrement de fichier, PowerPoint insère un chiffre aléatoire dans le nom du fichier. Comme ce chiffre vous est inconnu, l’astérisque * permet de réserver l’espace.

Étape 2 : renommer le fichier

Si un fichier PowerPoint apparaît dans l’explorateur de fichiers, renommez-le et donnez-lui l’extension .ppt.

Étape 3 : restaurer le PowerPoint non sauvegardé

Dans cette étape, ouvrez le fichier pour vérifier s’il s’agit du PowerPoint non sauvegardé. Pour le restaurer, enregistrez le fichier à l’endroit de votre choix.

Utilisation de la fonction PowerPoint intégrée

Depuis la version Office 2010, PowerPoint offre une fonction intégrée permettant de restaurer un fichier PowerPoint non sauvegardé. Pour utiliser cette fonction, suivez les étapes ci-dessous.

Etape 1 : visualiser les fichiers récemment utilisés

Ouvrez le programme, cliquez sur l’élément de menu « Ouvrir » et sélectionnez la section « Récent ».

Étape 2 : restaurer le fichier PowerPoint non sauvegardé

Cliquez ensuite sur le bouton « Récupérer les présentations non enregistrées ».

Cela ouvre un dossier dans lequel tous les projets enregistrés peuvent être trouvés. Si le fichier que vous recherchez est disponible, sélectionnez-le avec le bouton gauche de la souris et cliquez ensuite sur « Ouvrir ». Enregistrez le fichier comme d’habitude afin de sauvegarder les données et pouvoir ensuite modifier la présentation.

Restaurer l’ancienne version de PowerPoint

Lorsque vous travaillez sur une présentation PowerPoint, vous pouvez facilement annuler les changements non désirés avec la combinaison de touches [Ctrl] + [Z]. Par exemple, vous pouvez récupérer des parties de texte supprimées en quelques clics. Cependant, dès que vous enregistrez et fermez un fichier, ces données sont perdues. Suivez les étapes ci-dessous pour restaurer une ancienne version de PowerPoint.

Restaurer les versions précédentes d’un PowerPoint

Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le fichier et sélectionnez « Restaurer les versions précédentes » dans le menu contextuel. Une nouvelle fenêtre s’ouvre sur un onglet appelé « Versions précédentes ». Les versions précédentes de la présentation ne peuvent être trouvées dans cette zone si un point de restauration a été défini. Sélectionnez l’une de ces versions pour restaurer un ancien PowerPoint.

Restaurer les anciennes versions depuis le stockage Cloud

Si vous synchronisez automatiquement vos données avec une Dropbox, Google Drive, One Drive ou un autre Cloud, il est fort probable que vous pourrez restaurer une ancienne version de PowerPoint. Recherchez les versions précédentes ou la possibilité de gérer les versions et de restaurer le fichier que vous souhaitez.

Restaurer un fichier PowerPoint supprimé

Il est généralement recommandé de supprimer les fichiers qui ne sont plus nécessaires ou les versions obsolètes. De cette façon, vous gardez toujours une vue d’ensemble et une structure de dossiers claire. Mais que faire si vous supprimez accidentellement un fichier PowerPoint important ?

Étape 1 : ouvrir la poubelle

Lorsque vous supprimez un fichier, vous ne le supprimez pas immédiatement et pas totalement de votre ordinateur. Les fichiers supprimés mis dans la corbeille peuvent être facilement restaurés. Ouvrez la corbeille en double-cliquant sur l’icône de cette dernière.

Étape 2 : trouver un PowerPoint non sauvegardé

Saisissez le nom du fichier PowerPoint dans le champ de recherche de la poubelle.

Étape 3 : restaurer le fichier PowerPoint

Faites un clic droit sur le fichier PowerPoint et sélectionnez l’option « Restaurer ». La présentation reviendra alors automatiquement au dossier où elle avait été supprimée.

Restaurer un fichier PowerPoint endommagé

Vous avez enregistré votre PowerPoint, mais le fichier ne peut pas s’ouvrir ? Nous vous montrons différentes façons de restaurer un PowerPoint endommagé.

Déplacer la présentation pour restaurer un PowerPoint

Dans la plupart des cas, il est difficile de dire si l’emplacement ou le fichier lui-même est endommagé. Dans ce cas, il est recommandé de restaurer et de sauvegarder tous les fichiers du dossier.

Étape 1 : enregistrer le fichier dans le presse-papiers

Accédez au dossier dans lequel se trouve le fichier endommagé. Ouvrez le menu contextuel en cliquant sur le fichier avec le bouton droit de la souris. Sélectionnez l’option « Copier » pour enregistrer le fichier dans le presse-papiers.

Étape 2 : copier le fichier dans un autre dossier

Dans cette deuxième étape, ouvrez un dossier quelconque ou créez-en un nouveau. Collez le fichier en faisant un clic droit sur une zone libre et en cliquant sur « Coller » du menu contextuel. Vous pouvez également copier le fichier dans le dossier en utilisant la combinaison de touches [Ctrl] + [V].

Étape 3 : ouverture du dossier

Essayez d’ouvrir le fichier en double-cliquant dessus. Si cela s’effectue sans problème, vous pouvez alors restaurer le PowerPoint et en déduire que c’est l’emplacement original qui est endommagé.

Insertion de diapositives dans une nouvelle présentation

Dans de nombreux cas, cependant, ce n’est pas l’emplacement qui est endommagé, mais le fichier PowerPoint. Dans ce cas, le programme offre une fonction pratique pour insérer les diapositives dans un nouveau fichier non endommagé.

Étape 1 : ouvrir une nouvelle présentation

Ouvrez une présentation PowerPoint vierge.

Étape 2 : restaurer le PowerPoint non sauvegardé

Sélectionnez la section « Accueil » dans le menu et ouvrez le menu déroulant ayant « Nouvelle diapositive » pour titre. Cliquez sur l’option « Réutiliser les diapositives ».

Une zone du même nom apparaît à droite. Cliquez sur le bouton « Parcourir » et sélectionnez le fichier que vous souhaitez restaurer à partir de l’explorateur. Un aperçu en miniaturede toutes les diapositives apparaîtra. Cliquez sur les diapositives avec le bouton gauche de la souris pour les insérer dans la nouvelle présentation. Pour restaurer l’intégralité du fichier PowerPoint non sauvegardé, cliquez avec le bouton droit de la souris pour ouvrir le menu contextuel et cliquez sur l’option « Insérer toutes les diapositives ».

Étape 3 : enregistrer le fichier

Une fois que vous avez transféré toutes les diapositives, enregistrez le fichier dans un nouvel emplacement.

Ouverture de PowerPoint en mode sécurisé

Si un fichier PowerPoint ne peut pas être ouvert en mode normal, essayez de le démarrer en mode sécurisé. Pour ce faire, maintenez la touche [Ctrl] enfoncée et double-cliquez sur le fichier PowerPoint pour le sélectionner. Cliquez sur « Oui » dans la boîte de dialogue de confirmation pour ouvrir la présentation en mode sécurisé.

Conseil

Vous pouvez utiliser cette méthode pour ouvrir la plupart des programmes Office en mode sécurisé.

Vous pouvez alors rechercher les problèmes ou réenregistrer le fichier sous un autre nom.

Conseils pour éviter de perdre des fichiers PowerPoint

Malgré les nombreuses possibilités de restauration d’un PowerPoint, il n’est pas garanti d’y parvenir. Par conséquent, pensez à utiliser régulièrement le raccourci [Ctrl] + [S] lorsque vous travaillez sur un document. Cela permettra de sauvegarder votre dossier et de vous protéger contre d’éventuelles pertes.

Depuis la version 2010, PowerPoint dispose d’une fonction intégrée avec laquelle le programme enregistre automatiquement les présentations ouvertes. Nous vous expliquons comment activer cette fonction et éviter ainsi de perdre des fichiers.

Option 1 : activer la sauvegarde automatique dans la barre de menu

Activez la fonction dans la barre de menu de PowerPoint en déplaçant le curseur vers « Enregistrement automatique ».

Option 2 : permettre l’enregistrement automatique dans les options

Si vous activez la fonction dans la zone « Options », des réglages supplémentaires sont disponibles. Pour ce faire, sélectionnez la section « Fichier » dans le menu puis cliquez sur « Options » et « Enregistrement ». Activez la fonction « Enregistrer les informations de restauration automatique » et saisissez l’intervalle de temps souhaité pour la sauvegarde automatique. Si vous activez l’option « Conserver la dernière version récupérée automatiquement si je ferme sans enregistrer », vous pouvez éviter de perdre des données dans le cas où vous fermeriez accidentellement le fichier PowerPoint sans l’enregistrer. Si nécessaire, vous pouvez également ajuster l’emplacement pour faciliter la recherche de vos fichiers sauvegardés.

Conseil

Utilisez l’ensemble du pack Office Microsoft 365 et bénéficiez de nombreux avantages tels que cinq installations par utilisateur, les dernières versions disponibles et le cryptage SSL/TLS.


Attendez ! Nous avons quelque chose pour vous !
Votre messagerie professionnelle

Créez une adresse personnalisée
Affichez votre sérieux sur Internet
Nom de domaine inclus
À partir d' 1 € TTC/mois
Conseiller personnel inclus !