Activer et configurer la coupure de mots dans Word

Dans un document Word, lorsque vous arrivez en fin de ligne et que votre mot n’est pas terminé, cela peut entraîner de grands écarts entre les fins de ligne si le texte est aligné à gauche. Si le texte est justifié, cela peut en revanche créer de grands espaces entre les mots si ces derniers ne sont pas coupés en fin de ligne.

La coupure de mots dans Word est une fonctionnalité pratique permettant de couper les mots d’une façon grammaticalement correcte et ainsi d’éviter ce type de problèmes. Elle peut être activée ou désactivée selon les besoins. En cas de désactivation, les mots ne sont pas coupés et une nouvelle ligne est commencée pour les mots trop longs. En cas d’activation de la coupure de mots automatique dans Word, les coupures sont généralement effectuées au bon endroit d’un point de vue grammatical. Nous vous montrons comme utiliser cette fonctionnalité, les réglages possibles et les avantages offerts par la coupure de mots dans Word.

Coupure de mots dans Word pour Windows : comment activer et personnaliser cette fonctionnalité

Lorsque la coupure de mots est activée dans Word, vous avez le choix entre utiliser cette fonctionnalité pour l’ensemble du document ou l’exclure pour certains paragraphes. Il est également possible de définir des spécifications manuellement.

Activer la coupure de mots automatique dans Word

Dans les versions Word postérieures à 2007, la coupure de mots est désactivée dans les paramètres par défaut. Vous pouvez l’activer en procédant comme suit :

  1. Cliquez sur Mise en page.
  2. Dans le ruban « Mise en page », cliquez sur l’option « Coupure de mots ».
  3. Cochez l’option « Automatique ».

La coupure de mots automatique est maintenant activée dans l’ensemble du document.

Exclure la coupure de mots dans certains paragraphes

Si vous souhaitez exclure la coupure de mots Word dans certains paragraphes, vous pouvez procéder comme suit :

  1. Sélectionnez le paragraphe dans lequel vous souhaitez exclure la coupure de mots.
  2. Ouvrez le menu déroulant avec un clic droit.
  3. Cliquez sur l’entrée de menu « Paragraphe ».
  4. Passez ensuite dans l’onglet « Enchaînements ».
  5. Cochez la case « Ne pas couper les mots » et validez avec OK.

Méthode alternative dans certaines versions de Word :

  1. Sélectionnez le texte.
  2. Ouvrez le ruban « Accueil » et cliquez sur le petit symbole en bas à droite à la section « Paragraphe ».
  3. Allez dans l’onglet « Enchaînements ».
  4. Sous « Exceptions de mise en forme », cochez la case « Ne pas couper les mots ».

Personnaliser la coupure de mots dans Word

Outre cette méthode, vous disposez d’autres possibilités pour paramétrer la coupure de mots dans Word :

  1. Dans le ruban « Mise en page », cliquez sur la flèche à côté de « Coupure de mots ».
  2. Sélectionnez « Manuel ». Toutes les possibilités de coupure de mots sont identifiées.
  3. Dans la fenêtre de dialogue « Coupure de mots manuelle », vous pouvez définir des séparations individuelles et les valider avec « OK ».

Méthode alternative dans les versions de Word antérieures :

  1. Procédez tout d’abord comme pour la coupure de mots automatique en cliquant sur « Coupure de mots » dans le ruban « Mise en page » à la section « Mise en page ».
  2. Cette fois-ci, sélectionnez « Options de coupure de mots ».
  3. Dans la fenêtre qui s’ouvre alors, vous pouvez définir le nombre maximum de coupures consécutives. Pour ce faire, allez dans « Mise en page » et « Coupure de mots » pour accéder aux « Options de coupure ». Dans le champ « Limiter le nombre de coupures consécutives à », vous pouvez définir le nombre maximal de coupures consécutives souhaité.
  4. Dans ce menu, vous pouvez également voir tous les mots coupés jusqu’à présent dans votre document et refuser des coupures de mots.

Insérer un trait d’union insécable à l’aide d’un raccourci

En ce qui concerne les traits d’union, vous avez également la possibilité de placer des traits d’union insécables. Vous pouvez placer l’un de ces traits d’union en sélectionnant un endroit dans le texte et en utilisant la combinaison de touches [Ctrl] + [Shift] + [trait d’union].

Coupure des mots dans Word sur Mac

Comme dans Word sur Windows, la coupure de mots automatique est désactivée par défaut sur Mac depuis la version 2007 de Word. Sur Mac, vous pouvez réactiver cette option en cliquant sur « Mise en page » en haut à gauche puis en sélectionnant l’entrée « Coupure de mots » dans l’onglet « Mise en page ». Cochez finalement la case « Coupure de mots automatique » et validez avec OK.

Activer et configurer la coupure de mots manuelle dans Word sur Mac

Sur les ordinateurs Apple, la coupure de mots peut également être configurée manuellement. Pour ce faire, aucune zone de texte ne doit être sélectionnée dans tout le document. Dans le menu « Outils », cliquez ensuite sur « Coupure de mots » et sélectionnez « Manuel ». Word détecte alors toutes les possibilités de coupure et le champ « Couper à » vous permet de choisir la position souhaitée pour les coupures.

Si vous souhaitez configurer manuellement la coupure de mots pour une zone en particulier du document, sélectionnez simplement la section de texte correspondante avant d’exécuter les étapes indiquées.

Couper le texte et les syllabes dans Word sur Mac

Pour personnaliser la coupure du texte et des syllabes dans Word sur Mac, procédez comme suit :

  1. Dans le menu « Outils », cliquez sur l’option « Coupure de mots ».
  2. Activez la case à cocher « Coupure de mots automatique ».
  3. À présent, vous pouvez définir dans le champ « Zone de coupure » l’écart que vous souhaitez avoir entre le dernier mot de la ligne et la marge de droite.
  4. Par ailleurs, sous « Coupures consécutives », vous pouvez indiquer le nombre de lignes consécutives pouvant se terminer avec une césure.

Stockage en ligne HiDrive

Avec HiDrive, vos fichiers sont sauvegardés en toute sécurité dans le Cloud basé en Europe et sont accessibles depuis tout appareil !

Assistance 24/7
Accès partagé
Ultra-sécurisé

Attendez ! Nous avons quelque chose pour vous !
Votre messagerie professionnelle

Créez une adresse personnalisée
Affichez votre sérieux sur Internet
Nom de domaine inclus
À partir d' 1 € TTC/mois
Conseiller personnel inclus !