Protéger un document Word par un mot de passe

Les documents Word au contenu confidentiel ne doivent pas tomber entre des mains non autorisées. Même si un fichier est protégé par les droits d’utilisateur de Windows, rien n’empêche de le copier et de le diffuser. En choisissant de mettre un mot de passe sur un fichier Word, son contenu ne pourra plus être visualisé, même avec d’autres visionneuses de fichiers. Dans cet article, nous vous montrons comment protéger un fichier Word, comment l’ouvrir et comment enlever la protection.

Adresse email avec son propre nom de domaine !

Créez une adresse personnalisée et affichez votre sérieux sur Internet avec un nom de domaine inclus!

  • Professionnel
  • Sécurisé
  • Assistance 24/7

Guide rapide : protéger un document Word par un mot de passe

Toutes les versions de Word installées localement (ce qui exclut donc la version Web) offrent la possibilité de protéger les documents Word par mot de passe. Il faut alors renseigner un mot de passe pour ouvrir le fichier Word.

  1. Dans les versions 2010 à 2019 de Word et dans Microsoft 365, il faut se rendre dans « Fichier » > « Informations » > « Protéger le document » > « Chiffrer avec mot de passe » afin de définir le mot de passe pour protéger un fichier.
  2. Dans les versions 2003 à 2007 de Word, il est possible de définir le mot de passe dans la boîte de dialogue « Enregistrer sous » en cliquant sur « Outils » > « Options de sécurité ».

Pour que la protection soit effective, il est nécessaire d’enregistrer de nouveau le document.

Protéger un fichier Word par mot de passe : instructions

Dans ce qui suit, nous vous expliquons étape par étape comment protéger un fichier dans les différentes versions de Word.

Word 2010, 2013, 2016, 2019 et Word dans Microsoft 365

Depuis Office 2010, Microsoft propose un menu en ruban avec des palettes d’icônes dans Word en lieu et place de simples menus déroulants. Dans ces versions, procédez comme suit pour protéger le document Word ouvert :

Étape 1 : cliquez sur « Fichier » en haut à gauche, puis sur « Informations » et « Protéger le document ». Si le document est déjà chiffré ou s’il existe une protection en écriture ou une autre restriction dans le document, cette zone apparaît sur fond jaune.

Étape 2 : un menu de sélection apparaît. Cliquez sur « Chiffrer avec mot de passe ».

Étape 3 : saisissez le mot de passe avec lequel vous voulez chiffrer le document Word et confirmez par « OK ». Gardez bien ce mot de passe en tête, sinon vous ne pourrez plus déchiffrer le document. Pour vérifier qu’il n’y a pas d’erreur de frappe, vous êtes invité(e) à saisir le mot de passe une deuxième fois.

Étape 4 : la zone « Protéger le document » dans les informations sur le fichier apparaît maintenant sur fond jaune. Enregistrez et fermez le document. Le mot de passe vous sera automatiquement demandé la prochaine fois que vous l’ouvrirez.

Conseil

Microsoft 365, autrefois connu sous le nom de « Microsoft Office 365 », est une solution Office basée sur serveur qui contient Word, Excel et PowerPoint et s’adresse aux particuliers et petites entreprises. Avec elle, vous avez la certitude de toujours disposer de la version la plus récente et n’avez plus à vous soucier des mises à jour.

Word 2003 et 2007

Dans les anciennes versions d’Office, vous pouvez protéger les documents Word ouverts de la manière suivante :

Étape 1 : sélectionnez « Fichier » > « Enregistrer sous ».

Étape 2 : sélectionnez un dossier et un nom de fichier. Avant d’enregistrer, cliquez sur « Outils » dans l’angle supérieur droit et sélectionnez « Sécurité » dans le menu.

Étape 3 : saisissez un mot de passe dans le champ prévu à cet effet et confirmez par « OK ». Pour vérifier que vous avez saisi le mot de passe correctement, il vous est demandé de répéter la saisie.

Étape 4 : cliquez maintenant sur « Enregistrer » pour enregistrer le document. Le mot de passe vous sera automatiquement demandé avant la prochaine ouverture.

Ouvrir un document Word protégé

Lorsque vous tentez d’ouvrir un document protégé dans Word ou dans l’explorateur en double-cliquant, une boîte de dialogue pour saisir le mot de passe s’affiche automatiquement. Après la saisie du bon mot de passe, le document s’ouvre.

De nombreux programmes de traitement de texte, dont WordPad, installé par défaut sur Windows 10, ne savent pas ouvrir les documents chiffrés et affichent à la place un avertissement. Les programmes Office libres LibreOffice et Apache OpenOffice traitent les documents chiffrés de la même manière que Word et demandent le mot de passe à l’ouverture.

Avec une simple visionneuse de fichiers, aucune donnée ne s’affiche en texte clair dans un document Word chiffré. Seul un avertissement s’affiche, indiquant qu’il s’agit d’un document protégé par mot de passe.

Note

De plus en plus d’utilisateurs recourent à des mots de passe sûrs, mais ceux-ci sont souvent difficiles à retenir. Les gestionnaires de mots de passe remédient à ce problème. Il convient cependant de noter que ces outils ne peuvent être employés que dans un navigateur et non dans Word.

Si un document Word ne s’ouvre pas alors que le mot de passe a pourtant été correctement saisi, il se peut que le fichier soit corrompu. Il existe plusieurs solutions pour récupérer un document Word.

Par ailleurs, les fichiers ZIP peuvent être chiffrés eux aussi afin que d’autres outils ne puissent pas accéder au contenu.

Ôter la protection d’un document Word

Vous pouvez ôter la protection d’un fichier Word en quelques étapes après l’avoir ouvert à l’aide du mot de passe. La procédure varie en fonction de la version de Word.

Word 2010, 2013, 2016, 2019 et Word dans Microsoft 365

Si vous souhaitez ôter la protection dans les versions de Word à partir de 2010 et enregistrer le document sans le protéger, procédez comme suit :

Étape 1 : ouvrez le menu « Fichier », « Informations » et cliquez ensuite sur l’option « Protéger le document ». Cette zone s’affiche sur fond jaune en présence d’un document protégé.

Étape 2 : cliquez sur l’option « Chiffrer avec mot de passe » dans le menu de sélection.

Étape 3 : effacez le mot de passe (affiché uniquement avec des points) et confirmez par « OK ».

Étape 4 : enregistrez et fermez le document.

Le document est déchiffré et le mot de passe ne sera plus demandé à la prochaine ouverture.

Word 2007 et 2003

Dans les anciennes versions d’Office avec l’interface utilisateur classique, il faut suivre la procédure ci-dessous pour déchiffrer un document ouvert :

Étape 1 : sélectionnez « Fichier » > « Enregistrer sous ».

Étape 2 : choisissez maintenant un dossier et un nom de fichier. Cliquez sur « Outils », puis sur « Sécurité ».

Étape 3 : effacez le mot de passe et confirmez par « OK ».

Page top