Word ne s’ouvre plus : que faire ?

Un problème que de nombreux utilisateurs ne savent pas comment résoudre : un programme ne peut plus être ouvert et aucun message d’erreur n’est affiché. De nombreux utilisateurs de Windows 10 signalent que Microsoft Word 2013 ou 2016 ne démarre pas. Mais ce problème se pose également avec d’autres versions du système d’exploitation ou du programme de traitement de texte. Les causes sont nombreuses et variées. Que faire alors si Word ne s’ouvre pas ? Nous décrivons dans cet article quatre solutions différentes étape par étape.

Raisons possibles pour lesquelles Word ne veut pas s’ouvrir

Word ne s’ouvre pas, mais vous ne savez pas pourquoi ? En fait, il est difficile de trouver la cause si le programme lui-même n’affiche pas de message d’erreur. Il est plus facile de vérifier les erreurs les plus courantes et de les corriger si nécessaire. Il s’agit notamment de :

  • Modules complémentaires Word : les compléments (add-ins en anglais) sont des extensions et offrent des fonctions supplémentaires pratiques pour le programme de traitement de texte. Si Word ne s’ouvre pas après l’installation d’un module complémentaire, ce dernier en est très probablement la cause.
  • Mises à jour et à niveau de Windows : avez-vous récemment mis à jour votre système d’exploitation pour Windows 10 ? Des erreurs lors de la mise à niveau ou de la mise à jour peuvent être la raison pour laquelle Word ne s’ouvre plus.
  • Installations et fichiers endommagés : si vous avez réinstallé Microsoft 365 et que Word ne veut pas s’ouvrir, l’installation elle-même peut être endommagée.

Si vous n’avez pas apporté de modifications délibérées et que le problème semble non fondé, effectuez dans l’ordre indiqué les solutions proposées ci-dessous. Ainsi, vous éliminerez progressivement les causes et remédierez au problème. Sauf indication contraire, les instructions s’appliquent à Windows 10 et Microsoft Word versions 2013 et 2016.

Conseil

Il existe certaines circonstances en raison desquelles d’autres programmes ne peuvent pas être ouverts. Consultez nos articles si Outlook ne démarre plus ou le système d’exploitation Windows ne se lance plus.

Solution 1 : en mode sans échec, vérifiez si Word ne s’ouvre plus

Si Word ne s’ouvre pas, vérifiez si le problème se produit en mode sans échec. Si le programme fonctionne correctement dans ce mode, le problème est probablement causé par les modules complémentaires qui sont installés.

Note

Chaque programme Microsoft 365 possède son propre mode de sécurité. A ne pas confondre avec le mode sans échec de Windows.

Étape 1 : ouvrez la boîte de dialogue Exécuter

Appuyez simultanément sur les touches [Windows] + [R] pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter.

Étape 2 : lancez le mode sans échec de Word

Saisissez la commande « Winword / Safe » et confirmez votre saisie par « OK ». Cela permet de lancer le mode sans échec de Word dans les versions 2016, 2013 et 2010.

Étape 3 : ouvrez Word en mode sans échec

Ouvrez ensuite Word comme d’habitude. Si Word ne veut pas s’ouvrir, les modules complémentaires activés ne sont pas la cause de l’erreur. Dans ce cas, sautez les étapes suivantes et appliquez directement la solution 2. Si vous pouvez ouvrir le programme en mode sans échec, les modules complémentaires peuvent être la cause du problème. Il est donc nécessaire de les désactiver ou de les désinstaller.

Étape 4 : désactivez les modules complémentaires

Dans le document Word ouvert, sélectionnez l’élément de menu « Fichier » et ensuite « Options ». Les options de Word s’ouvrent. Cliquez avec le bouton gauche de la souris sur l’onglet « Compléments ». Sélectionnez ensuite l’option « Compléments COM » dans le menu déroulant, puis « Gérer » et cliquez enfin sur le bouton « Atteindre ».

Supprimez les coches de tous les compléments en cliquant sur le bouton gauche de la souris pour les désactiver. Confirmez votre saisie par « OK ».

Note

Les boîtes de dialogue sont identiques pour les versions Word 2010, 2013 et 2016.

Solution 2 : changez l’imprimante par défaut si Word ne s’ouvre pas

Si Word ne s’ouvre pas et que le problème survient en mode sans échec, vérifiez l’imprimante par défaut sélectionnée à l’étape suivante. Si Microsoft Word ne peut pas accéder à cette imprimante, l’application ne démarrera pas. Pour résoudre le problème, sélectionnez une autre imprimante par défaut.

Étape 1 : ouvrez les paramètres de Windows

Ouvrez les paramètres de Windows en appuyant simultanément sur les touches [Windows] + [I]. Sélectionnez ensuite la section « Périphériques » et passez à la section « Imprimantes et scanneurs ».

Étape 2 : changez l’imprimante par défaut

Désactivez l’option « Laisser Windows gérer mon imprimante par défaut » en retirant la coche avec le bouton gauche de la souris. Sélectionnez ensuite l’imprimante que vous souhaitez définir comme imprimante par défaut. Cliquez sur le bouton « Gérer » pour ouvrir les paramètres de l’imprimante. Sélectionnez « par défaut » pour utiliser cette imprimante comme votre imprimante par défaut à l’avenir.

Pour les anciennes versions de Windows, vous pouvez trouver les paramètres de l’imprimante sous « Panneau de configuration » > « Matériel et son » > « Afficher les périphériques et les imprimantes ». Ensuite, faites un clic droit sur l’imprimante que vous souhaitez utiliser et sélectionnez l’option « Définir comme imprimante par défaut ».

Étape 3 : lancez le démarrage de Word

Essayez ensuite de lancer le programme. Si Word ne s’ouvre pas, mettez à jour le pilote de l’imprimante.

Étape 4 : procédez à la mise à jour du pilote de l’imprimante

Pour mettre à jour votre pilote d’imprimante, entrez « Gestionnaire de périphériques » dans le champ de recherche de votre barre de tâches et sélectionnez le résultat de recherche approprié. Le gestionnaire de périphériques s’ouvre. Développez l’option « Files d’attente à l’impression » avec le bouton gauche de la souris. Ensuite, cliquez avec le bouton droit de la souris sur votre imprimante par défaut pour ouvrir le menu contextuel. Sélectionnez l’option « Mettre à jour le pilote ».

Une nouvelle fenêtre s’ouvre. Sélectionnez l’option « Rechercher automatiquement un pilote logiciel mis à jour » et attendez que le processus soit terminé. Enfin, vérifiez si Word peut être lancé après la mise à jour du pilote. Si Word ne s’ouvre pas, lancez la solution 3.

Solution 3 : supprimez la clé de registre Word

Si seul Word ne s’ouvre pas et que tous les autres programmes Microsoft 365 fonctionnent correctement, une erreur de configuration peut être à l’origine du problème. Suivez ces étapes pour supprimer la clé de registre Word et résoudre l’erreur.

Étape 1 : ouvrez le registre

Appuyez simultanément sur les touches [Windows] + [R] pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter. Saisissez la commande « regedit » et confirmez votre saisie par « OK ».

Étape 2 : supprimez la clé de registre

Ensuite, suivez le chemin vers la version Word que vous avez installée :

  • Word 2002: HKEY_CURRENT_USER > Software > Microsoft > Office > 10.0 > Word > Data
  • Word 2003: HKEY_CURRENT_USER > Software > Microsoft > Office > 11.0 > Word > Data
  • Word 2007: HKEY_CURRENT_USER > Software > Microsoft > Office > 12.0 > Word > Data
  • Word 2010: HKEY_CURRENT_USER > Software > Microsoft > Office > 14.0 > Word > Data
  • Word 2013: HKEY_CURRENT_USER > Software > Microsoft > Office > 15.0 > Word > Data
  • Word 2016: HKEY_CURRENT_USER > Software > Microsoft > Office > 16.0 > Word > Data

Faites un clic droit sur l’entrée « Données » et sélectionnez « Supprimer » dans le menu contextuel. La prochaine fois que vous lancerez Word, il créera automatiquement les paramètres par défaut à cet endroit.

Redémarrez l’ordinateur, puis essayez d’ouvrir Microsoft Word. Si le programme ne s’ouvre toujours pas, suivez les instructions ci-dessous.

Solution 4 : réparez l’installation si Word ne s’ouvre pas

Si les solutions proposées jusqu’à présent n’ont pas fonctionné, il vaut la peine de réparer l’installation du pack Office.

Étape 1 : ouvrez les paramètres de l’application

Appuyez simultanément sur les touches [Windows] + [X] et sélectionnez « Applications et fonctionnalités » dans le menu avec le bouton gauche de la souris. Une zone s’ouvrira, répertoriant toutes les applications installées.

Étape 2 : modifiez l’application « Microsoft 365 »

Faites défiler l’écran jusqu’à l’entrée « Microsoft 365 ». Sélectionnez l’application avec le bouton gauche de la souris et cliquez ensuite sur le bouton « Modifier ».

Note

Pour les anciennes versions du pack Office, l’entrée correspondante est appelée « Microsoft Office 365 ».

Sélectionnez ensuite l’option « Réparation rapide ». Suivez les instructions à l’écran pour effectuer la réparation. Si Word ne veut pas s’ouvrir après la réparation, répétez les étapes et sélectionnez l’option « Réparation en ligne ».

Note

Selon la version de votre copie du pack Office, il est possible que vous n’ayez que l’option « Modifier l’installation » à disposition.

Sous Windows 7, Vista et 8, l’option de réparation des programmes est cachée. Ouvrez le panneau de configuration et sélectionnez la section « Catégorie ». Cliquez ensuite sur « Programmes » et sur « Désinstaller les programmes ». Faites défiler la page jusqu’à l’entrée « Microsoft 365 », sélectionnez le programme avec le bouton droit de la souris et cliquez sur « Modifier ».

Conseil

Utilisez toujours la dernière version des programmes Office et jusqu’à cinq installations par utilisateur avec Microsoft 365.


Attendez ! Nous avons quelque chose pour vous !
Votre messagerie professionnelle

Créez une adresse personnalisée
Affichez votre sérieux sur Internet
Nom de domaine inclus
À partir d' 1 € TTC/mois
Conseiller personnel inclus !