Vous savez maintenant ce que vous pouvez faire lorsque votre système d’exploitation Windows cesse de démarrer correctement. Mais que faire si, après avoir allumé l’ordinateur, le redoutable écran bleu de la mort (Blue Screen of Death) apparaît ou que l’écran reste complètement noir ? Si ni Windows ni le menu BIOS ou le menu UEFI ne sont démarrés, il se peut qu’il n’y ait pas d’erreur logicielle, mais plutôt un défaut matériel. Il est possible que la carte graphique ne soit pas connectée correctement, qu’il y ait de la poussière sur les points de contact de la mémoire principale ou que le processeur nouvellement installé ne soit pas compatible avec l’ancienne carte mère.
Pour pouvoir exclure ces dernières possibilités, vous devez d’abord essayer de mettre à jour votre BIOS ou UEFI. Pour ce faire, vous devez réinstaller votre ancien processeur puis rechercher les fichiers de mise à jour appropriés sur le site Web du fabricant de la carte mère. Mais attention : la mise à jour du BIOS ou de l’UEFI est liée à certains risques. C’est pourquoi, il est préférable de créer avant une sauvegarde.
Si le problème n’est toujours pas résolu, vous devrez alors recourir à la procédure d’exclusion : retirez pour cela tout le matériel nouvellement installé et connecté (y compris les périphériques tels que les imprimantes et les écouteurs) et redémarrez votre ordinateur. Si votre ordinateur et Windows démarrent avec succès, reconnectez un par un le matériel supprimé et redémarrez votre ordinateur jusqu’à ce que vous trouviez le coupable. Vérifiez également que les connexions des câbles sont en bon état de fonctionnement. C’est aussi une bonne idée de tester les appareils que vous soupçonnez d’être défectueux sur un autre ordinateur avant de vous en débarrasser prématurément.
Parfois, les signaux du BIOS ou de l'UEFI peuvent également vous aider à identifier la source de l’erreur : après la mise sous tension, l’ordinateur signale clairement, au moyen d’une série de bips, quel matériel pose problème. Mais de quels bips s’agit-il ? Par exemple, American Megatrends (AMI), le fabricant américain de matériel et de logiciels, émet un bip permanent pour une alimentation défectueuse et une longue séquence courte pour une erreur critique avec la carte mère. Par contre, une tonalité unique et courte signifie toujours que le démarrage a réussi.