Préparation de la configuration de Windows trop lente : que pouvez-vous faire ?

Après avoir effectué une mise à jour de Windows, vous recevez souvent le message suivant : « Préparation de Windows. N’éteignez pas votre ordinateur ». Il faut faire preuve de patience, car le processus peut prendre du temps. Mais dans certains cas, le message ne disparaît pas. Voici ce que vous pouvez faire pour résoudre le problème si votre ordinateur est bloqué lors de la préparation de la configuration de Windows.

Solution 1 : attendre

Si le message « Préparation de Windows. N’éteignez pas votre ordinateur »ne disparaît pas, même après un long moment, votre patience sera mise à rude épreuve. En fonction des performances et de la capacité du PC, une mise à jour peut prendre une, voire plusieurs heures. La durée exacte dépend de l’appareil concerné. Toutefois, si le processus prend plus de trois heures, il est très probable que quelque chose n’a pas fonctionné.

Conseil

Faites régulièrement des sauvegardes de votre système Windows pour éviter de perdre des données importantes en cas de problème lors des mises à jour. Vous trouverez comment créer une sauvegarde de Windows 10 dans cet article.

Solution 2 : arrêter l’ordinateur et débranchez-le

Plusieurs heures se sont écoulées et la mise à jour de Windows n’est toujours pas installée ? Essayez de redémarrer le PC à l’aide de la commande Redémarrer de votre ordinateur. Si ce n’est pas possible, éteignez l’ordinateur manuellement en maintenant le bouton d’alimentation enfoncé pendant quelques secondes. Ensuite, débranchez l’ordinateur de l’alimentation électrique. Pour les ordinateurs portables, vous devez débrancher le cordon d’alimentation et retirer la batterie. Si vous ne pouvez pas retirer la batterie, laissez l’appareil allumé jusqu’à ce que la batterie soit vide et qu’il s’éteigne.

Après avoir attendu quelques minutes, redémarrez l’ordinateur ou le portable normalement. Windows 10 va maintenant essayer d’installer à nouveau la mise à jour. Dans la plupart des cas, cela devrait résoudre le problème.

Solution 3 : désinstaller les mises à jour

De temps en temps, Windowsse bloque dans une boucle et essaie encore et encore d’effectuer la mise à jour. Pour résoudre ce problème, vous devez utiliser les options de démarrage de Windows. Vous pouvez y accéder en appuyant sur la touche [F8] pendant le démarrage. Si cela ne fonctionne pas, allumez le PC à l’aide du bouton d’alimentation et éteignez-le immédiatement après. Répétez ce processus plusieurs fois. Windows 10 ouvrira alors automatiquement les options de démarrage. Sélectionnez Désinstaller les mises à jour dans les options de dépannage avancées. Cette opération supprime de Windows les mises à jour et des fonctionnalités récemment installées.

Solution 4 : réparation automatique de Windows

Si vous ne parvenez plus à démarrer correctement votre ordinateur, cela n’est pas forcément dû à la mise à jour de Windows 10. Il est tout à fait possible qu’un fichier ait été endommagé ou supprimé dans Windows. Dans ce cas, essayez de faire réparer le système automatiquement. Divers outils embarqués sont disponibles à cet effet, que vous pouvez utiliser pour le dépannage.

Réparation de Windows via le dépannage

  • Ouvrez l’application « Paramètres ».
  • Naviguez jusqu’à l’élément Utilitaire de résolution des problèmes.
  • Cliquez maintenant sur Exécuter l’utilitaire de résolution des problèmes.

Réparation d’un fichier système défectueux

  • Ouvrez l’invite de commande avec les droits d’administrateur via le menu Démarrer en entrant cmd dans la recherche Windows.
  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le résultat de l’invite de commande et sélectionnez Exécuter en tant qu’administrateur.
  • Entrez la commande sfc /scannow dans la fenêtre.
  • Windows vérifie alors le système et répare les fichiers défectueux.
  • Vous devez ensuite redémarrer l’ordinateur.
Conseil

Pour simplifier le diagnostic et la réparation des erreurs, vous pouvez démarrer Windows 10 en mode sans échec. Ce faisant, le système d’exploitation est lancé avec seulement les fonctions de base et les erreurs critiques du système peuvent être détectées et réparées plus facilement.

Solution 5 : réinitialisation de Windows 10

Si le problème persiste, la réinitialisation de Windows peut aider. Pour cela, vous avez besoin d’une clé de démarrage, par exemple. Vous pouvez en savoir plus sur la réinitialisation de Windows 10 dans notre guide.

Conseil

Les solutions proposées concernent Windows 10, mais peuvent également être utilisées pour d’autres versions de Windows. Si vous ne savez pas laquelle vous utilisez, vous pouvez afficher votre version de Windows.


Attendez ! Nous avons quelque chose pour vous !
Votre messagerie professionnelle

Créez une adresse personnalisée
Affichez votre sérieux sur Internet
Nom de domaine inclus
À partir d' 1 € HT/mois (1,20 € TTC)
Conseiller personnel inclus !