Windows Update bloqué : voici comment résoudre le problème

Il peut arriver que la mise à jour de Windows se bloque pendant le téléchargement ou l’installation et que plus rien ne fonctionne par la suite. Le problème peut avoir différentes causes. Mais il n’y a pas lieu de s’inquiéter : avec ces quelques conseils et astuces, vous pouvez résoudre le problème et installer la mise à jour. Comment faire ? C’est ce que vous allez apprendre dans cet article.

Solution 1 : attendre

Si la mise à jour ne fonctionne pas, il peut être utile d’attendre un peu. La durée dépend de chaque cas. Dans le cas d’une mise à jour importante ou d’un ordinateur lent, il se peut que le temps de traitement soit particulièrement long. Il y a aussi le cas où l’affichage de la mise à jour s’arrête à un certain pourcentage, bien qu’elle continue sans aucun problème en arrière-plan. Si l’installation a échoué, vous devez à nouveau rechercher les mises à jour ou lancer l’utilitaire de résolution des problèmes de Windows Update.

Solution 2 : dépannage de Windows

Pour les problèmes liés aux mises à jour, Microsoft propose son propre outil de résolution des problèmes de Windows Update. Pour l’activer, procédez comme suit :

  • Ouvrez les « Paramètres » Windows.
  • Cliquez sur « Mise à jour et sécurité ».
  • Sélectionnez « Résolution des problèmes » dans le volet de gauche.
  • Sous la rubrique Résoudre directement leproblème, cliquez sur Windows Update.

Dans de nombreux cas, Windows trouve l’erreur responsable du blocage de la mise à jour et peut la corriger automatiquement.

Solution 3 : installer manuellement la mise à jour de Windows

Au lieu de l’installation automatique, vous avez également la possibilité d’installer la mise à jour de Windows manuellement. Vous devez procéder ainsi :

  • Ouvrez l’application « Paramètres ».
  • Cliquez sur « Mise à jour et sécurité ».
  • Dans l’onglet Windows Update, sélectionnez l’option Rechercher des mises à jour.

Solution 4 : vérifier l’espace de stockage de Windows

Assurez-vous d’avoir suffisamment de mémoire disponible sur votre appareil. Si la mémoire est presque pleine, la mise à jour peut ne pas être téléchargée et installée. Pour ce faire, procédez comme suit :

  • Ouvrez l’Explorateur de fichiers Windows.
  • Cliquez sur Ce PC dans la partie gauche.
  • Vérifiez qu’il y ait suffisamment d’espace sur votre lecteur C. Il faut un minimum de 32 Go disponibles.

Si ce n’est pas le cas, vous devez éliminer les données inutiles, comme les programmes rarement utilisés, et faire de la place.

  • Ouvrez l’application « Paramètres ».
  • Cliquez sur Système > Stockage.
  • Allez à Configurer l’Assistant de stockage ou l’exécuter maintenant, puis cliquez sur Exécuter maintenant.

Solution 5 : utiliser l’outil de résolution des problèmes de Windows Update

Microsoft fournit des outils gratuits pour aider à résoudre les problèmes de mises à jour Windows. Dans ce cas, il est recommandé d’utiliser le Reset Windows Update Tool, qui vous aidera à résoudre le problème. Voici comment fonctionne l’application :

  • Téléchargez l’outil directement depuis Microsoft.
  • Décompressez le fichier d’archive et exécutez le fichier ResetWUEng.cmdavec les droits d’administrateur. Pour ce faire, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le fichier et sélectionnez Exécuter en tant qu’administrateur.
  • Répondez à la question de sécurité par Oui.
  • Sélectionnez ensuite Réinitialiser les composants de mise à jour de Windows dans le menu du script. Ce processus peut prendre un certain temps qui dépend de votre PC. Ensuite, la mise à jour devrait fonctionner à nouveau sans aucun problème.
Note

Si les mises à jour de Windows se bloquent, des paquets d’installation corrompus ou manquants peuvent également en être la cause. Pour les codes d’erreur suivants, nous vous proposons les meilleures approches de solution étape par étape pour résoudre le problème : 0x8024200d, 0x80070bc2, 0x80070002, 0x80240fff et 0x800f081f.

Solution 6 : déconnecter les périphériques USB et autres du PC

Les imprimantes, les disques durs externes ou les clés USB connectés au PC ou à l’ordinateur portable peuvent également causer des problèmes. Il est préférable de supprimer tous les périphériques et lecteurs de stockage externes inutiles, les stations d’accueil et autres composants matériels connectés au PC ou à l’ordinateur portable. Essayez ensuite d’installer à nouveau la mise à jour.

Solution 7 : désinstaller les dispositifs inconnus

Ouvrez le Gestionnaire de périphériques en cliquant avec le bouton droit de la souris sur l’icône Démarrer de Windows, puis en sélectionnant Gestionnaire de périphériques dans le menu. Recherchez maintenant tout périphérique comportant un point d’exclamation jaune dans la fenêtre qui s’affiche et désinstallez-le en faisant un clic droit.

Solution 8 : redémarrer l’ordinateur

En cas de problèmes de mises à jour de Windows, un redémarrage peut souvent être la solution. Les mises à jour qui ont déjà été installées seront complétées. Après le redémarrage, vous pouvez à nouveau télécharger et installer toutes les autres mises à jour.

Windows Update bloqué : que faire ?

Pour résumer : si une mise à jour de Windows se bloque sur votre ordinateur, il existe plusieurs moyens de résoudre le problème, souvent sans grand effort. Il peut être nécessaire de déconnecter tous les périphériques USB du PC ou de libérer de l’espace de stockage. Sinon, Microsoft vous aide avec l’utilitaire de résolution des problèmes de Windows Update ou l’outil Reset Windows Update Tool.


Attendez ! Nous avons quelque chose pour vous !
Votre messagerie professionnelle

Créez une adresse personnalisée
Affichez votre sérieux sur Internet
Nom de domaine inclus
À partir d' 1 € HT/mois (1,20 € TTC)
Conseiller personnel inclus !