Cette fonction est des plus pratiques surtout pour procéder à de légers ajustements sur un texte existant. Cela dit, peu d’utilisateurs se rendent compte qu’aussi facile et pratique que cette fonction apparaisse au premier abord, elle dissimule également de nombreux pièges. En ce sens, il est extrêmement important de définir précisément le résultat souhaité avant de l’utiliser. Prenons pour exemple une phrase répétée plusieurs fois dans un texte : « Appuyer sur les boutons A et B ».
Pour remplacer le terme « et » par « ou », vous devez impérativement sélectionner les espaces avant et après la conjonction. Dans le cas contraire, attendez-vous au chaos : partout où la suite de lettres « et » apparaîtra, elle sera remplacée par « ou ». Ainsi, « bonnet » deviendra « bonnou », « émettre » deviendra « émoutre », « étendre » deviendra « ouendre », etc. La difficulté est que vous ne vous rendrez pas forcément tout de suite compte de ces modifications. Il est très probable que le correcteur orthographique souligne tous les termes incompréhensibles, mais il ne s’agit pas là d’une réelle sécurité.
La fonction « Rechercher remplacer » exécute systématiquement les remplacements demandés sans tenir compte de l’éventuelle corruption de votre texte. Si vous remarquez que la fonction Rechercher remplacer Word n’a pas fonctionné comme vous le souhaitiez, vous pouvez très facilement annuler la dernière action. La fonction Annuler vous permet de revenir en arrière.