Comment ôter la protection d’une feuille Excel

Il existe plusieurs moyens de protéger Excel avec un mot de passe : vous pouvez chiffrer l’ensemble du fichier avec un mot de passe ou protéger les feuilles de calcul individuellement. Dans cet article, nous allons vous montrer comment enlever la protection par mot de passe dans Excel.

Normalement, il faut être en possession du mot de passe requis pour ôter une protection dans Excel. Si vous avez oublié le mot de passe et ne parvenez pas à le retrouver à l’aide de votre gestionnaire de mots de passe, alors vous avez un problème. Il est quasiment impossible de supprimer le mot de passe d’un fichier Excel chiffré. Toutefois, s’il s’agit seulement de feuilles de travail protégées, vous avez plus de chance de réussir. Grâce à quelques astuces, il est possible d’enlever la protection d’une feuille Excel et le mot de passe associé (cependant, il n’est pas possible d’afficher un mot de passe oublié).

Domaine Internet pas cher

Bien plus qu'un simple domaine !

Personnalisez votre présence en ligne avec un nom de domaine pertinent.

Email
Certificat SSL
Assistance 24/7

Ôter la protection d’un fichier Excel : avec mot de passe

Réalisez les étapes suivantes pour ôter la protection par mot de passe et le chiffrement d’un fichier Excel si vous connaissez le mot de passe. Après la suppression du mot de passe du fichier Excel, celui-ci peut être rouvert sans mot de passe.

Étape 1 : ouvrez le fichier protégé par mot de passe. Entrez le mot de passe.

Étape 2 : suivez le chemin « Fichier » > « Informations » > « Protéger le classeur » > « Chiffrer avec mot de passe ».

Étape 3 : la fenêtre de dialogue pour saisir le mot de passe s’ouvre. Supprimez le mot de passe existant qui s’y trouve. Une fois que vous avez quitté la boîte de dialogue, la mention indiquant qu’un mot de passe est requis pour ouvrir le classeur disparaît.

Étape 4 : enregistrez le classeur Excel. La protection par mot de passe est alors définitivement supprimée. Le fichier peut maintenant être ouvert sans mot de passe.

Guide rapide : supprimer le mot de passe d’un fichier Excel

  1. Ouvrez le fichier et saisissez le mot de passe.
  2. Allez dans « Fichier » > « Informations » > « Protéger le classeur » > « Chiffrer avec mot de passe ».
  3. Supprimez le mot de passe.
  4. Enregistrez le fichier.
Conseil

Vous utilisez régulièrement Excel et souhaitez gagner du temps ? Mémorisez quelques raccourcis utiles pour Excel et facilitez-vous la tâche ! Vous êtes un utilisateur avancé d’Excel ? En activant des macros Excel, vous pouvez automatiser les opérations complexes que vous effectuez fréquemment.

Enlever la protection d’une feuille Excel : si nécessaire avec un mot de passe connu

Pour ôter la protection d’une feuille Excel afin qu’elle soit de nouveau librement modifiable par tout le monde, un simple clic suffit :

Étape 1 : dans le menu « Révision », sélectionnez « Ôter la protection de la feuille ».

Étape 2 : si la feuille de calcul était protégée par un mot de passe, vous devez maintenant saisir lemot de passe.

Résultat : si vous avez saisi le bon mot de passe, la feuille de calcul ne doit plus être protégée. Vous et les autres utilisateurs pouvez maintenant modifier de nouveau la feuille comme bon vous semble.

Guide rapide : ôter la protection d’une feuille dans Excel (avec mot de passe)

  1. Cliquez sur « Ôter la protection de la feuille » dans « Révision ».
  2. Entrez le mot de passe défini.

Si vous avez perdu le mot de passe de votre fichier Excel

Il va sans dire que la suppression du mot de passe Excel ne marche que si vous le connaissez encore. Mais alors, que faire si vous ne disposez pas (ou plus) du mot de passe d’un fichier Excel chiffré ? Mauvaise nouvelle : il n’existe aucun moyen de contourner la protection par mot de passe d’un fichier Excel chiffré. Mais en réalité, c’est une bonne nouvelle, car le chiffrement sert à protéger les informations contre un accès non autorisé. S’il était possible de craquer la protection, elle ne servirait à rien, et n’importe qui pourrait ouvrir vos fichiers chiffrés.

Depuis Excel 2007, les méthodes de chiffrement AES sont utilisées pour chiffrer les fichiers Excel protégés par mot de passe, avec une longueur de clé variable et éventuellement d’autres extensions selon la version d’Office. L’algorithme AES-256 employé dans Office 2016 est même approuvé actuellement pour les documents américains au plus haut niveau de confidentialité. On peut donc supposer que même un hacker très rusé ne serait d’aucune utilité ici. La protection est comparable à celle des fichiers ZIP chiffrés.

Conseil

Si vous voulez être sûr d’être toujours à jour, pas seulement avec Excel, mais avec tous les programmes Office, et sur un maximum de cinq appareils par utilisateur, alors optez pour le pack Microsoft 365.

Il ne vous reste plus qu’à deviner le mot de passe ou à essayer de le retrouver. En théorie, il serait encore possible de déchiffrer le mot de passe au moyen d’une attaque par force brute, c’est-à-dire en testant automatiquement toutes les possibilités. Cependant, ce procédé ne peut aboutir que si le mot de passe est très court et banal (« 1234 » par exemple). Si, au contraire, vous avez défini un mot de passe sécurisé, toutes les tentatives de ce type seront vaines.

Si vous avez perdu le mot de passe de votre feuille de calcul Excel

Vous souhaitez ôter la protection d’une feuille Excel sans en connaître le mot de passe ? Il existe une astuce qui implique des manipulations du fichier, et nous ne pouvons pas garantir que cela marchera avec toutes les versions actuelles ou futures d’Excel. Nous partons du principe que vous effectuez cette manipulation en étant autorisé à le faire.

Étape 1 : avant toute chose, faites une copie du fichier Excel en question. Réalisez les étapes suivantes dans cette copie (si vous faites une erreur en modifiant le fichier, vous aurez toujours le fichier d’origine sous la main et pourrez recommencer).

Étape 2 : ouvrez la copie du fichier avec 7-Zip. Le programme 7-Zip est généralement préinstallé sur Windows 10. Il vous suffit donc de cliquer avec le bouton droit de la souris sur le fichier et de sélectionner « Ouvrir » dans le menu « 7-Zip ». Si 7-Zip n’est pas présent sur votre ordinateur, nous vous invitons à l’installer (il s’agit d’un freeware).

Remarque

Les fichiers Excel au format .xlsx sont en fait des fichiers compressés au format ZIP. Ils peuvent donc être ouverts avec n’importe quel programme conventionnel afin de pouvoir vérifier ce qui se cache réellement à l’intérieur. Nous utilisons ici le programme 7-Zip comme exemple.

Étape 3 : ouvrez le dossier « xl » dans 7-Zip.

Étape 4 : ouvrez ensuite le dossier « worksheets ».

Étape 5 : vous voyez maintenant un ou plusieurs fichiers : sheet1.xml, sheet2.xml, etc. Ces fichiers correspondent aux feuilles de calcul de votre fichier Excel. Nous supposons ici que votre feuille de calcul protégée correspond au fichier sheet1.xml ; si vous avez plusieurs feuilles de calcul, vous devrez peut-être essayer de déterminer de quelle feuille Excel vous devez supprimer la protection par mot de passe.

Maintenant, ouvrez le fichier à l’aide d’un éditeur de texte. Le plus simple est de cliquer avec le bouton droit de la souris sur le fichier dans 7-Zip, avant de choisir « Éditer ». Vous pouvez aussi le sélectionner et appuyer sur la touche [F4].

Étape 6 : le fichier est maintenant ouvert dans l’éditeur Windows. Comme vous pouvez le voir, les fichiers XML ne sont pas très lisibles (et pour cause : ils ne sont normalement pas destinés à l’œil humain). Vérifiez que le retour à la ligne est activé dans l’éditeur de texte (« Format » > « Retour à la ligne ») afin que le texte ne s’étende pas latéralement.

Recherchez maintenant la chaîne «  » dans le texte et sélectionnez le texte à partir de cet endroit jusqu’au prochain chevron fermant (« /> ») :

Cette entrée XML représente la protection de la feuille.

Étape 7 : supprimez toute l’entrée sélectionnée de « <sheetProtection » jusqu’au prochain chevron fermant (« /> »). Veillez à ne rien supprimer d’autre afin de ne pas endommager la structure du fichier XML.

Étape 8 : fermez l’éditeur de texte. Il vous sera demandé si les modifications doivent être enregistrées. Confirmez. Comme vous avez ouvert le fichier dans 7-Zip, 7-Zip vous demande maintenant confirmation : « Le fichier sheet1.xml a été modifié. Voulez-vous le mettre à jour dans l’archive ? ». Confirmez également cette opération afin que les modifications soient appliquées au fichier Excel. À présent, fermez également 7-Zip.

Résultat : Vous pouvez maintenant ouvrir la copie modifiée du fichier dans Excel pour constater que la protection de la feuille a été enlevée. La feuille de calcul peut de nouveau être éditée librement.

Remarque : Avec cette méthode, la protection de la feuille Excel peut être ôtée, mais vous ne pouvez pas savoir quel mot de passe était utilisé auparavant. Comme vous l’avez peut-être constaté dans l’éditeur de texte, le mot de passe est stocké en interne sous la forme d’une valeur de hachage à partir de laquelle le mot de passe lui-même ne peut pas être recalculé.

Guide rapide : ôter la protection d’une feuille dans Excel (sans mot de passe)

  1. Faites une copie du fichier Excel et réalisez les opérations suivantes uniquement avec la copie.
  2. Ouvrez la copie du fichier avec 7-Zip.
  3. Allez dans le dossier « xl ».
  4. Ouvrez le sous-dossier « worksheets ».
  5. Allez dans l’éditeur en cliquant avec le bouton droit de la souris sur le fichier « sheet1.xml » (ou sur le fichier de la feuille de calcul concernée) > « Éditer ».
  6. Localisez l’entrée XML « sheetProtection ».
  7. Supprimez cette entrée XML.
  8. Enregistrez, fermez et archivez le fichier XML, puis fermez 7-Zip.
Note

Intervenir dans les « entrailles » des fichiers Office ne doit avoir lieu qu’en dernier ressort et en exerçant la plus grande prudence. Pensez toujours à faire des copies de sauvegarde ! Même si une modification semble avoir réussi au premier abord, il est conseillé de ne pas continuer à utiliser le fichier Excel en question, mais de le redémarrer si nécessaire. De plus, gardez en tête que vous êtes seul responsable des éventuels dommages qui peuvent en découler !


Attendez ! Nous avons quelque chose pour vous !
Votre messagerie professionnelle

Créez une adresse personnalisée
Affichez votre sérieux sur Internet
Nom de domaine inclus
À partir d' 1 € HT/mois (1,20 € TTC)
Conseiller personnel inclus !