Activer les macros Excel : méthode pour activer des scripts pratiques

Depuis son lancement en 1985, le tableur Microsoft Excel compte parmi les solutions les plus demandées pour la création de tableaux simples, y compris la représentation graphique des données dans des diagrammes. Par ailleurs, le programme permet de calculer des formules et des fonctions commerciales et statistiques, ainsi que d’autres fonctions et formules mathématiques complexes.

L’un des gros atouts d’Excel est le menu utilisateur clair et très fonctionnel, qui offre notamment des fonctions de tri, de regroupement et de filtrage, ainsi que diverses possibilités d’importation et d’exportation de données. Depuis la version 5.0, des processus et actions peuvent par ailleurs être automatisés par macro dans Excel. Nous vous montrons comment activer cette option dans les différentes versions du tableur.

Comment activer les macros dans Excel ?

Les macros Excel sont un moyen extraordinaire de simplifier le travail avec le tableur. Elles sont toutefois également connues pour leurs failles de sécurité, car elles peuvent en principe contenir un code malveillant paralysant dans le pire des cas le système d’exécution, étant donné qu’elles ne sont rien d’autre que de petits sous-programmes. C’est la raison pour laquelle les macros ne sont pas activées par défaut dans Excel ou ne le sont que partiellement. Toutes les macros sont ainsi généralement désactivées, ou uniquement toutes les macros sans signature numérique, ce qui empêche l’exécution des scripts correspondants après l’importation ou la programmation.

Les instructions suivantes vous montrent comment vous pouvez modifier les paramètres dans les différentes versions de l’application Microsoft et activer le type souhaité de macros Excel.

Conseil

Vous trouverez des informations détaillées sur le fonctionnement et les avantages des macros Excel, y compris une petite introduction à l’enregistrement ou à la programmation des macros, dans notre article de base sur le thème des macros Excel.

Méthode pour activer des macros dans Excel 2019, 2016 et 2013

Si vous voulez activer des macros dans Excel 2013 et les versions suivantes 2016 et 2019, ouvrez le « Trust Center » (Centre de gestion de la confidentialité). Ce menu d’option comporte différents paramètres assurant la sécurité de votre appareil et la conformité de la protection des données lors de l’utilisation d’Excel. Des emplacements de mémoire fiables peuvent par exemple y être définis, de même que des paramètres pour la protection générale de l’accès ainsi que pour le « mode protégé » des classeurs Excel. Vous trouverez par ailleurs dans ce menu de sécurité les paramètres des macros permettant de désactiver ou d’activer les macros Excel.

Commencez par ouvrir l’onglet « Fichier » dans Excel. Par défaut, le programme ouvre à présent le menu « Informations ». Le menu de navigation à gauche vous permet d’ouvrir les « Options » en appuyant sur le bouton du même nom :

L’application Microsoft ouvre la boîte de dialogue « Options Excel » dans laquelle différentes rubriques sont disponibles, parmi lesquelles le Centre de gestion de la confidentialité. Cliquez sur l’entrée, puis sur le bouton « Paramètres du Centre de gestion de la confidentialité » :

Dans la boîte de dialogue du Centre de gestion de la confidentialité qui s’ouvre, sélectionnez le menu cible « Paramètres des macros ». Vous pouvez y activer les macros Excel en sélectionnant l’une des trois options suivantes :

  • Désactiver toutes les macros avec notification : ce paramètre standard prévoit en principe que les macros ne sont pas activées dans Excel. En choisissant cette option, vous recevrez une notification si une macro est détectée ou doit être exécutée, et vous avez la possibilité de l’activer par une autorisation spéciale.
  • Désactiver toutes les macros à l’exception des macros signées numériquement : ce paramètre ne se distingue que légèrement du précédent. La différence consiste en ce que les macros avec des signatures d’éditeurs fiables (pouvant également être définis dans le Centre de gestion de la confidentialité) sont exécutées sans notification.
  • Activer toutes les macros : la dernière possibilité vous permet d’activer toutes les macros Excel. C’est la raison pour laquelle Microsoft vous informe du risque de sécurité que cela représente. Si vous souhaitez également utiliser des macros de tiers ou d’éditeurs tiers, vous êtes dans ce cas le seul juge et le seul responsable de la sécurité.
Note

Certaines macros Excel ne peuvent être utilisées que si vous avez également activé l’option « Accès approuvé au modèle d’objet du projet VBA ». Il vous suffit ici de cocher la case correspondante.

Lorsque vous avez fait votre choix, confirmez les modifications des paramètres des macros en cliquant sur « OK ». Le Centre de gestion de la confidentialité et les options Excel se ferment.

Activer des macros dans Excel 2010 – méthode de fonctionnement

Dans Excel 2010 aussi, les macros sont désactivées par défaut pour des raisons de sécurité. L’activation fonctionne de la même manière que pour les dernières versions du tableur. Néanmoins, le Centre de gestion de la confidentialité y est encore désigné sous son ancienne dénomination « Centre de sécurité ». La procédure est donc la suivante :

  1. Ouvrez l’onglet « Fichier ».
  2. Cliquez dans le menu de navigation gauche sur « Options ».
  3. Choisissez l’élément de menu « Centre de sécurité » et appuyez ensuite sur le bouton « Paramètres du centre de sécurité ».
  4. Sélectionnez l’option souhaitée pour activer les macros Excel (p. ex. « Activer toutes les macros »).
  5. Double-cliquez sur « OK » afin d’appliquer les modifications.

Activer des macros dans Excel 2007 : instructions pas-à-pas

Excel 2007 est lui aussi un exemple du manque de cohérence de Microsoft dans l’appellation des menus : dans cette version, il n’y a en effet ni Trust Center (Centre de gestion de la confidentialité) ni Centre de sécurité. Vous trouverez ici les paramètres pour la sécurité et la protection des données dans le Centre de gestion de la confidentialité. À l’exception de quelques boutons différents avec une dénomination différente, la procédure pour activer des macros dans Excel 2007 est en principe quasiment identique à celle dans Excel 2010 et les éditions ultérieures :

  1. Cliquez sur le symbole Microsoft Office (en haut à gauche).
  2. Cliquez sur « Options Excel ».
  3. Choisissez l’élément de menu « Centre de gestion de la confidentialité » et cliquez ensuite sur « Paramètres du Centre de gestion de la confidentialité ».
  4. Passez à la rubrique « Paramètres des macros » et activez-y l’option souhaitée pour les macros Excel.
  5. Fermez le centre et les options Excel en cliquant à chaque fois sur le bouton « OK ».

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