Fractionner des cellules Excel : répartir le contenu d’une cellule sur plusieurs colonnes

L’éditeur de texte MS Word vous donne la possibilité de créer des tableaux dans lesquels vous pouvez scinder une cellule afin qu’elle se présente sur deux colonnes ou plus. Tel n’est malheureusement pas le cas dans le tableur Excel. L’absence de cette fonctionnalité est en principe due au fait que, dans le cas contraire, la feuille de calcul ne serait pas en mesure de traiter correctement les valeurs saisies. Par conséquent, si vous avez besoin de fractionner une cellule Excel pour présenter le contenu d’une manière attrayante, il est nécessaire de trouver des solutions alternatives.

Nous vous montrons comment répartir le contenu d’une cellule sur plusieurs colonnes Excel à l’aide de séparateurs et de l’assistant de conversion. De plus, vous découvrirez dans notre article comment scinder des cellules Excel contenant plusieurs valeurs et fusionnées par accident, ou sans que vous en ayez conscience.

Tutoriel : fractionner des cellules Excel ou répartir du contenu sur plusieurs colonnes

Fractionner une colonne Excel spécifique ou répartir les valeurs de certaines cellules de cette colonne sur plusieurs colonnes peut avoir diverses utilités :

Cela peut notamment s’avérer utile si votre tableau ne contient pas de fonctions particulières et que le contenu est trop étendu pour le modèle de lignes et de colonnes utilisé jusqu’à présent. Il est d’autre part possible que vous souhaitiez fractionner une cellule Excel parce qu’elle contient deux valeurs (ou davantage) et que ces valeurs doivent être perçues individuellement par Excel – en particulier si vous travaillez avec des jeux de données importés, ce qui n’est pas rare.

Il arrive également fréquemment que l’on doive diviser des cellules Excel fusionnées au préalable à l’aide de la fonctionnalité correspondante.

Répartir le contenu d’une cellule Excel sur plusieurs colonnes

En principe, vous pouvez répartir à tout moment le contenu d’une cellule Excel sur plusieurs cellules. La seule condition est de disposer d’un nombre suffisant de colonnes libres (ou de cellules si la répartition ne doit s’appliquer qu’à une seule ligne). Ce faisant, le nombre de colonnes libres doit toujours correspondre au minimum au nombre de valeurs devant être séparées de la cellule Excel en question. Par exemple, si vous souhaitez répartir le contenu sur un total de trois colonnes, vous aurez besoin de deux colonnes libres à côté de la colonne de départ.

Dans le guide suivant, nous utiliserons à titre d’exemple une cellule de départ contenant les trois valeurs « 1 », « 2 » et « 3 » et devant être réparties sur trois colonnes distinctes. La première étape consiste à placer des séparateurs entre ces trois valeurs. Un séparateur peut être une tabulation, un espace, une virgule ou un point-virgule (ce dernier a été utilisé dans l’exemple) :

Sélectionnez la cellule et rendez-vous dans l’onglet « Données ». Cliquez ensuite sur le bouton « Convertir » :

À l’étape 1 de l’assistant de conservation, maintenez l’option « Délimité » ou cochez-la si elle n’est pas paramétrée comme type de fichier puis cliquez sur « Suivant ».

À la deuxième étape, sélectionnez la case à cocher du séparateur souhaité. Si vous avez choisi un caractère personnel, activez le cadre à droite de l’entrée « Autre » et saisissez le caractère en question dans le champ de saisie. Cliquez ensuite à nouveau sur « Suivant » :

À la dernière étape, vous avez finalement la possibilité de paramétrer le format de données des colonnes, mais l’option « Standard » suffit dans la plupart des cas. Lorsque cette dernière est sélectionnée, l’ensemble des dates et des chiffres seront conservés à l’identique et toutes les autres valeurs seront converties automatiquement en texte. En cliquant finalement sur « Terminer », vous confirmez les réglages pour la répartition des contenus et Excel fractionne la cellule. Dans notre exemple, le résultat est le suivant :

Comment fractionner des cellules Excel fusionnées

Si vous souhaitez scinder des cellules Excel contenant plusieurs valeurs et ayant été fusionnées en une seule cellule, la méthode présentée ci-dessus ne fonctionnera pas. La raison à cela est qu’Excel ne peut convertir qu’une seule colonne à la fois, or une cellule fusionnée comporte toujours au minimum deux colonnes. Afin de pouvoir malgré tout répartir le contenu entre des cellules différentes, vous devez tout d’abord annuler la fusion des cellules en procédant comme suit :

  1. Sélectionnez la cellule fusionnée avec un clic gauche.
  2. Rendez-vous dans l’onglet « Accueil ».
  3. Cliquez sur le petit triangle à droite de l’élément de menu « Fusionner et centrer » (situé dans le groupe « Alignement ») et sélectionnez l’option « Annuler Fusionner cellules ».

Vous pouvez également annuler la fusion des cellules de la manière suivante :

  1. Cliquez droit sur la cellule fusionnée et sélectionnez le point « Format de cellule ».
  2. Retirez la coche de la case à cocher à côté de l’entrée « Fusionner les cellules ».
  3. Cliquez sur « OK ».
Note

En annulant la fusion, l’intégralité du contenu est à nouveau présentée dans une seule cellule. Vous pouvez toutefois utiliser la méthode précédente avec l’assistant de conversion pour répartir les valeurs en question entre plusieurs cellules ou colonnes.