Combiner et fusionner cellules Excel : en quelques étapes simples

Il n’est pas rare, lors de l’acquisition de données, de savoir exactement ce que l’on veut, mais de ne pas savoir comment l’expliquer au programme. Imaginons que vous disposez d’un ensemble de données et que pour des raisons de lisibilité vous aimeriez y ajouter des rubriques, mais vous ne savez pas comment faire. Avec le logiciel tableur Excel issu du pack de Microsoft 365 vous pouvez en quelques clics combiner des cellules, fusionner des colonnes et combiner des lignes.

Domaine Internet pas cher

Bien plus qu'un simple domaine !

Personnalisez votre présence en ligne avec un nom de domaine pertinent.

Email
Certificat SSL
Assistance 24/7

Trois façons de combiner des cellules

Découvrez ci-dessous, comment utiliser les options de l’icône « Fusionner et centrer » dans l’onglet Accueil.

Pour la suite, prenons le cas fictif de la compilation des ventes mensuelles d’une grande entreprise et de ses succursales. Le tableau est confus et doit être ordonné grâce à l’ajout de rubriques et au regroupement de cellules.

Variante 1 : fusionner et centrer

Dans la ligne au-dessus des données, nous voulons insérer un titre avec le nom de la société et à cette fin, fusionner toutes les cellules de la ligne.

Note

Seul le contenu de la cellule supérieure gauche est transféré et centré lors de la fusion des cellules. Le texte des cellules voisines est automatiquement supprimé

Sélectionnez les cellules, colonnes ou lignes dans lesquelles vous voulez insérer le titre. Avec Excel, il est possible de fusionner aussi bien des colonnes que des lignes. Cliquez sur l’onglet ACCUEIL puis sur le bouton « Fusionner et centrer » au milieu du menu.

Au lieu de cliquer sur « Fusionner et centrer » dans l’onglet Accueil, vous pouvez également effectuer un clic droit dans les cellules sélectionnées. L’option « Fusionner et centrer » est également disponible dans le menu contextuel. Il est recommandé de ne saisir les informations dans la cellule qu’une fois celles-ci fusionnées.

Les cellules fusionnent et le texte est centré automatiquement.

Excel avec Microsoft 365 et IONOS !

Utilisez Excel pour organiser vos données et gagner du temps - inclus dans tous les packs Microsoft 365 !

Office en ligne
OneDrive avec 1TB
Assistance 24/7

Une fois que vous avez fusionné toutes les cellules souhaitées, votre tableau devrait être plus lisible :

Variante 2 : fusionner

L’option « Fusionner » se trouve dans l’onglet Accueil. Notez que dans ce cas, il est possible de fusionner des cellules sans problème, mais uniquement sur une même ligne. Les cellules fusionnent par ligne et non par colonne.

Variante 3 : fusionner des cellules (deux colonnes, par ex.) Excel

La fonction « Fusionner les cellules » d’Excel fonctionne essentiellement comme « Fusionner et centrer », mais sans le centrage du texte. Sélectionnez les cellules à fusionner et utilisez la fonction « Fusionner (les cellules) ». Le texte de la cellule d’origine n’est pas centré automatiquement et reste aligné à droite ou à gauche.

Annuler la fusion des cellules

Pour séparer des cellules précédemment fusionnées, sélectionnez à nouveau la cellule puis cliquez droit sur la souris pour ouvrir le menu contextuel choisissez « Fusionner et centrer » ou rendez-vous dans l’onglet Accueil. Vous pouvez également utiliser l’option « Annuler Fusionner cellule ».

La fusion des cellules est ainsi annulée. Le texte qui se trouvait dans les cellules d’origine n’est pas restauré.

Le signe & : combiner les cellules à l’aide d’une formule

Il est également possible de combiner les contenus de cellules pour les transférer dans une cellule fusionnée en utilisant le signe « & ». Prenons le cas où, vous auriez une liste de clients avec les rues, les numéros de maison et les codes postaux dans des cellules distinctes et que vous souhaitiez les combiner dans des cellules Excel fusionnées sans perdre le contenu d’aucune de ces cellules. Pour cela, il vous suffit d’appliquer la formule suivante :

=(référence cellule)&(référence cellule)&(référence cellule)

Étape 1 : fusionnez les cellules dans lesquelles vous voulez insérer le contenu en suivant la méthode ci-dessus :

Étape 2 : placez la souris sur la première cellule à fusionner et entrez la formule indiquée ci-dessus pour combiner le contenu de votre cellule dans la cellule Excel souhaitée :

Étape 3 : les contenus sont maintenant combinés dans une seule cellule fusionnée, mais sont toujours peu lisibles. Ajoutez maintenant une virgule et un espace à votre formule comme suit :

=(référence cellule)&" "&(référence cellule)&", "&(référence cellule)

Le contenu de la cellule fusionnée est désormais lisible et séparé par des signes de ponctuation. N’oubliez pas de combiner chaque élément de la formule avec le signe « & » :

Étape 4 : vous pouvez ensuite fusionner automatiquement tous les autres contenus de la même manière grâce au remplissage automatique qui adapte les références aux lignes suivantes :

Conseil

La FONCTION CONCAT vous permet, comme le signe « & », de combiner le contenu de cellules dans une cellule fusionnée.

Microsoft 365 avec IONOS !

Messagerie performante avec Exchange et dernière version de vos applications Office préférées comme Word, PowerPoint, Excel et plus sur tous les appareils !

Office en ligne
OneDrive avec 1TB
Assistance 24/7

Attendez ! Nous avons quelque chose pour vous !
Votre messagerie professionnelle

Créez une adresse personnalisée
Affichez votre sérieux sur Internet
Nom de domaine inclus
À partir d' 1 € HT/mois (1,20 € TTC)
Conseiller personnel inclus !