Les logiciels antivirus de fournisseurs tiers peuvent eux aussi perturber le fonctionnement des programmes Office, par exemple en ayant pour effet qu’Excel cesse de fonctionner, ne démarre plus ou ne réponde plus. Certains antivirus ont du mal à reconnaître les macros Excel et les compléments et les bloquent. Généralement, aucun message n’est affiché.
Commencez par consulter le fichier journal de votre antivirus afin de vérifier si Excel ou un complément est bloqué. Que vous trouviez ou non quelque chose, désactivez l’antivirus et essayez de démarrer Excel. Si le problème ne se reproduit plus, l’antivirus en était sans doute responsable.
Certains antivirus proposent des plug-ins à installer dans Excel afin d’ajouter des fonctions de sécurité supplémentaires. Malheureusement, ces plug-ins engendrent souvent des conflits avec les plug-ins d’autres fournisseurs. Dans ce cas, il vous revient de déterminer quel plug-in ou complément est le plus important.
Dans les paramètres de votre antivirus, essayez d’autoriser Excel et tous les compléments employés. Si vous utilisez l’outil Windows Defender préinstallé dans Windows 10 à la place d’un antivirus externe, la plupart du temps vous ne devriez pas avoir de difficultés à démarrer Excel ni les autres applications Microsoft.