Comment utiliser la fonction SI OU dans Excel

La plupart des utilisateurs de Microsoft travaillant avec le tableur Excel connaissent et utilisent déjà la fonction SI qui connaît un franc succès. Elle vous permet de créer de façon simple des interrogations dans lesquelles vous définissez une ou plusieurs conditions afin d’obtenir un résultat précis. Si vous combinez les fonctions SI et OU, vous pouvez produire un résultat même si une seule des conditions définies est remplie. Nous vous expliquons comment cela fonctionne en pratique à travers un exemple.

Qu’est-ce que la fonction SI OU ?

La fonction Excel SI OU est une extension de la fonction SI également connue sous le nom de fonction SI ALORS. Du fait de ses nombreuses applications possibles, elle fait partie des plus importantes fonctions dans Excel. Elle vous permet de vérifier si une valeur donnée correspond avec la valeur attendue. Si les valeurs sont identiques, une situation prédéfinie se produit. En revanche, si la comparaison renvoie un résultat faux, une autre action est déclenchée. Les conditions déterminant si le résultat renvoyé est vrai ou faux sont définies au préalable.

À présent, si vous associez la fonction SI avec la fonction OU, vous pouvez poser plusieurs conditions. Au moins une de ces conditions doit être remplie pour qu’Excel considère la valeur comme vraie. Si la condition A ou la condition B est vraie, la situation C se produit. Si les deux conditions ne sont pas remplies, la situation D survient. La formule est structurée comme suit :

 

=SI(OU(quelque chose est VRAI;quelque chose d’autre est VRAI);Alors_valeur;Sinon_valeur)

Dans la formule ci-dessus, l’élément « quelque chose est VRAI » est la condition A et « quelque chose d’autre est VRAI » est la condition B. Par conséquent, « alors_valeur » est la situation C et « sinon_valeur » est la situation D.

Note

La fonction SI ET est une alternative à la fonction SI OU. Dans cette fonction, les deux conditions A et B doivent être vraies pour que la situation C survienne. En revanche, la fonction SI NON apparentée n’accepte jamais plus d’une condition.

SI OU Excel : exemple pratique d’imbrication de fonction

Dans le tableau ci-dessous, les candidats à un programme scolaire sont listés dans la colonne A. Pour être admis par l’institut de formation, les personnes doivent avoir assisté à un cours de base ou avoir réussi le test d’entrée avec un minimum de 600 points :

Les conditions étant fixées, vous pouvez alors élaborer la formule. Commencez par sélectionner la cellule D2. La question portant sur l’admission du candidat doit être répondue par « OUI » ou « NON ». La situation « OUI » survient lorsqu’un participant a assisté au cours de base (valeur « assisté » dans la colonne B) ou dispose de plus de 600 points dans la colonne C. La réponse « NON » est renvoyée lorsqu’aucune condition n’est satisfaite. À présent, saisissez la formule suivante dans la barre de saisie :

=SI(OU(B2="assisté";C2>599);"OUI";"NON")

Après avoir validé la formule dans la barre de saisie, Excel affiche le résultat correspondant dans D2 :

Pour remplir les cellules 3 à 6 de la colonne D avec les résultats correspondants, vous n’avez pas à réinsérer la formule dans chaque cellule. Sélectionnez simplement la cellule D2 et étirez le cadre vert jusqu’à la dernière ligne. Étant donné que la formule exprime une référence relative, B2 et C2 sont automatiquement modifiées en B3 et C3, etc. :

Combiner la fonction SI OU

La fonction Excel SI OU présente l’avantage de pouvoir être associéeà d’autres fonctions utiles. Ceci vous permet de poser des interrogations plus complexes. Vous trouverez ci-dessous le tableau de l’exemple précédent. Cette fois-ci, les noms et prénoms des candidats sont indiqués dans les colonnes A et B :

Dans la colonne E, vous souhaitez maintenant obtenir les réponses « OUI » ou « NON », mais aussi la phrase complète « [Prénom] [Nom] est admis » ou « [Prénom] [Nom] n’est pas admis ». Vous pouvez y parvenir en intégrant la fonction CONCATENER dans la fonction SI OU. Sélectionnez tout d’abord la plage de cellules E2 à E6. À présent, saisissez la formule suivante dans la barre de saisie :

 

=CONCATENER(A2;" ";B2; " ";SI(OU(C2="assisté";D2>599);"est admis";"n’est pas admis"))

La première partie de la formule concatène les contenus des cellules A et B. Pour éviter que les différents éléments de texte ne se succèdent directement dans le résultat, placez des guillemets encadrant un espace après A2 et B2. Poursuivez ensuite avec la fonction SI OU qui complétera la phrase avec le résultat correspondant.

La fonction SI OU peut être associée avec différentes fonctions selon les besoins. Cependant, veillez toujours à disposer du bon nombre de parenthèses dans les formules imbriquées. Un message d’erreur apparaîtra s’il manque une parenthèse fermante. Pour éviter de telles erreurs, utilisez simplement le générateur de formules à l’aide de l’entrée de menu « Insérer une fonction » qui génère automatiquement la syntaxe adéquate.


Attendez ! Nous avons quelque chose pour vous !
Votre messagerie professionnelle

Créez une adresse personnalisée
Affichez votre sérieux sur Internet
Nom de domaine inclus
À partir d' 1 € HT/mois (1,20 € TTC)
Conseiller personnel inclus !