Fonction MOD d’Excel : calcul du reste avec la fonction MOD d’Excel

Le logiciel de tableur Excel offre de nombreuses fonctions utiles. Pour impressionner vos collègues ou accroître votre productivité au bureau, il vaut assurément la peine de s’attarder sur les outils les moins connus d’Excel, dont la fonction MOD d’Excel, aussi appelée Modulus.

Une fonction aussi pratique que peu utilisée. Cette fonction permet de calculer le reste d’une division à partir de deux nombres. En pratique, elle peut être utilisée pour calculer les éléments restants et réutilisables de lots de production et offre des avantages clairs pour l’achat de certaines unités d’emballage.

Comment utiliser la fonction MOD d’Excel ?

La fonction MOD d’Excel permet de calculer le reste d’une division. La formule est la suivante :

=REST(5,2)

Ici, le résultat de la division est « 2 », car on retrouve deux fois le nombre 2 dans 5. Le reste calculé par la fonction MOD d’Excel est 1. À première vue, ce calcul peut sembler simple, cependant, dans le cas de longues séries de chiffres, la fonction MOD d’Excel est extrêmement utile, voire indispensable à l’obtention du bon résultat.

Note

Le reste prend toujours le signe du diviseur. Lorsque cette valeur est négative, la valeur finale est également négative.

La structure de cette formule est des plus simples. Elle se compose de deux paramètres, tirés de cellules, références de cellules ou valeurs concrètes – comme dans l’exemple suivant par ex. (dans un premier temps : deux valeurs de cellule, puis dans un deuxième temps : une valeur de cellule et une valeur concrète) :

=REST(A1,A2)
=REST(A1,3)
Note

La fonction MOD d’Excel fonctionne de manière identique dans plusieurs logiciels de tableur – qu’il s’agisse d’Excel ou Google Sheets ou d’un autre programme.

Fonction MOD d’Excel : exemple pratique

L’exemple pratique ci-dessous illustre le fonctionnement de la fonction MOD d’Excel :

Tout comme pour une division normale, le nombre d’éléments produits est divisé par le diviseur 3 (voir le nombre concret utilisé dans le code ci-avant). En présence d’un reste, celui-ci est affiché dans la ligne de droite.

Dans le tableau ci-après, la première colonne indique le nombre à diviser et la deuxième colonne indique le diviseur à utiliser. Il en résulte la formule suivante : MOD(nombre;diviseur).

La fonction MOD d’Excel affiche le message d’erreur #DIV/0! si 0 est utilisé comme diviseur, car il n’est pas possible de diviser un nombre par zéro. Dans l’exemple suivant, le nombre 78 ne peut pas être divisé par le diviseur 0, le message d’erreur #DIV/0! s’affiche alors.

La fonction MOD d’Excel tient sa désignation de la fonction mathématique « Modulo Operation », un mode de calcul euclidien, utilisé pour la création de macros dans Excel ou dans les langages de programmation courants de langue anglaise, tels que Python.

Ci-après une capture d’écran de la fonction MOD en version anglaise :

Quand utiliser la fonction MOD d’Excel ?

Il peut être intéressant d’examiner de plus près les possibilités offertes par la fonction MOD d’Excel. Combinée à d’autres formules, elle propose des solutions particulièrement pratiques à des problèmes du quotidien.

La fonction MOD d’Excel est utilisée dans les formules, dans lesquelles seules certaines quantités minimums sont comptées, c’est-à-dire toutes les énièmes valeurs. Ses domaines d’application typiques sont, par exemple, le calcul d’unités d’emballage ou de lots de production, la conversion ou le calcul d’unités de quantité et de longueur, ainsi que les dates restantes.

La fonction Modulus d’Excel peut également être combinée à d’autres formules Excel, telles que la fonction SOMME.SI, la formule SOMMEPROD ou la fonction SOUS.TOTAL.

Supposons que vous ayez un nombre prédéfini d’unités à utiliser dans la production d’un lot, il peut vous rester du stock. En effet, il se peut que vos machines doivent produire une quantité déterminée d’articles pour être rentables ou que les unités d’emballage normalisées ne doivent contenir qu’un volume déterminé de produits.

Les stocks restants peuvent être calculés à l’aide de la fonction MOD d’Excel. Elle vous permet de différencier également les matières résiduelles réutilisables ou non. Avec la formule SOMME.SI, vous pouvez également quantifier les éventuels déchets et la mesure dans laquelle ils peuvent être réutilisés.

Cette méthode peut également être appliquée au regroupement de volumes : une combinaison de la formule SOMMEPROD et de la fonction MOD d’Excel peut ainsi être utilisée pour assurer l’exploitation optimale d’un conteneur maritime.

La fonction MOD d’Excel peut également être utile pour la planification de virements bancaires. Pour les petits montants, les virements sont parfois trop coûteux. Lorsqu’un client passe une très petite commande un mois, mais une commande importante le mois suivant, vous pouvez combiner la fonction MOD d’Excel aux fonctions SOMME.SI et SOUS.TOTAL pour regrouper efficacement des montants ou volumes de catégories de produits et réduire ainsi les frais associés.


Attendez ! Nous avons quelque chose pour vous !
Votre messagerie professionnelle

Créez une adresse personnalisée
Affichez votre sérieux sur Internet
Nom de domaine inclus
À partir d' 1 € HT/mois (1,20 € TTC)
Conseiller personnel inclus !