Dans Excel, le paramètre supplémentaire en option « Week-end » différencie cette fonction de la fonction SERIE.JOUR.OUVRE. Dans la version internationale, vous pouvez ajuster la longueur du week-end, mais aussi déterminer quels jours de la semaine doivent être traités comme des jours de congé. Pour la saisie, Excel met deux options à votre disposition. Vous pouvez utiliser un numéro de week-end ou une séquence de caractères déterminée.
Les numéros de week-end sont définis par Excel. Chaque nombre correspond à un jour ou à une combinaison de jours de la semaine :
- 1 : samedi, dimanche
- 2 : dimanche, lundi
- 3 : lundi, mardi
- 4 : mardi, mercredi
- 5 : mercredi, jeudi
- 6 : jeudi, vendredi
- 7 : vendredi, samedi
- 11 : dimanche
- 12 : lundi
- 13 : mardi
- 14 : mercredi
- 15 : jeudi
- 16 : vendredi
- 17 : samedi
Lorsque l’argument n’est pas paramétré, Excel utilise automatiquement la combinaison « samedi, dimanche ».
Lorsque vous utilisez des séquences de caractères, vous suivez un schéma relativement simple : la séquence de caractères contient sept chiffres. Un pour chaque jour de la semaine, en commençant par le lundi. Lorsque l’un de ces chiffres est réglé sur 0, le jour de la semaine est considéré comme un jour ouvré. Un 1 représente une journée libre. 1000001 correspondrait donc à un week-end composé du dimanche et du lundi. L’avantage de cette fonction est que vous pouvez également enregistrer plus de deux jours comme des journées libres régulières. Il n’est toutefois pas possible de saisir 1 pour tous les chiffres. Vous devez inscrire la séquence de caractères entre guillemets.
Pour calculer une date butoir, lorsque votre semaine de travail commence le mardi et se termine le samedi, vous pouvez utiliser la fonction SERIE.JOUR.OUVRE.INTL de deux manières différentes :