Soyez plus efficace avec la fonction VLOOKUP dans Google Sheets

La fonction VLOOKUP de Google Sheet facilite la recherche d’informations précises dans les tableaux contenant beaucoup de données. VLOOKUP, qu’on appelle aussi RECHERCHEV dans Google Sheets, exécute une recherche dans une colonne, du haut vers le bas, en respectant les cellules que vous avez précisées et les valeurs que vous leur avez assignées. Même si les fichiers renferment de grosses quantités de données, la fonction de recherche verticale permet de retrouver rapidement les données. Nous allons vous expliquer comment utiliser cette fonction, et nous justifierons nos explications à l’aide de plusieurs exemples.

Qu’est-ce que précisément la fonction VLOOKUP de Google docs ?

Grâce aux tableurs, les utilisateurs peuvent traiter rapidement et efficacement les données contenues dans des tableaux. Les utilisateurs avertis connaissent toute une série de fonctions très pratiques qui facilitent le travail avec Excel ou Google Sheet, et le rendent encore plus efficace. VLOOKUP est une fonction qui permet de retrouver des informations et des valeurs en peu de temps, et au milieu d’une grosse quantité de données, contenues dans des tableaux de taille importante.

Comment utilise-t-on VLOOKUP ?

Conseil

Même le tableur de Microsoft propose cette fonction. La fonction RECHERCHEV dans Excel fonctionne de la même manière que la variante de Google.

Prenons un exemple : vous avez un gros tableau qui renferme des noms de clients, des numéros de clients et des adresses. Une colonne précise pour chaque client, la catégorie de produits dans laquelle le client commande généralement des articles sur votre site de vente en ligne. Vous appelez le client au téléphone, et vous aimeriez savoir très vite quelle catégorie de produits lui est assignée. A l’aide du numéro de client et de la fonction VLOOKUP de Google Doc, vous allez rapidement pouvoir retrouver la valeur correspondant au critère de recherche, sans avoir à parcourir manuellement toute la liste à la recherche de l’information souhaitée.

Google Workspace avec IONOS

Facilitez le travail en équipe ! Profitez d'une messagerie professionnelle via Gmail ainsi que de tous les outils Google au même endroit.

Visioconférences
Partage de fichiers
Travail mobile

Quelle syntaxe respecter avec VLOOKUP de Google Sheet ?

Comme pour n’importe quelle autre fonction, VLOOKUP doit respecter une syntaxe précise. Si la formule n’est pas rédigée correctement, Google Sheets ne pourra pas exécuter le renvoi automatique de la valeur. La fonction VLOOKUP se présente sous la forme suivante :

=RECHERCHEV(Clé_recherche;plage;index;[est_trié])

La « Clé recherche » représente la valeur que vous recherchez. Dans la « plage », vous définissez la partie du tableau dans laquelle vous souhaitez rechercher la valeur. « L’index » représente l’index de colonne de la valeur à afficher. Dans la formule, l’index est simplement indiqué par un nombre. Si votre clé de recherche se trouve dans la colonne C, et vous recherchez une valeur correspondante dans la colonne F, vous devez enregistrer la valeur 3 pour l’index, car la colonne F est à trois colonnes de la colonne C.

Note

Avec le tableur de Google, vous pouvez utiliser au choix la fonction anglaise « VLOOKUP » ou son équivalent français « RECHERCHE V » : en fonction du paramètre linguistique de votre compte Google, le logiciel traduira automatiquement le nom de la fonction.

Le commutateur « [est_trié] » indique si la colonne dans laquelle va être effectuée la recherche, est une colonne déjà triée ou non. Si la colonne n’est pas triée, on inscrit « FALSE », et si elle est déjà triée, on inscrit l’option « TRUE ». Si on ne précise rien, Google Sheets part du principe que c’est « TRUE ». Bien que ce paramètre soit facultatif, il a une grande importance pour le résultat.

  • FALSE : la fonction recherche une concordance exacte et vous renvoie la première occurrence trouvée.
  • TRUE : la fonction ne recherche pas nécessairement une concordance exacte, mais vous renvoie l’occurrence la plus proche de la clé de recherche.

Prenons pour exemple la RECHERCHEV suivante dans Google Sheets :

=RECHERCHEV(A10;A2:C10;3;FALSE)

Avec cette formule, vous demandez à Google Sheets d’effectuer une recherche verticale dans la colonne qui est située à 3 colonnes de la colonne A. La plage dans laquelle est effectuée la recherche est A2 à C10. Le critère de recherche est précisé dans la cellule A10. Google Sheets doit vous renvoyer la valeur correspondante de la colonne C.

RECHERCHEV dans Google Sheets : un exemple point par point

Les choses seront plus simples si on prend un exemple réel de VLOOKUP. Utilisons pour ce faire le tableau suivant, comme point de départ.

Étape 1 : insérez, à un emplacement de votre choix, en dessous ou à côté du tableau, un espace de travail dans lequel vous allez effectuer vos recherches. Il suffit d’entrer « Clé » et « Résultat » dans l’en-tête. Dans la première ligne, en dessous de « Clé », tapez la valeur de cellule, pour laquelle vous souhaitez rechercher le résultat correspondant.

Étape 2 : tapez la formule VLOOKUP dans Google Docs, à l’emplacement où vous souhaitez voir apparaître le résultat de votre recherche. Dans notre exemple, il s’agit de la cellule B9. Saisissez la formule suivante :

=RECHERCHEV(A9;$A$2:$E$6;5;FALSE)

Étape 3 : dans la colonne où vous avez tapé la formule RECHERCHEV, s’affiche alors le résultat « Mode ».

Étape 4 : n’importe quel numéro de client de la colonne A peut être indiqué comme clé de recherche. Adaptez la formule à l’emplacement correspondant, ou bien cliquez dans le champ « Mode », et étirez le petit rectangle bleu vers le bas, dans la cellule juste en dessous. La formule est ainsi ajustée automatiquement et vous communique le résultat recherché.


Attendez ! Nous avons quelque chose pour vous !
Votre messagerie professionnelle

Créez une adresse personnalisée
Affichez votre sérieux sur Internet
Nom de domaine inclus
À partir d' 1 € HT/mois (1,20 € TTC)
Conseiller personnel inclus !