Maintenant que nous avons vu ce qu’est un sous-domaine, la question suivante se pose : quand doit-on utiliser un sous-domaine ? En principe, la principale tâche d’un sous-domaine est de séparer les différentes sections d’un site Web et donc de structurer le contenu de manière cohérente. Dans la mesure où ces sections sont regroupées sous le même nom de domaine, l’utilisateur peut facilement identifier qu’il s’agit d’un produit, projet ou site de la même entreprise. Cela augmente non seulement l’ergonomie de votre site Web, mais permet également d’attirer l’attention des visiteurs sur des sujets particuliers.
Les sous-domaines sont particulièrement pertinents pour les grandes entreprises avec plusieurs sites. Si ces sites ont différents objectifs et emplacements et que l’entreprise souhaite les présenter sur son site Web, il est recommandé de créer un sous-domaine par site.Cela permet à l’entreprise de mettre à disposition des informations ciblées et pertinentes pour le site en question.
Les sous-domaines peuvent également être pertinents pour :
- Différentes langues : en général, les différentes langues d’un site Web sont séparées en sous-domaines. La version anglaise par exemple se trouve à l’adresse exemple.org tandis que la version espagnole du site est disponible sur es.exemple.org.
- Version mobile : de nombreuses entreprises utilisent des sous-domaines comme m.exemple.org pour les versions mobiles de leurs sites Web au lieu d’utiliser un design optimisé pour mobile. Cela permet, entre autres, de définir plus facilement le contenu de la version mobile et de créer des sites Web plus petits pour des débits de données limités.
- Landing page : afin de toucher des nouveaux clients, les experts en marketing utilisent des pages de renvoi. Ces pages sont orientées spécifiquement vers une offre et constamment optimisées pour transformer l’utilisateur en client. Pour que les entreprises n’aient pas à incorporer ces pages dans la structure du site, les pages de renvoi sont généralement rangées dans un sous-domaine. Cela permet de maintenir le lien avec l’entreprise tout en laissant à l’équipe marketing une grande marge de manœuvre dans le design et la conception des différentes pages de l’offre.
- Services techniques : pour les services techniques, comme les serveurs email (imap.exemple.org) ou FTP (ftp.exemple.org), il peut également être pertinent d’avoir recours à un sous-domaine.