Si vous effectuez un changement de domaine uniquement avec les configurations du serveur Web comme nous venons de le décrire, vous allez alors rencontrer le problème suivant : même si le site Internet est maintenant accessible sous la nouvelle adresse, il est perçu par les moteurs de recherche comme un site entièrement nouveau avec un classement qui sera par conséquent faible.
Mais changer de domaine ne signifie pas nécessaire perdre tout ce que vous avez construit avec votre adresse précédente. Si votre site Internet n’était pas négativement noté ou pénalisé par les moteurs de recherches comme Google ou Bing, et qu’au contraire vous aviez réussi à obtenir un bon classement, il est alors intéressant et pertinent de prendre en compte les aspects SEO lorsque vous effectuer le changement d’adresse. Autrement, vous prenez le risque de perdre tout le travail accompli pour votre ancien site Internet et le classement qui en découle.
Pour le classement de Google, voici ci qu’il faut prendre en compte :
- Accéder tout d’abord à Google Search Console (anciennement Google Webmaster Tools). Ce service gratuit est central pour le référencement, vous pouvez y vérifier votre nouveau domaine et partager votre nouvelle adresse de site Internet à Google. Inutile de créer un nouveau compte, vous devez utiliser le compte de votre ancien domaine.
- SI vous avez encore les droits de l’ancien domaine, il est alors nécessaire de créer une redirection 301 vers la nouvelle adresse. Cela va ainsi automatiquement rediriger les visiteurs qui souhaitent accéder à votre ancienne adresse vers votre nouveau domaine. De plus cela va éviter que les visiteurs qui ont enregistré à l’aide d’un signet une page de votre ancien site ne chargent des pages vides, de même pour les backlinks (lien retour). Pour en savoir plus sur la redirection d’un domaine vous pouvez consulter notre article dédié aux redirections de noms de domaine. Evidemment vous pouvez aussi demander la suppression de l’ancien domaine à votre fournisseur ou au bureau d’enregistrement pour ne pas payer les frais de gestion de l’ancien domaine. Il est cependant conseiller de ne pas le faire avant au moins 6 mois après l’installation de la nouvelle adresse
- Ouvrez à nouveau le Google Search Console pour spécifier et valider le sitemap XML de votre site Internet, permettant ainsi au robot d’indexation de Google d’analyser votre présence Web. Vous devez ensuite immédiatement demander une autre analyse du site pour que le nouveau domaine figure bien dans l’index Google.
- Enfin, il est important de garder une trace et de vérifier le classement de votre domaine et de votre site Internet sur plusieurs semaines. Google conseille aux utilisateurs qui ont des sites Web importants d’étendre cette période à environ six mois. Des outils d’analyse comme Google Search Console peuvent vous aider dans ce processus de surveillance (monitoring).
En outre, le nom du domaine en tant que tel, du point de vue du SEO, est négligeable. Il n’a quasiment pas d’influence sur le classement des moteurs de recherche. Ainsi il est préférable de choisir une adresse Internet aussi concise que possible, celle-ci doit être en adéquation avec le groupe ciblé. Idéalement le nom de domaine doit être facilement mémorisable et doit correspondre à l’offre du site.