Changer de domaine : comment configurer votre nouvelle adresse

Pour accéder à un site Web, les utilisateurs d’Internet doivent entrer un domaine unique. Cette adresse Internet affecte bien évidemment la perception des utilisateurs sur votre présence en ligne. Par exemple, le nom de domaine doit indiquer ou définir le thème central de votre activité ou alors retranscrire le nom de votre marque ou de votre société.

Si jamais vous n’êtes pas satisfait de votre adresse de site Internet, il est bien évidemment possible de modifier le nom de domaine. Il suffit seulement d’enregistrer un nouveau domaine et de le lier à votre site Internet. Si vous souhaitez que le nouveau domaine bénéficie du bon classement dans les moteurs de recherche de votre ancien nom de domaine, vous devez alors prendre en compte plusieurs aspects de l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) et prévoir des redirections.

La différence entre le transfert et le changement du nom de domaine

Il ne faut pas confondre le transfert de domaine et le changement du nom de domaine. Ce dernier signifie que seul le nom du site Internet est modifié ou changé. Le transfert de domaine diffère donc considérablement puisque dans le cas d’un transfert de domaine, c’est bien le fournisseur qui change, ce qui signifie que le site Internet en entier (dont l’adresse) est transféré sur un nouveau serveur Web. Dans ce cas de figure, le changement ou la création d’un nouveau nom de domaine est simplement une option (en général vous pouvez pour cela le demander directement au nouveau fournisseur). Changer un nom de domaine signifie la simple modification de l’adresse du site Internet, et le fournisseur reste généralement le même. Ci-dessous un petit résumé des différences:

  • Transfert de domaine : c’est le changement du fournisseur Internet, de l’hébergeur Web. Le site Internet et le domaine sont donc par conséquence transférés sur un nouveau serveur Web. Si vous souhaitez avoir plus de détails sur le transfert de domaine, vous pouvez lire notre article.
  • Changement de domaine : c’est simplement le changement de nom de l’adresse du site Internet. Avec le changement de nom de domaine, un site Internet existant est relié ou redirigé vers un nouveau domaine.

Quand devez-vous changer un nom de domaine ?

Les raisons d’opter pour un nouveau nom de domaine sont souvent assez triviales. Cela peut par exemple être l’opérateur du site Web qui n’aime pas ou plus l’adresse Web actuelle. Ou alors, le site Internet a changé de direction et évolué et ainsi le nom n’est plus totalement pertinent. Dans ce cas, le nom de domaine ne correspond plus avec le contenu du site Internet.

Cependant, la modification du nom de domaine peut aussi intervenir après un changement du nom de la marque ou du nom de votre société ou lors de l’achat d’un nom de domaine prometteur et intéressant, pour espérer avoir un plus grand nombre de visiteurs. De plus la plupart des nouveaux domaines de premier niveau, permettent d’avoir une adresse Web avec une nouvelle extension qui reflète le secteur, le thème ou la localisation. Un opérateur de site Internet qui utilise un nom de domaine de premier niveau ancien et qui souhaite profiter de ces nouvelles opportunités doit donc modifier son nom de domaine. 

Si vous planifiez ou avez déjà réalisé un nouveau contenu et que le thème de celui-ci n’est plus en adéquation avec le nom de votre site Internet, un changement de nom de domaine peut être utile, mais ce n’est pas toujours la meilleure solution. Parfois, un simple ajustement des parties du site est amplement suffisant. Cela dépend si le nouveau contenu est radicalement différent de l’ancien. Vous devez donc toujours vérifier si le changement du nom de domaine est vraiment utile avant de lancer le processus. Si le nouveau contenu reste plus ou moins en adéquation avec l’identité première du site Internet et du nom de domaine, la création de sous-domaines ou de répertoires peut aussi être une bonne alternative. Mais si vous souhaitez changer complètement de concept et que le nom de domaine n’est plus approprié, le changement d’adresse Web fait alors sens.

Comment changer le nom de domaine ?

Il n’est pas possible de changer de domaine avec votre fournisseur d’accès ou le bureau d’enregistrement qui a enregistré votre adresse Web. Si une adresse Internet provient de l’ICANN, qui est la plus grande autorité de régulation pour l’affectation des noms de domaine, elle a alors été introduite dans la base de données d’un Domain Name System (DNS) et ne peut malheureusement pas être simplement modifiée. En effet, un domaine peut seulement être transféré à un autre propriétaire ou alors supprimé. Par conséquent, vous devez toujours sécuriser un nouveau domaine et le connecter, le lier à votre présence Internet.

Enregistrement de domaine

Avant le changement de domaine, vous avez besoin des droits de l’adresse Internet que vous souhaitez utiliser pour votre site Web à l’avenir. Après avoir trouvé et déposé un domaine approprié, vous devez encore le lier et connecter la nouvelle adresse à votre présence Web. Des changements profonds concernant votre pack ou forfait d’hébergement et le contenu du site Web ne sont pas nécessaires, car les conditions demeurent les mêmes, pareil pour le contenu. Quelques ajustements au niveau des paramètres du serveur Web sont cependant nécessaires pour transférer la présence en ligne au nouveau domaine.

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Configuration du serveur Web

Avec un système de gestion de contenu ou CMS (comme par exemple WordPress ou TYPO3), vous pouvez modifier les paramètres dans le back-end pour pouvoir lier le contenu du site Internet avec le nouveau domaine. Il existe aussi pour certains CMS des plugins spécifiques, qui facilitent la simple transition d’une adresse Web à une autre. Vous pouvez lire notre article pour en savoir plus sur les options et les plugins pour changer un nom de domaine avec WordPress.

Même si le CMS et le plugin effectuent quelques étapes du processus du changement de domaine, vous aurez toujours besoin d’effectuer manuellement certains ajustements. Le détail de chaque processus varie largement du logiciel qui est alors utilisé. Cependant il existe des étapes fondamentales que vous ne pouvez ignorer :

  • La configuration du serveur Web doit être ajustée pour le nouveau domaine.
  • Si vous souhaiter transférer le contenu chiffré, vous allez donc avoir besoin d’un nouveau certificat SSL. Vous pouvez simplement le demander à votre fournisseur et installer la clef publique sur votre serveur Web.
  • Si nécessaire, vous pouvez ajuster les règles de réécriture (URL Rewrite Rules) si vous souhaitez renommer et réorienter les pages Web individuelles avec des règles de transfert, vous devez apporter les modifications pertinentes au fichier .htaccess.

Transfert du classement sur les moteurs de recherche pour le nouveau domaine

Si vous effectuez un changement de domaine uniquement avec les configurations du serveur Web comme nous venons de le décrire, vous allez alors rencontrer le problème suivant : même si le site Internet est maintenant accessible sous la nouvelle adresse, il est perçu par les moteurs de recherche comme un site entièrement nouveau avec un classement qui sera par conséquent faible.

Mais changer de domaine ne signifie pas nécessaire perdre tout ce que vous avez construit avec votre adresse précédente. Si votre site Internet n’était pas négativement noté ou pénalisé par les moteurs de recherches comme Google ou Bing, et qu’au contraire vous aviez réussi à obtenir un bon classement, il est alors intéressant et pertinent de prendre en compte les aspects SEO lorsque vous effectuer le changement d’adresse. Autrement, vous prenez le risque de perdre tout le travail accompli pour votre ancien site Internet et le classement qui en découle.

Pour le classement de Google, voici ci qu’il faut prendre en compte :

  1. Accéder tout d’abord à Google Search Console (anciennement Google Webmaster Tools). Ce service gratuit est central pour le référencement, vous pouvez y vérifier votre nouveau domaine et partager votre nouvelle adresse de site Internet à Google. Inutile de créer un nouveau compte, vous devez utiliser le compte de votre ancien domaine.
  2. SI vous avez encore les droits de l’ancien domaine, il est alors nécessaire de créer une redirection 301 vers la nouvelle adresse. Cela va ainsi automatiquement rediriger les visiteurs qui souhaitent accéder à votre ancienne adresse vers votre nouveau domaine. De plus cela va éviter que les visiteurs qui ont enregistré à l’aide d’un signet une page de votre ancien site ne chargent des pages vides, de même pour les backlinks (lien retour). Pour en savoir plus sur la redirection d’un domaine vous pouvez consulter notre article dédié aux redirections de noms de domaine. Evidemment vous pouvez aussi demander la suppression de l’ancien domaine à votre fournisseur ou au bureau d’enregistrement pour ne pas payer les frais de gestion de l’ancien domaine. Il est cependant conseiller de ne pas le faire avant au moins 6 mois après l’installation de la nouvelle adresse
  3. Ouvrez à nouveau le Google Search Console pour spécifier et valider le sitemap XML de votre site Internet, permettant ainsi au robot d’indexation de Google d’analyser votre présence Web. Vous devez ensuite immédiatement demander une autre analyse du site pour que le nouveau domaine figure bien dans l’index Google.
  4. Enfin, il est important de garder une trace et de vérifier le classement de votre domaine et de votre site Internet sur plusieurs semaines. Google conseille aux utilisateurs qui ont des sites Web importants d’étendre cette période à environ six mois. Des outils d’analyse comme Google Search Console peuvent vous aider dans ce processus de surveillance (monitoring).

En outre, le nom du domaine en tant que tel, du point de vue du SEO, est négligeable. Il n’a quasiment pas d’influence sur le classement des moteurs de recherche. Ainsi il est préférable de choisir une adresse Internet aussi concise que possible, celle-ci doit être en adéquation avec le groupe ciblé. Idéalement le nom de domaine doit être facilement mémorisable et doit correspondre à l’offre du site.

Ce qu’il faut encore retenir

Un changement de l’adresse Internet a aussi des répercussions sur d’autres domaines :

  • Si vous souhaitez changer de nom de domaine et que vous utilisez des utilitaires comme les outils de Web analytics ou des extensions de CMS, il ne faut pas oublier qu’ils doivent aussi être mis en relation avec la nouvelle adresse de votre site web. Il en va de même si votre site Internet utilise un serveur de publicité (adserver en anglais).
  • Les liens internes doivent aussi être pleinement intégrés dans la structure du domaine (et pas uniquement par le biais de la redirection)
  • Informer et donner la nouvelle URL des postes liés aux opérateurs de sites Internet qui contiennent des backlinks de votre présence Web.
  • N’oubliez pas de configurer des nouvelles adresses email qui correspondent avec votre nouveau domaine. Il faut aussi mettre à jour toutes les informations et les mentions de vos contacts email ou adresse Internet (par exemple la signature électronique, les réseaux sociaux ou encore les cartes de visite etc.).

Si vous décidez de changer votre nom de domaine, vous devez tout d’abord concentrer vos efforts sur la personnalisation et la configuration du serveur de votre site Internet, sinon votre présence Web ne sera pas accessible avec votre nouvelle adresse. Dans de nombreux cas, le transfert du classement des moteurs de recherche vers la nouvelle adresse Internet est également offert en plus du changement de domaine réel. Si votre classement Google était bon et profitable avec votre ancien domaine, vous pouvez alors transférer ce classement sur le long terme au nouveau domaine.

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