Domaines & Hébergement

Obtenez votre propre nom de domaine personnel

Pas de site Web ? Pas de problème !
8 HTla 1ère année
Rechercher
1 HTla 1ère année
Rechercher
1 HTla 1ère année
Rechercher
9 HTla 1ère année
Rechercher

Un domaine personnel : qu’est-ce que c’est ?

Votre identité en ligne

Vous ne souhaitez pas mettre en place votre propre site Web personnel pour l’instant ? Avoir un domaine personnel vous permet de prendre le contrôle de votre identité en ligne et d’aider vos amis et abonnés à vous trouver facilement. Votre domaine personnel pourrait ressembler à ceci : prénom-nom.com. Mais il existe des millions d’autres possibilités comportant votre nom ou votre marque et un vaste éventail de choix de suffixes de domaines, fr .com à .net en passant par .art, .paris ou .store.

Les medias sociaux

Un domaine personnel constitue une adresse qui vous permet de lier ensemble tous vos sites Web tels que Facebook, Instagram, Linkedin, etc. de manière à prendre le contrôle de votre identité en ligne et à être facile à trouver par vos amis et abonnés. Sous votre nom de domaine personnel, les internautes seront en mesure de trouver toutes les informations vous concernant que vous tenez à leur exposer.

iCloud email

Une fois votre domaine personnel configuré, créer un email de domaine personnel devrait être la prochaine tâche sur votre liste en vue de vous permettre de sortir du lot. Un bon exemple de cela est le domaine personnalisé d’iCloud email, où les utilisateurs d’iCloud peuvent créer des adresses email à partir de leur domaine personnel. Par exemple, si votre domaine personnel est mariannedupont.com, vous pouvez créer des adresses électroniques de domaine personnel telles que adresse@mariannedupont.com ou contact@mariannedupont.com. Outre le fait de donner une apparence légitime à votre entreprise, un domaine personnel tel que ceux auxquels iCloud donne accès vous permet également de déplacer votre domaine si vous changez d’hébergeurs.
Rechercher
Représentation graphique : Transmission de données IP

Pourquoi ai-je besoin d’un domaine personnel ?

Icône : Démarrage facile

Pour promouvoir ma marque personnelle

Le fait de posséder votre domaine personnel constitue une excellente manière de promouvoir votre marque personnelle en ligne. Bénéficier d’un domaine personnel n’est plus réservé aux seules célébrités – quiconque peut en profiter, que vous soyez quelqu’un qui souhaite rassembler tout son travail au même endroit pour l’exposer à de potentiels clients ou employeurs, ou un influenceur sur les réseaux sociaux qui souhaite que ses abonnés le suivent partout.

Si quelqu’un recherche votre nom en ligne, votre domaine personnel sera le premier résultat à apparaître, c’est donc vous qui décidez exactement de ce qui y est mis en lien en vue de vous montrer sous votre meilleur jour. Considérez votre domaine personnel comme votre carte de visite en ligne.

Icône de domaine et sous-domaines

Pour son côté pratique

Vous avez toujours eu envie d’avoir un endroit pour exposer vos talents à la terre entière, mais configurer et gérer votre propre site Web représentait une masse de travail trop importante ? Un domaine personnel rend cela possible et vous épargne bien des tracas. Les possibilités sont illimitées ! Vous pouvez également utiliser votre nom de domaine personnel pour créer votre propre adresse électronique personnelle de manière à rendre tout lisse et uniforme tout en vous donnant une apparence encore plus crédible.

Il est également possible de créer des sous-domaines, ce qui signifie que vous pouvez catégoriser votre domaine pour une meilleure organisation, par ex. art.exemplededomaine.com ou article.exemplededomaine.com. Ceci a des effets miraculeux sur le SEO.

Extensions de domaine .com, .net, .org, .biz, .info NTLDs

Pour protéger ma marque

Il est fort possible que quelqu’un ait le même nom que vous, par conséquent, si vous souhaitez utiliser votre appellation complète comme nom de domaine personnel, dépêchez-vous avant que quelqu’un ne vous coupe l’herbe sous le pied ! Même si vous n’avez aucune idée de ce que vous allez faire de votre domaine personnel à ce stade, il est possible que vous en ayez besoin à l’avenir, et une fois que vous l’aurez acheté, personne ne pourra plus y toucher.

Pourquoi ne pas enregistrer un domaine comportant des variantes de votre véritable nom, par exemple contenant votre deuxième prénom ou même juste vos initiales de manière à quadriller l’ensemble de la zone ? Il n’y a pas de limites au nombre de domaines personnels que vous pouvez acheter.

FAQs

Étant donné qu’il existe environ 3,3 milliards de comptes de messagerie à travers le monde, il se peut que vous ayez du mal à trouver une option qui incorpore votre nom tout en n’ayant pas l’air d’une adresse bidon. Un email de domaine personnel constitue la prochaine étape pour apparaître plus professionnel et peut vous amener à être pris plus au sérieux. Le fait de bénéficier d’une adresse email qui corresponde à votre nom de domaine personnel est agréable esthétiquement et renforce votre marque. Le service d’hébergement email de IONOS vous permet de créer votre propre email de domaine, ce qui vous aide à vous façonner une apparence plus professionnelle et à vous distinguer des autres.

En ce qui concerne le nom de domaine de votre site Web personnel, cela a du sens de choisir votre nom. Après tout, ce site Web n’a pour seul objet que de vous mettre en avant et vous présenter sous votre meilleur jour à de potentiels employeurs ou à quelque personne que vous essayez d’impressionner que ce soit. Il est impératif que vous preniez le temps de la réflexion quant à votre nom de domaine personnel, étant donné que même s’il est possible de le modifier plus tard, cela peut nuire à votre marque et avoir un effet négatif sur les classements des moteurs de recherche. Si votre nom est assez répandu, il se peut que quelqu’un d’autre ait déjà mis la main dessus, mais, le cas échéant, vous devez tout simplement faire preuve de créativité – essayez d’ajouter votre deuxième prénom (si vous en avez un), vos initiales, ou une ponctuation différente afin de trouver une option qui fonctionne.

Lorsque vous devez choisir un nom de domaine pour un site Web, il vaut mieux faire court afin qu’il soit facile à retenir. Vous pouvez également essayer de le rendre aussi facile à mémoriser que possible, à l’aide d’allitérations ou d’une formule accrocheuse, si vous ne vous voulez pas vous contenter d’utiliser votre nom. Le choix de votre nom de domaine peut avoir un effet retentissant sur le succès que rencontrera votre nouveau site en termes de SEO, donc assurez-vous d’y consacrer le temps et la réflexion nécessaires.

Une fois que vous avez choisi un nom de domaine personnel et que vous l’avez enregistré, dites-nous tout simplement ce que vous souhaitez lier à votre domaine personnel. Il pourra s’agir de vos comptes sur les réseaux sociaux, d’un portfolio, d’articles publiés, ou de quoi que ce soit d’autre que vous souhaitez exposer à vos visiteurs lorsqu’ils taperont votre domaine Web personnel dans une barre de recherche. Nous allons prendre soin de relier toutes les pièces nécessaires pour vous. La seule chose que vous ayez à faire et de partager votre domaine personnel avec des visiteurs potentiels.

Le domaine .com existe depuis 1985 et constitue l’extension la plus répandue et celle utilisée par tous les sites les plus importants ou presque. Cela signifie que si une personne devait chercher votre domaine personnel et ne connaissait pas son extension, il y aurait de fortes chances qu’elle essaie « .com ».

L’extension .com constitue également l’une des extensions de domaine les plus crédibles, donc si vous optez pour cette dernière, elle apportera automatiquement à votre domaine personnel une apparence plus digne de confiance. Un autre point utile à mentionner est le fait que de nombreux smartphones disposent d’un bouton .com, ce qui facilite la saisie de votre nom de domaine personnel si ce dernier dispose de l’extension .com.

Si vous préférez éviter que l’ensemble d’internet connaisse votre nom complet, c’est également possible. Votre nom de domaine personnel pourrait alors être constitué des initiales de votre prénom suivies de votre nom de famille. De cette manière, vous garderiez une certaine forme d’anonymat. Lorsque l’on promeut sa marque personnelle, il importe que les gens se souviennent de votre nom de sorte qu’ils puissent vous rechercher par la suite. Si votre nom est assez peu répandu ou difficile à orthographier, il peut être astucieux d’avoir recours à vos initiales afin de rester concis et facile à mémoriser.