Les professionnels chargés d’améliorer le référencement d’un site Web savent bien comment ce travail peut être considérable et exiger du temps. Plus vous obtiendrez les bonnes grâces du moteur de recherche et plus le risque d’un détournement éventuel sera non-négligeable pour la page indexée. Contrairement au cas d’une attaque informatique, qui exploite par exemple des failles dans votre projet Web, les processus de détournement d’URL sont étroitement liés à la discipline SEOde base du linkbuilding, ce qui ne permet pas de s’en prémunir avec de simples logiciels de sécurité. Par conséquent, il est impératif d’analyser régulièrement vos backlinks nouveaux ou déjà existants, pour repérer les URL problématiques. Pour cela, vous pouvez vous aider de nombreux outils et services, comme SEMrush, LinkResearchTools, SISTRIX ou Google Search Console.
Le dernier service appartenant à Google propose un outil pour supprimer les URL, pour effacer de l’index de recherche les redirections non désirées qui renvoient à votre site. Au préalable, il est néanmoins toujours nécessaire de contacter le webmaster concerné et de lui demander d’ajuster la redirection ; ainsi, vous aurez la possibilité de maintenir le bon backlink. Par ailleurs, avec le code de statut 307 (Temporary Redirect), il existe même depuis HTTP 1.1 une option pour les redirections temporaires, qui permet d’éviter le détournement d’URL.
Si la page d’origine a déjà disparu de l’index, vous pouvez (après suppression du backlink endommagé) contacter le fournisseur du moteur de recherche pour demander une remise en place du classement initial.