Une nouvelle étude IONOS montre l’importance de la numérisation pour les petites et moyennes entreprises françaises

80 % des dirigeants français pensent qu’elle est essentielle pour leur entreprise

Paris, le 4 avril 2024

L’évolution constante du paysage économique est indéniablement marquée par l’avènement de la numérisation. Au cœur de cette révolution technologique, les entreprises se voient contraintes d’embrasser le numérique pour rester compétitives et répondre aux exigences d’un monde en perpétuel changement. C’est dans ce contexte que IONOS, premier partenaire européen de la digitalisation des petites et moyennes entreprises (PME), a réalisé une étude YouGov sur la numérisation et l’évolution numérique des entreprises françaises. Cette enquête a été soumise à 3 810 décideurs européens dont des répondants français, allemands, anglais et espagnols, qui ont révélé les différents aspects de la numérisation dans leurs entreprises ainsi que les grands enjeux qui y sont liés.

L’importance de la numérisation en entreprises

La numérisation est aujourd’hui une phase par laquelle toutes les entreprises passent afin de développer leurs activités. Une grande partie des décideurs français interrogés déclarent être à un stade assez avancé dans leur processus de numérisation dans leurs entreprises : 49 % d’entre eux possèdent par exemple leur propre site d’internet ou réseaux sociaux (43%).

De plus, la numérisation permet entre autres d’accroitre les activités et les résultats des entreprises. Comme en témoignent les résultats de l’enquête, 80 % des décideurs français estiment que la numérisation est essentielle pour assurer la viabilité de leurs entreprises sur le long terme, soulignant ainsi la nécessité croissante d’adopter de nouvelles technologies numériques. Cette tendance s’étend également aux autres pays, avec une adhésion de 82 % des décideurs en Allemagne, 81 % au Royaume – Uni et 88 % en Espagne. Ces chiffres reflètent une prise de conscience généralisée parmi les leaders d’entreprise sur le rôle crucial de la numérisation pour rester compétitif dans un environnement technologique en constante évolution et hautement compétitif.

Les bénéfices de la numérisation

La numérisation est clairement perçue par les chefs d’entreprise comme un outil majeur de croissance économique, avec des avantages significatifs pour leurs entreprises. En France, 73 % des décideurs considèrent que la numérisation jour un rôle important dans l’augmentation des revenus / du chiffre d’affaires, soulignant ainsi la corrélation entre l’adoption de technologies et la génération de profits. Cette idée est aussi partagée par les autres dirigeants avec un taux élevé de 81 % en Espagne, 67 % au Royaume – Uni et 71 % en Allemagne. Ces chiffres montrent que la numérisation est un vrai levier stratégique pour favoriser la croissance des entreprises. Ces chiffres montrent que la numérisation est un vrai levier stratégique pour favoriser la croissance des entreprises. Par ailleurs, 78 % des décideurs français ont aussi souligné que la numérisation était fortement utile à la croissance de leurs entreprises.

La sécurité, défi principal de la numérisation ?

Bien que la numérisation présente de nombreux avantages pour les dirigeants français, telles que l’acquisition de nouveaux clients (76%), la satisfaction client (76%) ou encore le fait de pouvoir développer une image plus moderne pour son entreprise sur internet (78 %),il est toutefois très important de souligner la question de la sécurité lorsque nous abordons le thème de la numérisation.

En effet, les cyberattaques et la cybercriminalité sont en forte augmentation, les entreprises doivent donc se prémunir contre de telles menaces. 51% des décideurs français ont souligné leur incertitude concernant la sécurité et la protection des données comme étant un obstacle à la numérisation de leurs entreprises. Concernant les mesures prises pour se protéger, 32 % disent changer régulièrement leurs mots de passe, 30 % organisent des formations dédiées pour leur personnel aux menaces possibles, enfin 27 % d’entre eux dire également faire appel à des solutions cloud et des hébergeurs expérimentés en cybersécurité afin de sécuriser leurs données.

Les grandes conclusions de l’étude sont les suivantes :

• La numérisation est devenue incontournable pour les entreprises françaises
  • Les dirigeants reconnaissent des avantages à la numérisation de leurs entreprises sur le long terme
  • Certaines utilisent des ressources extérieures à leurs entreprises pour faire face aux menaces

« Si vous ne numérisez pas dès maintenant votre modèle d’affaires, vous pourriez bientôt ne plus rester compétitif sur le marché, d’autant plus que la révolution de l’IA démontre de manière impressionnante à quel point il est nécessaire d’adopter de nouvelles technologies et de les utiliser à votre avantage. Notre étude révèle une prise de conscience de la nécessité de la numérisation et une volonté d’investir. En tant que partenaire fiable de la numérisation des entreprises, nous aidons nos clients à tirer le meilleur parti des possibilités offertes par la technologie et à leur offrir des solutions sécurisées pour tous leurs besoins » a déclaré Achim Weiss, PDG de IONOS.

Les données utilisées sont basées sur une enquête en ligne menée par YouGov Deutschland GmbH pour le compte de IONOS auprès d’un total d’environ 4 800 personnes issues de petites et moyennes entreprises comptant jusqu’à 250 employés en Allemagne (1 005 personnes), au Royaume-Uni (1 005 personnes), en Espagne (1 002 personnes), en France (801 personnes) et aux États-Unis (1 001 personnes) en janvier 2024.

Actualités associées