Gestion des certificats SSL chez IONOS

Vous avez besoin d'aide pour configurer votre certificat SSL ? Vous trouverez comment activer votre certificat SSL et passer votre site Web en SSL ici : Sécuriser un site Web avec SSL

Depuis votre compte IONOS vous pouvez attribuer votre certificat SSL à un autre domaine ou le faire réémettre par exemple. En plus des informations sur le certificat, l'état actuel de configuration est également affiché.

  • Connectez -vous à votre compte IONOS et ouvrez la section Domaines et SSL.

    Einloggen und Domaines et SSL öffnenOuvrir Domaines et SSL

  • Dans la tuile Portefeuille sous Certificats SSL, cliquez sur Administrer.
  • Cliquez sur le certificat SSL que vous souhaitez gérer pour afficher les paramètres du certificat.
  • Sélectionnez l'option souhaitée :

Annulation de l'attribution du certificat SSL

Si vous n'avez plus besoin du cryptage SSL pour votre domaine, si vous voulez changer le type de certificat ou utiliser le certificat SSL avec un autre domaine, vous pouvez le désaffecter.

Remarque

Cette option n'est disponible que pour les certificats SSL gérés par IONOS.

Attention

Si vous vous annulez l'attribution, vous ne pourrez plus accéder au contenu du site Web via HTTPS pour ce domaine. Ainsi, si vos visiteurs sont automatiquement redirigés vers le site via HTTPS, ils ne pourront plus accéder à votre site.

Changement d'utilisation

Vous pouvez modifier l'utilisation d'un certificat SSL à tout moment. Cela est nécessaire, par exemple, si vous souhaitez utiliser à l'avenir un certificat SSL qui a été utilisé précédemment avec un site Web IONOS pour votre propre serveur.

  • Utiliser le certificat pour mon site Web IONOS : Le certificat sera réémis et utilisé pour sécuriser votre site Web IONOS. Vous ne pourrez plus télécharger le certificat par la suite.
  • Utiliser le certificat pour mon propre serveur : Le certificat sera réémis et vous pourrez télécharger les clés privée et publique pour installer personnellement le certificat sur un serveur pour lequel vous avez un accès root.

Réattribuer un certificat SSL

Vous pouvez attribuer un certificat SSL 30 jours après la dernière attribution à un autre domaine de votre contrat d'hébergement. La condition préalable est que l'autre domaine utilise les serveurs de noms IONOS.

Attribuer un autre domaine à un certificat SSL

Remarques
  • Cette option n'est disponible que pour les certificats SSL gérés par IONOS.
  • Les certificats SSL Starter Wildcard peuvent être attribués à un autre domaine à tout moment - la règle des 30 jours ne s'applique pas ici.

Réémettre un certificat SSL

Un certificat SSL peut être réémis au maximum 6 fois par an. Après la réédition d'un certificat SSL, l'ancien certificat SSL doit être révoqué.. Remarque : Le certificat nouvellement émis reste valide pour la durée restante du certificat original.

Réémettre un certificat SSL

Révoquer un ancien certificat

Après l'émission d'un nouveau certificat SSL, il est recommandé de révoquer l'ancien certificat. Tant que vous n'avez pas révoqué l'ancien certificat, vous ne pouvez pas le faire réémettre.

Révoquer un ancien certificat SSL

Remarque

Les certificats SSL Starter Wildcard peuvent être réémis autant de fois que vous le souhaitez.

Télécharger le certificat SSL

Si vous installez manuellement votre certificat SSL sur votre serveur, vous pouvez utiliser ce lien pour télécharger le certificat SSL.

Télécharger le certificat SSL

Remarque

Cette option n'est disponible que pour les certificats SSL gérés par vous-même.

Télécharger le certificat intermédiaire

Si vous installez manuellement votre certificat SSL sur votre serveur, vous pouvez utiliser ce lien pour télécharger le certificat intermédiaire, qui est normalement également requis.

Télécharger le certificat SSL

Remarque

Cette option n'est disponible que pour les certificats SSL gérés par vous-même.

Changer la méthode d'authentification

Tant que le certificat SSL a le statut "Configuration  en cours", la méthode d'authentification peut être modifiée via les Paramètres avancés. Pour ce faire, cliquez simplement sur Modifier la méthode d'authentification.

  • Validation du domaine par vérification du fichier : cette méthode crée automatiquement un fichier temporaire sur votre espace Web qui contient le jeton d'authentification requis pour la validation. La fonctionnalité de votre site Web n'est pas affectée.
    C'est la méthode standard pour les contrats d'hébergement Web de MyWebsite et de e-commerce.
  • Validation du domaine par enregistrement DNS : cette méthode crée automatiquement un enregistrement DNS TXT temporaire qui est utilisé par l'autorité de certification pour l'authentification. La fonctionnalité de votre site Web n'est pas affectée.
  • Validation du domaine par email : si vous utilisez cette méthode, notre partenaire DigiCert (GeoTrust) enverra un email de confirmation à l'adresse du hostmaster du domaine (hostmaster@domain.tld). La demande de certificat doit ensuite être approuvée via le lien contenu dans l'email. Grâce à l'authentification par email, des certificats SSL peuvent également être émis pour des domaines qui sont gérés dans un autre compte IONOS ou enregistrés auprès d'un autre fournisseur.
Remarques
  • Le certificat SSL Starter Wildcard ne prend pas en charge la validation du domaine par email.
  • Pour utiliser le DNS ou l'authentification basée sur des fichiers, votre domaine doit utiliser les serveurs de noms IONOS (c'est la valeur par défaut).
  • Pour que l'authentification par fichier puisse être utilisée, le domaine doit être connecté à une application IONOS ou à l'espace Web du contrat.