Qu'est-ce que Protection de domaine et quels avantages offre-t-il ?

Protection de domaine est une extension optionnelle de sécurité pour les offres IONOS.

Certains noms de domaine sont si importants ou de si grande valeur que vous voulez être sûr que les modifications administratives qui concernent votre propriété du domaine ou les réglages de votre serveur de noms ne puissent pas être faites sans votre accord explicite.

Protection de doamine protège votre propriété de domaine et empêche le détournement de domaine

Activer le contrôle d'accès pour protéger votre domaine contre les modifications non autorisées

L'accès non autorisé aux données ou la manipulation des données en rapport avec l'enregistrement d'un domaine peut avoir des conséquences considérables. Par exemple, une perte temporaire de contrôle d'un domaine peut entraîner une modification de la DNS-("domain hijacking") ainsi qu'une redirection du trafic Internet vers des cibles étrangères (éventuellement) malveillantes.

Protection de domaine rend le détournement de domaine plus difficile et vous protège contre la perte non désirée de votre domaine en bloquant certaines fonctions connexes de votre gestion de domaine jusqu'à ce qu'il soit libéré par le biais d'une adresse email autorisée par vous. Cela empêche les tiers de reprendre vos domaines ou d'effectuer des modifications abusives sans votre consentement, même s'ils ont accès à votre compte IONOS ou au système d'un registraire de domaine.

Protection de domaine empêche

Activer DNSSEC pour protéger vos visiteurs contre les sites Web frauduleux

Avec l'option extension de sécurité DNS DNSSEC, vous pouvez empêcher vos visiteurs de recevoir des informations DNS manipulées sur votre domaine, comme une mauvaise adresse IP. A cet effet, les données DNS appartenant à votre domaine sont munies d'une signature numérique pour garantir leur authenticité dans les requêtes DNS. Cela rend beaucoup plus difficiles les attaques dites d'empoisonnement du cache et d'usurpation de DNS, avec lesquelles vos visiteurs peuvent être redirigés vers des cibles étrangères (éventuellement) malveillantes.

Un exemple : lorsque vous entrez le domaine de votre portail de banque en ligne dans le navigateur, DNSSEC peut s'assurer que l'ordinateur se connecte au serveur web du portail de banque en ligne avec l'adresse IP enregistrée et publiée par la banque. Il n'est plus possible que des tiers introduisent en fraude une fausse adresse IP, derrière laquelle pourrait se cacher une imitation du portail de banque en ligne.

Justification de la propriété du domaine

En raison de la réglementation actuelle sur la protection des données, les données d'enregistrement d'un domaine ne peuvent plus être entièrement déterminées par la requête Whois.

Parfois, cependant, il peut être nécessaire de fournir à des tiers - par exemple des banques ou des autorités publiques - la preuve de la propriété du domaine. Si votre contrat comporte un abonnement Protection de domaine, vous pouvez télécharger à tout moment et gratuitement un document contenant les données d'enregistrement de votre domaine sous forme de fichier PDF à partir de votre compte IONOS.

Pour protéger votre domaine

Comme Protection de domaine est un service supplémentaire payant, vous devez d'abord ajouter Protection de domaine à votre contrat. Ensuite, vous pouvez l'utiliser avec tous les domaines de votre contrat.

Les instructions suivantes vous montrent, étape par étape, comment utiliser les différentes fonctions de Protection de domaine :