Les problèmes liés à la réception d'emails peuvent avoir plusieurs raisons. Nous avons énuméré ci-dessous les causes possibles ainsi que les solutions associées. Veuillez noter que les problèmes de réception peuvent également être causés par l'expéditeur de l'email.

Remarque

Vous avez des problèmes pour envoyer des emails ? L'article envoi d'emails impossible vous aide à résoudre le problème.

Message de non-livraison à l'expéditeur

L'expéditeur d'un email qui vous a été adressé a reçu un message de non-livraison.

Si la non-livraison est causée par les serveurs de messagerie IONOS, l'expéditeur de l'email reçoit un message avec un code de statut (message de rebond). L'article Messages d'erreur SMTP des serveurs de messagerie IONOS énumère ces codes de statut, informe des raisons de la non-livraison et propose des solutions pour remédier au problème.

Paramètres de configuration du programme de messagerie incorrects ou incomplets

Les paramètres de configuration de votre programme de messagerie sont incorrects ou incomplets et empêchent d'accéder aux emails.

Vérifiez tous les paramètres de configuration de votre programme de messagerie, tels que l'adresse du serveur et le port. Vous trouverez plus d'informations dans la section Mes emails de notre Centre d'Assistance.

Espace de stockage de la boîte de réception complet

L'expéditeur d'un email qui vous est adressé reçoit un message l'informant qu'un email ne peut être livré en raison d'un manque d'espace de stockage (quota).

Les comptes de messagerie IONOS ont des tailles maximales qui varient selon le tarif. Vérifiez l'espace de stockage utilisé et supprimez les emails comportant des pièces jointes volumineuses qui ne sont plus nécessaires. Veuillez noter que les emails du dossier Envoyés  occupent également de l'espace de stockage.

 

Règle de filtrage dans le webmail ou le programme de messagerie

Vous ne pouvez pas recevoir des emails parce qu'une règle de filtrage déplace ou supprime les emails entrants.

Désactivez temporairement toutes les règles de filtrage. Si vous recevez à nouveau des emails après avoir désactivé toutes les règles, vérifiez et activez chaque règle une par une. Si vous utilisez le webmail, consultez l'article Règles de filtrage pour le webmail pour plus d'informations. Pour les fonctions de filtrage de votre programme de messagerie, utilisez la fonction d'aide intégrée ou consultez le site Web du fabricant.

Emails détectés par erreur comme spam

Un email entrant a été classé à tort comme indésirable (spam) et déplacé dans le dossier spam du Webmail ou de votre programme de messagerie .

Vérifiez les règles relatives au spam et ajustez leur sensibilité si nécessaire. Les paramètres antispam du webmail ou de votre programme de messagerie offrent la possibilité d'exclure de façon permanente certaines adresses email des contrôles antispam.

 

Les paramètres du pare-feu ou de l'antivirus bloquent la réception des emails

Vous ne pouvez pas recevoir d'emails car un programme de sécurité, tel qu'un pare-feu ou un antivirus, bloque les emails entrants.

Désactivez votre logiciel de sécurité à titre de test. Si vous recevez à nouveau des emails correctement, vérifiez votre logiciel de sécurité pour voir s'il bloque les emails pour votre programme de messagerie. Veuillez noter qu'un blocage par un programme de sécurité est généralement basé sur une menace concrète.

Problème non décrit

Votre problèmen'est pas mentionné dans cet article et vous ne pouvez toujours pas recevoir d'emails ?

Ouvrez la page d'état IONOS et, dans la section Email, vérifiez s'il y a un dysfonctionnement global sur les systèmes IONOS.

Aucun dysfonctionnement n'est en cours et le problème persiste encore ?

Veuillez nous appeler