Veuillez utiliser la fonction « Imprimer » au bas de la page pour créer un PDF.
Valable pour Email Basic et Email Pro
Si vous constatez que vous ne recevez plus d'e-mails, cela peut avoir différentes causes. Cet article vous aidera à dterminer la cause étape par étape et à résoudre le problème. Passez en revue les points suivants dans l'ordre.
Remarque
Si vous rencontrez des problèmes lors de l'envoi d'e-mails, l'article du Centre d'Assistance suivant peut vous aider : Envoi d'e-mails impossible
Vérifier la boîte de réception dans Webmail
Dans un premier temps, vérifiez si les e-mails arrivent dans IONOS Webmail. Avec Webmail, vous pouvez consulter et lire les e-mails sans programme supplémentaire avec n'importe quel ordinateur sur lequel un navigateur Internet est installé. Pour ce faire, procédez comme suit :
Connectez-vous à Webmail.
Dans la barre de navigation à gauche, cliquez sur Boîte de réception.
Vérifiez si les e-mails attendus se trouvent dans la boîte de réception.
Si les e-mails sont présents dans la boîte de réception, le problème est très probablement lié aux paramètres de votre programme de messagerie (p. ex. Outlook, Thunderbird, Apple Mail) sur votre ordinateur ou votre smartphone. Dans ce cas, suivez les instructions de la section Vérifier les paramètres de configuration du programme de messagerie.
Si les e-mails ne se trouvent pas dans la boîte de réception, vérifiez le dossier de courrier indésirable et, le cas échéant, d'autres dossiers existants. Il arrive que des e-mails soient classés à tort comme publicité indésirable (spam) ou déplacés dans un autre dossier par une règle de filtrage. Si des e-mails sont identifiés à tort comme spam, suivez les instructions de la section E-mails identifiés par erreur comme spam. Si les e-mails se trouvent dans un autre dossier, suivez les instructions de la section Vérifier les règles de filtrage dans Webmail ou le programme de messagerie.
Si les e-mails ne se trouvent ni dans le dossier de courrier indésirable ni dans un autre dossier, il se peut que l'espace de stockage de votre boîte de réception soit plein. Dans ce cas, suivez les instructions de la section Vérifier la taille de l'espace de stockage occupé. Vérifiez également si une règle de filtrage supprime automatiquement les e-mails entrants.
E-mails identifiés par erreur comme spam
Un e-mail entrant a été classé par erreur comme spam (e-mail non sollicité ) et déplacé dans le dossier spam de Webmail ou de votre programme de messagerie.
Vérifiez les règles de spam et ajustez les paramètres de spam si nécessaire. Dans les paramètres de spam de Webmail ou de votre programme de messagerie, vous pouvez définir que les e-mails de certains expéditeurs ne soient jamais traités comme du spam.
Vous trouverez plus d'informations sur les paramètres de spam de Webmail dans l'article du Centre d'Assistance : Configurer l'anti-spam dans Webmail
Pour savoir comment déplacer les e-mails considérés comme du spam, consultez l'article suivant du Centre d'Assistance : Ouvrir et déplacer les e-mails considérés comme du spam
Vérifier les règles de filtrage dans Webmail ou le programme de messagerie
Si les e-mails entrants se trouvent dans un dossier autre que la boîte de réception, il se peut que vous ayez configuré une règle qui déplace automatiquement les e-mails entrants vers un autre dossier, voire qui les supprime.
Vérifiez vos règles de filtrage dans Webmail. Désactivez toutes les règles à titre d'essai. Si la réception des e-mails fonctionne à nouveau, vérifiez et activez chaque règle une par une afin de trouver la règle erronée.
Pour Webmail, vous trouverez plus d'informations dans l'article du Centre d'Assistance Règles de filtrage pour Webmail. Pour les fonctionnalités de filtrage de votre programme de messagerie, utilisez la fonction d'aide intégrée ou le site Web du fabricant.
Vérifier la taille de l'espace mémoire occupé
Si la mémoire de votre boîte e-mail est pleine, il n'est plus possible de délivrer de nouveaux e-mails. Dans ce cas, l'expéditeur d'un e-mail qui vous est destiné reçoit un message indiquant qu'un e-mail ne peut pas être délivré en raison d'une mémoire d'e-mail insuffisante.
Tous les e-mails reçus et envoyés, y compris les pièces jointes correspondantes, sont stockés dans cette mémoire d'e-mails jusqu'à ce qu'ils soient supprimés soit automatiquement, soit manuellement.
Remarque
Les e-mails contenus dans le dossier Envoyé occupent également de l'espace mémoire.
La taille de l'espace de stockage des e-mails varie en fonction du produit et du tarif choisis. Une boîte Email Basic dispose par défaut de 2 Go d'espace de stockage d'e-mails. Une boîte Email Pro dispose de 50 Go d'espace de stockage.
Dans ce cas, vérifiez l'espace de stockage utilisé. Vous trouverez des instructions dans l'article suivant du Centre d'Assistance : L'espace de stockage des e-mails est dépassé
Cet article explique également ce que vous pouvez faire si l'espace de stockage des e-mails de votre boîte de réception est plein.
Vérifier les paramètres de configuration dans le programme de messagerie
Cette étape est pertinente si vous voyez vos e-mails dans Webmail mais qu'ils n'arrivent pas sur votre ordinateur ou votre smartphone (par exemple dans Outlook ou Apple Mail). Des paramètres de configuration obsolètes ou incorrects en sont souvent la cause.
Vérifiez tous les paramètres de configuration de votre programme de messagerie, tels que les adresses de serveur, le nom d'utilisateur, le mot de passe et les paramètres de port. Vous trouverez les instructions nécessaires à cet effet dans le Centre d'Assistance, sur la page Mes e-mails, dans les zones de liste déroulante.
Si la configuration est correcte, vérifiez si une règle de filtrage dans votre programme de messagerie supprime des e-mails. Si ce n'est pas le cas, suivez les instructions de la section suivante.
Vérifier la configuration du pare-feu et de l'antivirus
Dans certains cas, les pare-feu ou les antivirus peuvent bloquer à tort la réception d'e-mails. Désactivez-les pour un bref test. Si cela permet de recevoir à nouveau des e-mails, vérifiez les autorisations pour votre programme de messagerie dans le logiciel de sécurité ainsi que les paramètres de configuration.
L'expéditeur a reçu un message de non-distribution
Lorsqu'un e-mail ne peut pas être accepté par nos serveurs, l'expéditeur de l'e-mail reçoit un message avec un code d'état (Bounce Message). Demandez à l'expéditeur s'il a reçu un tel message automatique (Bounce Message).
Vous trouverez une liste de ces codes d'état et leur signification dans l'article suivant du Centre d'Assistance : Messages d'erreur SMTP des serveurs de messagerie IONOS
Vérifier les paramètres du domaine (le cas échéant)
Si votre domaine a récemment été transféré ou a été reconnecté, la cause peut se trouver dans les paramètres DNS.
Vérifier les enregistrements MX : Pour que les e-mails envoyés à votre domaine arrivent chez IONOS, les enregistrements dits MX de votre domaine doivent pointer correctement vers les serveurs IONOS. Vous trouverez des instructions pour la vérification dans l'article suivant du Centre d'Assistance : Adapter les enregistrements MX pour les serveurs de messagerie IONOS
Vérifier le statut du domaine : Votre domaine a-t-il éventuellement expiré ? Connectez-vous à votre compte IONOS et vérifiez sous Domaines et SSL si votre domaine est actif.
Problème non décrit
Si vous avez vérifié toutes les étapes et que le problème persiste, il se peut qu'il y ait une panne générale. Vérifiez sur la page d'état###COMPANY_NAME### sous Systèmes de messagerie si une panne est connue.
Il n'y a pas de panne globale et les solutions proposées jusqu'à présent n'ont pas aidé ?
Contenu
- Vérifier la boîte de réception dans Webmail
- E-mails identifiés par erreur comme spam
- Vérifier les règles de filtrage dans Webmail ou le programme de messagerie
- Vérifier la taille de l'espace mémoire occupé
- Vérifier les paramètres de configuration dans le programme de messagerie
- Vérifier la configuration du pare-feu et de l'antivirus
- L'expéditeur a reçu un message de non-distribution
- Vérifier les paramètres du domaine (le cas échéant)
- Problème non décrit
- Haut de page