Transférer un contrat d'hébergement Web vers IONOS
Veuillez utiliser la fonction « Imprimer » au bas de la page pour créer un PDF.
Valable pour Hébergement Web et Serveur Dédié Managed.
Cet article vous informe sur la manière de transférer un contrat d'hébergement Web vers IONOS. Le contenu de l'espace Web, les applications Web et les bases de données, ainsi que les domaines et les boîtes e-mail sont pris en compte.
Avertissement
Veuillez noter que ce guide n'est qu'un guide général qui ne peut pas couvrir tous les scénarios d'importation possibles. Des configurations de sortie spécifiques peuvent nécessiter une autre procédure. Le cas échéant, prenez contact avec le Service Client IONOS.
Aperçu de votre transfert
Le processus de base de votre transfert consiste à créer une copie un à un de toutes les données chez votre ancien fournisseur. Vous les transférez vers IONOS et les configurez pour le nouvel environnement. Pour finir, vous adaptez l'accessibilité de votre site d'hébergement Web :
- Etape 1: Sauvegarder l'espace Web chez votre ancien fournisseur.
- Etape 2: Sauvegarder les bases de données chez votre ancien fournisseur.
- Etape 3: Télécharger les données dans l'espace Web IONOS.
- Etape 4: Créer et gérer les bases de données chez IONOS.
- Alternative : Réinstaller les applications sur IONOS.
- Étape 5 : Transférer les e-mails vers IONOS.
- Étape 6 : Transférer les domaines vers IONOS.
- Conseils pour un transfert réussi.
Remarques
- Éditeur de site Web : Pour savoir comment passer à IONOS avec un éditeur de site Web existant chez un autre fournisseur, consultez l'article du Centre d'Assistance Passer à IONOS avec un éditeur de site Web.
- WordPress: pour savoir comment passer à IONOS avec une installation WordPress existante chez un autre fournisseur, consultez l'article du Centre d'Assistance Passer à IONOS avec une installation WordPress.
Étape 1 : Sauvegarder l'espace Web chez votre fournisseur actuel
L'espace Web est l'espace de stockage sur un serveur qui est utilisé pour fournir des sites Web et des applications Web. Pour un transfert vers IONOS, vous téléchargez d'abord tous les fichiers sur votre ordinateur pour les transférer ensuite vers l'espace Web de IONOS.
Pour ce faire, vous pouvez par exemple utiliser le programme FTP Filezilla. L'article du Centre d'Assistance Transférer des fichiers par SFTP avec FileZilla vous explique comment procéder.
Étape 2 : Sauvegarder les bases de données auprès de votre fournisseur actuel
Remarque
Cette étape n'est nécessaire que si vous utilisiez des bases de données chez votre ancien fournisseur.
Certaines applications Ceb, comme les systèmes de gestion de contenu, nécessitent une base de données pour stocker le contenu et les paramètres. Pour restaurer de telles applications Web après un transfert vers IONOS, il faut créer une nouvelle base de données sur IONOS, importer le contenu de la base de données de votre ancien fournisseur et adapter la configuration.
Créez une exportation au format SQL avec le gestionnaire de base de données de votre ancien fournisseur. Le programme phpMyAdmin est souvent disponible à cet effet. L'article du Centre d'Assistance Sauvegarde des bases de données MySQL/MariaDB avec phpMyAdmin vous explique comment procéder.
Etape 3 : Télécharger les données dans l'espace Web IONOS
Transférez maintenant les fichiers de l'espace Web sauvegardés à l'étape 1 dans l'espace Web IONOS. Pour ce faire, vous pouvez à nouveau utiliser le programme FileZilla. Notez que vous devez d'abord créer un utilisateur SFTP/SSH, comme décrit dans l'article du Centre d'Assistance Créer un compte SFTP/SSH. Vous pouvez importer les données de cet utilisateur dans FileZilla via un fichier de configuration. L'article du Centre d'Assistance Configurer FileZilla avec le fichier de configuration IONOS vous explique comment procéder.
Étape 4 : Créer et gérer des bases de données chez IONOS
Pour pouvoir réutiliser le contenu actuel de la base de données, créez une nouvelle base de données chez IONOS. Pour savoir comment créer une nouvelle base de données, consultez l'article du Centre d'Assistance Créer une base de données MySQL ou MariaDB sur un compte IONOS. Vous trouverez des informations complémentaires sur l'utilisation des bases de données dans la section Bases de données MySQL & MariaDB du Centre d'Assistance (Centre d'Assistance >Hébergement >Bases de données MySQL & MariaDB).
Pour que les applications basées sur une base de données importées à l'étape 3 fonctionnent à nouveau, les paramètres actuels de la base de données (hôte, utilisateur, mot de passe, nom de la base de données) doivent être adaptés. L'article du Centre d'Assistance Actualiser la configuration de la base de données de votre CMS explique la procédure à suivre pour différents systèmes de gestion de contenu. Si votre application n'en fait pas partie, informez-vous dans la zone d'aide de votre application Web sur la manière de procéder à une adaptation.
Alternative : Réinstaller les applications Web chez IONOS
Remarques
Assurez-vous que l'application Web correspondante dispose de possibilités d'importation et d'exportation qui prennent en compte toutes les données pertinentes.
Pour que tout se passe au mieux, l'ancienne application Web et la nouvelle installation doivent avoir la même version.
Au lieu de transférer manuellement les données existantes, comme décrit précédemment, vous avez également la possibilité de réinstaller des applications Web et de les remplir à nouveau avec une exportation de l'application concernée.
La fonction Click & Build de votre compte IONOS vous permet d'installer rapidement et facilement les applications les plus courantes. L'article du Centre d'Assistance Click & Build : Installer une application vous explique comment procéder.
Si votre application ne se trouve pas dans le répertoire Click & Build de IONOS, téléchargez un paquet d'installation auprès du fabricant et lancez l'installation manuellement. Le fabricant fournit généralement une aide à l'installation.
Étape 5 : Transférer lee e-mails vers IONOS
Remarque
Avant le transfert, faites une sauvegarde de votre boîte e-mail.
Pour transférer une boîte e-mail de votre fournisseur actuel, IONOS recommande d'utiliser le service d'audriga. Ce service basé sur le Web est compatible avec la plupart des serveurs et services de messagerie. L'article du Centre d'Assistance Transférer un domaine vers IONOS : transférer les e-mails et les dossiers vers une boîte e-mail IONOS vous explique comment procéder.
Pour plus d'informations relatives à l'utilisation des fonctions de messagerie de IONOS, consultez la section E-mail du Centre d'Assistance (Centre d'Assistance > E-mail).
Étape 6 : Transférer les domaines vers IONOS
Un domaine est l'adresse sous laquelle votre site Web est accessible sur Internet, par exemple www.mon-site.fr
Si vous souhaitez transférer un domaine d'un autre fournisseur vers IONOS, vous trouverez de nombreuses instructions dans la section du Centre d'Assistance Transférer un domaine pour vous aider dans cette démarche.
Alternative : Associer un domaine externe
Si vous préférez conserver votre domaine chez votre fournisseur actuel, vous pouvez simplement le lier à votre espace Web ### COMPANY_NAME###. Ainsi, les demandes de connexion à votre domaine seront redirigés vers votre hébergement IONOS, sans que l'enregistrement du domaine lui-même ne soit transféré. Les articles du Centre d'Assistance En un coup d'œil : Configurer un domaine externe sur IONOS et Configurer un domaine externe sur IONOS (étape par étape) expliquent comment procéder.
Conseils pour un transfert réussi
Vérifier la version de PHP
De nombreuses applications Web requièrent le langage de programmation PHP dans une certaine version pour fonctionner correctement. Pour éviter tout problème lors du transfert d'une application, la version de PHP doit être la même chez votre ancien fournisseur et chez IONOS. Pour savoir comment déterminer la version actuelle de votre espace Web IONOS, consultez l'article du Centre d'Assistance Afficher ou modifier la version PHP active. Vous trouverez de plus amples informations concernant PHP dans la section PHP du Centre d'Assistance (Centre d'Assistance > Hébergement >PHP).
Contenu
- Aperçu de votre transfert
- Étape 1 : Sauvegarder l'espace Web chez votre fournisseur actuel
- Étape 2 : Sauvegarder les bases de données auprès de votre fournisseur actuel
- Etape 3 : Télécharger les données dans l'espace Web IONOS
- Étape 4 : Créer et gérer des bases de données chez IONOS
- Alternative : Réinstaller les applications Web chez IONOS
- Étape 5 : Transférer lee e-mails vers IONOS
- Étape 6 : Transférer les domaines vers IONOS
- Conseils pour un transfert réussi
- Haut de page